Chaud DevantExpress

(Express) – Salton Sea

Jeudice - Iello - Salton Sea - 2025 - Jeu de Société - Expert


En Bref ?

Salton Sea est un lieu unique situé en Californie, tout près de la frontière avec le Mexique. Les caractéristiques de ce lac salé en font un lieu unique pour produire de l’énergie géothermique, qui tire parti de la chaleur de la planète. Dans cette zone d’intense activité géothermique, vous allez forer le sol et extraire la vapeur et l’eau chaude pour obtenir du lithium et le vendre dans le cadre d’une industrie moderne, loin des combustibles fossiles, qui vous permettra de mener la transition énergétique vers un avenir entièrement renouvelable.

Créé par David Bernal et illustré par Amelia Sales, Salton Sea peut être joué seul ou jusqu’à quatre joueurs, pour des parties d’environ 2 heures. Au cours du jeu, les joueurs doivent gérer leurs entreprises d’extraction de lithium géothermique afin d’obtenir le plus grand nombre de points. L’extraction de ce matériau et sa transformation seront le moteur de vos entreprises.


Principe

Tout au long de la partie, chaque joueur doit gérer son entreprise d’extraction de saumure afin de cumuler le plus grand nombre de points de victoire. L’extraction de cette ressource et les  processus de traitement subséquents constituent le cœur de vos activités.


Un Tour de Jeu

Une partie de Salton Sea se déroule en plusieurs manches, au cours desquelles vous jouez à tour de rôle. A votre tour, vous utilisez l’un de vos ingénieurs pour effectuer une action. Pour ce faire, vous le placez sur l’un de vos emplacements disponibles. Une fois l’action correspondante résolue, c’est au tour du joueur suivant dans le sens horaire. La manche se termine lorsque tous les joueurs ont utilisé tous les ingénieurs dont ils disposent.

1) Actions

Au cours de cette phase, on constitue la zone d’enchères qui contient les cartes sur lesquelles nous pourrons faire une offre pendant la phase 3. Cette zone est composée de quatre cartes faces visibles. On a donc trois cartes Pouvoir et une carte Évènement.

Les Actions Industrielles

Il s’agit des opérations liées à l’extraction de la saumure dans votre usine et des procédés qui en découlent pour obtenir du lithium et de l’énergie géothermique.

  • Acquérir un permis de forage : permet d’acheter l’une des quatre cartes Gisement.
  • Forer : Chaque carte Gisement contient une ou plusieurs couches, séparées par un trait blanc. L’action Forer vous permet de faire descendre votre foreuse jusqu’à la couche suivante,
    augmentant ainsi la profondeur de votre puits d’extraction.
  • Extraire : d’extraire autant d’unités de saumure qu’indiqué sur l’emplacement Action correspondant, à condition que les unités soient disponibles dans votre puits d’extraction et que vous puissiez stocker la saumure dans votre entrepôt. Pour extraire de la saumure de votre puits, votre foreuse doit d’abord avoir atteint la couche où se trouve la saumure ou une couche plus
    profonde.
  • Traiter : Si vous avez de la saumure dans votre entrepôt, cette action vous permet de la transformer en d’autres ressources : de l’énergie géothermique et du lithium.
  • Réparer les Installations : permet de réparer sur les pistes autant de dégâts qu’indiqué, en reculant un marqueur d’une case pour chaque dégât réparé.

Les Actions Commerciales

Elles vous permettent de vendre vos ressources et de prendre des commandes auprès des sociétés du secteur.

  • Vendre : vous pouvez vendre les ressources que vous avez dans votre entrepôt
  • Conclure un Contrat : permet de prendre une carte Contrat parmi celles visibles dans le marché et de la placer dans l’un des deux emplacements.
  • Honorer un Contrat : permet d’honorer l’un des contrats que vous avez sur votre plateau Entreprise. Pour ce faire, placez un ingénieur sur le contrat que vous souhaitez honorer, dépensez les unités de ressources nécessaires pour l’honorer

Les Actions de Gestion

Elles vous permettent de vendre vos ressources et de prendre des commandes auprès des sociétés du secteur.

  • Rechercher : permet d’acquérir l’une des cartes Recherche visibles dans le marché
  • Acheter des Titres : vous pouvez acheter au maximum autant de titres de société qu’indiqué, mais vous ne pouvez en acheter qu’auprès d’une seule société.
  • Développer un Projet d’Investissement : permet de faire progresser le marqueur Développement de votre entreprise d’autant de cases qu’indiqué sur l’emplacement Action.
  • Obtenir un Financement : permet de prendre un ingénieur qui se trouve sur votre emplacement RH et de le placer directement sur l’emplacement Obtenir un financement pour piocher 1 carte Action 1 $ dans le paquet.
  • Répéter une Action : vous permet d’effectuer à nouveau l’une des actions actuellement bloquées sur votre plateau Entreprise, après avoir payé 1 $.

Fin de Manche

Lorsque tous les joueurs ont utilisé tous leurs ingénieurs disponibles, la manche s’achève.

  • Replacez les ingénieurs utilisés sur l’emplacement Ressources humaines de votre plateau Entreprise.
  • Si vous avez honoré des contrats, retirez-les de votre plateau Entreprise pour libérer leurs emplacements. 
  • Si vous avez utilisé une carte Recherche à effet immédiat, retirez-la de votre plateau Entreprise pour libérer son emplacement. S’il y a d’autres cartes Recherche à droite de la carte qui a été
    retirée, faites-les glisser vers la gauche. 
  • Reprenez en main les cartes Action que vous avez jouées.
  • Le jeton Premier joueur est transmis au joueur suivant dans le sens horaire. Il commencera la manche suivante.

Fin de Partie & Décompte Final 

Fin de Partie

La partie se termine lorsqu’au cours de la phase de Fin de manche une des deux conditions suivantes est réunie : 

  1. Le paquet Gisement est vide
  2. Deux Sociétés sont Fermées

Décompte Final

Tout au long de la partie, vous gagnez des points de victoire (PV) en épuisant des gisements, en honorant des contrats, en remplissant des objectifs à court terme, en avançant votre marqueur au-delà de la dernière case de votre piste Développement, et en achetant certaines cartes Recherche. En fin de partie, vous gagnez également des points de victoire supplémentaires pour les éléments suivants :

  • La valeur totale des cartes Action que vous avez en main : 2 PV par tranche de 3 $.
  • Les titres que vous avez obtenus dans les différentes sociétés : chaque joueur multiplie le nombre de titres indiqué par son marqueur par les points indiqués sur la piste Actif financier.
  • Les ressources présentes dans votre entrepôt : 1 PV par unité de saumure, 3 PV par unité d’énergie géothermique et 5 PV par unité de lithium.
  • Les PV indiqués sur vos cartes Recherche à effet permanent, multipliés par la position de ces cartes Recherche sur votre plateau Entreprise.
  • Les étoiles grises de vos objectifs à court terme, si vous avez débloqué ce décompte sur votre piste Développement.
  • Les objectifs à long terme que vous avez accomplis, y compris leurs étoiles grises si vous avez débloqué ce décompte sur votre piste Développement.

En revanche, vous perdez des PV pour :

  • Les dégâts causés à votre usine et à votre foreuse (pour chaque marqueur, soustrayez le nombre indiqué).
  • Tous les contrats non honorés présents sur votre plateau Entreprise (pour chaque contrat, soustrayez la moitié du nombre indiqué).

Une fois que vous avez calculé vos scores, le joueur qui a le plus de PV remporte la partie ! En cas d’égalité, le gagnant est celui parmi les joueurs ex aequo qui a la valeur totale la plus élevée en cartes Action. Si l’égalité persiste, la victoire est partagée.


Jeudice - Iello - Salton Sea - 2025 - Jeu de Société - Expert

Caractéristiques Salton Sea :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 joueur(s)>= 14 Ans60-120 MinutesRessources, Gestion, Placement d'ouvriers
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AmériqueDavid BernalAmelia Sales-+ 31 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 Plateau Principal
◗ 4 Plateaux Entreprise
◗ 4 tuiles Gisement de départ
◗ 4 aides de jeu
◗ 12 tuiles Entrepôt
◗ 214 cartes (44x68mm)
◗ 75 marqueurs en bois
◗ 1 jeton premier joueur
◗ 12 jetons Gisement épuisé
◗ 24 tuiles intéressement
◗ 12 tuiles prix
◗ 1 livret de règles


Liens Utiles :



Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

Rédaction web 100% humaine

(sans Intelligence Artificielle IA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *