Chaud DevantExpress

(Express Vintage) – Barony

Jeudice - Matagot - 2015 - Barony - Jeu de Société


But du Jeu

Aux confins de l’Empire, quatre barons se disputent le pouvoir. À la tête de leur armée de chevaliers, ils étendent leurs territoires et bâtissent villages, forteresses et cités. À l’issue de cette course effrénée au pouvoir, l’un d’eux deviendra le roi de la région.

Chaque joueur doit conquérir des territoires et y construire des villages, des forteresses et des cités tout en se protégeant de ses rivaux. En fin de partie, lorsqu’au moins un joueur est devenu duc, le joueur qui détient le plus de points de victoire devient roi, et remporte la partie.


Déroulement de la Partie

La partie est une succession de tours de jeu qui se déroulent dans le sens horaire. À son tour, un joueur peut faire une seule des 6 actions suivantes :

1. Recrutement

Placez sur l’hexagone d’une et une seule cité jusqu’à 2 chevaliers pris de votre réserve. Si l’hexagone de la cité est en bordure d’un lac, vous pouvez placer jusqu’à 3 chevaliers. Si vous n’avez plus de chevaliers dans votre réserve, vous ne pouvez pas recruter.

2. Déplacement

Déplacez 1 ou 2 de vos chevaliers sur un hexagone adjacent. Les deux déplacements sont indépendants (les hexagones de départ et d’arrivée des deux chevaliers peuvent être différents). En revanche, vous ne pouvez pas déplacer deux fois le même chevalier. Aucune limite n’est imposée au nombre de vos chevaliers présents sur un même hexagone.

Un chevalier ne peut pas se déplacer sur les cases suivantes :

  • Sur un hexagone de type lac
  • Sur un hexagone occupé par une cité ou une forteresse adverse
  • Sur un hexagone occupé par 2 pions d’un même adversaire (2 chevaliers ou 1 chevalier + 1 village d’un même adversaire)
  • Sur un hexagone de type montagne occupé par au moins un pion adverse.

Cohabitation et conflit

  • Sur un même hexagone, des pions de différents joueurs peuvent cohabiter tant qu’aucun joueur n’a pas plus d’un pion sur cet hexagone (chevalier ou village).
  • Si un des joueurs concernés déplace un nouveau chevalier vers cet hexagone et se retrouve donc avec deux pions, il détruit tous les pions adverses présents sur l’hexagone.

Les chevaliers et villages éliminés sont remis dans la réserve des joueurs concernés. 

C. Construction

Remplacez tout ou partie de vos chevaliers sur le plateau par un village ou une forteresse de votre réserve. Les pions chevaliers échangés retournent dans votre réserve. Pour chaque construction,
recevez immédiatement un jeton Ressource correspondant au terrain de l’hexagone.

Vous ne pouvez pas construire :

  • Si sur l’hexagone se trouve déjà un bâtiment (village, forteresse ou cité) quel qu’en soit le propriétaire.
  • Si un chevalier adverse se trouve aussi sur l’hexagone.

D. Nouvelle Cité

Remplacez l’un de vos villages par un pion cité de votre réserve. Le pion village est remis dans votre réserve. En construisant une cité, vous gagnez immédiatement 10 points de victoire : déplacez vers le bas votre pion compteur de score.

Vous ne pouvez pas construire de cité :

  • Si le village est dans une forêt
  • Si le village est sur un hexagone adjacent à celui occupé par une cité (à vous ou à un adversaire)
  • Si un chevalier adverse est également présent dans l’hexagone du village.

E. Expédition

Prenez deux chevaliers de votre réserve : retirez définitivement du jeu l’un d’eux et placez l’autre sur un hexagone libre de votre choix en bordure du plateau.

Vous ne pouvez pas placer le chevalier :

  • Sur un hexagone lac
  • Sur un hexagone occupé par un pion quelque soit son propriétaire

F. Titre de Noblesse

Tous les joueurs commencent la partie avec le titre de Baron. Ils peuvent devenir ensuite Vicomtes, Comtes, Marquis puis Ducs. Défaussez un minimum de 15 points de Ressource pour acquérir un titre de noblesse plus élevé. Puis déplacez votre pion compteur vers la droite sur le plateau de score.


Fin de Partie & Décompte Final 

Déclenchement de la fin de Partie

Lorsqu’un joueur devient duc (dernière colonne de la piste de score, avec les valeurs 60, 70 et 80), terminez le tour de table pour que chaque joueur ait joué le même nombre de tours de jeu.

Calcul des Score

Chaque joueur additionne les points de victoire de ses jetons Ressource non utilisés (chiffre argenté) au score indiqué sur le plateau de score. 

Le joueur qui a le plus de points de victoire devient Roi et gagne la partie. En cas d’égalité entre deux joueurs, celui qui est le plus éloigné du premier joueur dans l’ordre du jeu l’emporte.


Jeudice - Matagot - 2015 - Barony - Jeu de Société

Caractéristiques Barony :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 joueur(s)>= 14 Ans30-60 MinutesMajorité
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
MédiévalMarc André Ismaël Pommaz-+ ? Euros

Contenu de la boîte :

◗ 36 tuiles
◗ 1 plateau de score
◗ 80 jetons Ressource
◗ 1 pion Premier Joueur
◗ 28 chevaliers
◗ 20 cités
◗ 8 forteresses
◗ 56 villages
◗ 4 jeton compteur
◗ 4 aide de jeu
◗ 1 règle de jeu


Liens Utiles :


Extensions :

  • Sorcery


Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

Rédaction web 100% humaine

(sans Intelligence Artificielle IA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *