Chaud DevantReviewsUne

Timemit

Votre mission sera de manipuler le temps habilement, mais soyez prudent ! Vous pourriez tomber dans un paradoxe temporel et y rester bloqué… pour toujours

Je n’avais jamais entendu parler de Timemit et quand Zacatrus m’a demandé si je voulais tester le jeu afin de le présenter dans les colonnes du blog, je me suis renseigné et je me suis dit pourquoi pas. Surtout que j’apprécie certains titres de l’auteur Fabien Gridel comme Kronologic, Path of Civilization ou encore Turing Machine. J’ai donc reçu le jeu quelques jours plus tard et après quelques parties, il est temps pour moi maintenant de vous donner mon ressenti.

Je ne vais pas vous détailler ici les règles, vous pouvez avoir un aperçu global sur l’express que j’ai publié précédemment, mais je vais vous donner mon avis autour de 5 grands thèmes : l’édition, la thématique, les mécaniques, les règles, le solo et je terminerais cette chronique par mon ressenti global.


Cliquer pour avoir un aperçu des règles Timemit


Est ce que c’est Beau (édition) ?

On se retrouve devant une petite boite au format carré plutôt bien remplie. L’illustration de la boite donne un petit effet vintage futuriste. Je ne saurai pas vraiment dire si j’apprécie ou pas. Nul doute qu’elle ne fera pas l’unanimité. En tout cas, elle ne laisse pas indifférent et l’on se demande réellement ce que va nous proposer le jeu.
 
L’ouverture de la boite nous laisse découvrir du matériel d’une bonne qualité dans les standards actuels. On retrouve un petit plateau en deux parties, des  petits plateaux personnage , des punchboads, des cartes d’une bonne qualité. Le tout est complété par les règles disponibles en trois langues. Les illustrations sur les cartes sont cohérentes avec l’ensemble, futuristes avec un côté décalé un peu ‘old school’ et dans un style bande dessinée. Elles sont simples et suffisent amplement au jeu.


Notre objectif c’est quoi (thématique) ?

Vous devrez vous mettre dans la peau de Nora (une ingénieure qui cherche à sauver le monde) ou d’Aron (une IA qui veut le détruire). Votre mission sera de manipuler le temps habilement, mais soyez prudent ! Vous pourriez tomber dans un paradoxe temporel et y rester bloqué… pour toujours.

Le jeu nous propose d’incarner soit une intelligence artificielle (Aron) qui cherche à détruire l’humanité, soit la créatrice de celle-ci (Nora) qui souhaite empêcher la destruction. Honnêtement, quand on joue au jeu, on ne ressent absolument pas la thématique, ce n’est pas franchement gênant. Il en fallait bien une, et c’est avant tout pour donner une ambiance générale. On pourrait fort bien le transposer dans d’autres thématiques. En tout cas, je ne ressens absolument pas le voyage dans le temps. Il y a tellement peu de jeux dont la thématique est complétement collée au thème qu’on ne peut vraiment pas en faire un critère de choix, à mon avis.


C’est dur à apprendre (règles & iconographie) ?

Règles

La règle est plutôt simple à comprendre et ne nécessitera pas forcément d’éclaircissement. N’étant plus très jeune et ma vue étant un peu moins perçante, je la trouve un peu petite surtout au niveau de la taille des caractères. Le bon point c’est qu’elle est agrémentée de plein d’exemple qui facilite grandement la compréhension. A La fin du livret on retrouve une explication de l’ensemble des cartes, j’aime beaucoup et ça aide vraiment lors des premières parties. Surtout avec l’iconographie peu convaincante.

Iconographie

Tient parlons-en de cette iconographie. On la retrouve un peu sur l’ensemble des cartes, mais pour être tout à fait honnête, je ne la trouve pas compliqué à retenir et il faudra se plonger plusieurs fois dans le livret de règle pour bien l’appréhender. C’est bien dommage et c’est pour moi un peu gênant, surtout qu’il n’y a pas beaucoup d’icônes au final.


On fait quoi dans le jeu (mécanique) ?

Alors que vous vous battez dans une course contre la montre intense, vous devrez utiliser à bon escient les Kronos, des packs d’énergie qui modifient l’espace-temps et forment de petits trous de ver. En utilisant vos Kronos vous gagnerez des cartes de pouvoir et pourrez construire une main qui vous permettra d’atteindre votre objectif, même si cela comporte le risque de vous retrouver piégé dans un paradoxe temporel.

Le jeu mélange plusieurs mécaniques. Dans une première phase, on tire des cartes jusqu’au moment où l’on décide d’arrêter ou que l’on découvre trois fois le même symbole sur l’ensemble des cartes piochées, synonyme de déclenchement d’un paradoxe (problématique). C’est ce qu’on nomme le Stop ou Encore. Cette phase donne lieu à un tir à la corde, rapprochant le vaisseau d’un des deux protagonistes, se rapprochant d’une des conditions de victoire : Le vaisseau arrivant à l’une des extrémités du plateau. Dans un deuxième temps, on va participer à une phase d’enchères pour pouvoir obtenir des cartes dans la rivière et ainsi améliorer son deck. Qui dit amélioration de son deck fait immédiatement référence au Deckbuilding. Sachant qu’on aura la possibilité d’épurer celui-ci. 
 
C’est un melting-pot de plusieurs mécaniques et force est de constater que tout se mélange parfaitement bien à ma grande surprise. On a donc du tir à la corde, du deckbuilding, du stop ou encore de l’enchère. Sans compter les effets des cartes et toute la mécanique de reprise des crédits (Kronos) pour pouvoir enchérir à nouveau tout en prenant une pénalité. Tout cela en nous offrant plusieurs conditions de victoire ou de défaite. C’est surprenant et pas commun pour que l’on puisse s’attarder sur le jeu.


Un petit mot du Solo….

De ce côté il n’y pas de mode solo. C’est un jeu exclusivement à deux.


Finalement on en pense quoi (conclusion) ?

Si vous suivez mes diverses publications, vous savez que je joue relativement souvent avec mon épouse et que nous aimons particulièrement les jeux à deux. Cette année, nous sommes vraiment gâtés avec un nombre de sorties à un niveau encore jamais atteint. J’ai fait un petit calcul pour m’amuser : l’année dernière (2024), nous étions à une quinzaine et cette année 2025, nous allons dépasser allègrement les 50 titres. Il est donc très difficile pour un jeu de sortir du lot et j’ai peur que Timemit ait du mal à trouver son public et en subisse les conséquences. Est-ce une coïncidence ou la tension du marché et la volonté de faire des jeux moins chers qui ont poussé les éditeurs à avoir quasiment tous un jeu purement duo/duel ? 
 
Mais je suis là pour vous donner mon avis. Avec ma compagne, qui, vous le savez, est ma farouche adversaire, nous avons plutôt apprécié nos différentes parties. Sans vous dire que c’est le jeu de l’année, je le trouve plaisant et assez stratégique. Même un peu difficile à prendre en main avec toutes ces différentes mécaniques et imbrications. C’est pour cette raison que je ne le classe pas dans les jeux familiaux, mais plutôt un peu initié. L’ensemble fonctionne plutôt bien et à part l’iconographie qui m’a un peu ennuyé, j’ai trouvé la proposition intéressante. J’aurais surement préféré un autre thème, pour me donner une ambiance différente et pour le coup s’est très subjectif. 

Pour résumer, si vous cherchez un petit jeu, pas cher, avec un peu de challenge, dans un format d’une trentaine de minutes, mélangeant plusieurs mécaniques, Timemit est peut-être fait pour vous.

Pilou.



J’ai Aimé ❤

J’ai moins Aimé 😢

◗ Mélange de mécaniques étonnant
◗ La Qualité du Matériel
◗ 

◗ Iconographie manque de clareté
◗ La thématique
◗ 


Jeudice - Taille - Table - 1

 
Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par Zacatrus

Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert, Ludum ou Espritjeu. En cliquant dessus pour vos achats, c’est totalement gratuit et transparent pour vous. Cela ne vous coute pas un centime de plus, mais permet de soutenir le blog. En faisant ainsi, nous obtenons un petit pourcentage du prix total de votre commande, permettant de financer le blog (hébergement principalement). Merci à vous !

Rédaction web 100% humaine

(sans Intelligence Artificielle IA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *