Agricola Big Box Les Fermiers de la Lande : On élève des animaux !

Vous êtes des fermiers et élevez des moutons, des cochons, des vaches et des chevaux. Trois ouvriers agricoles vous aident à vous occuper des animaux dans votre ferme. Lors de chaque tour, vous placez vos ouvriers à tour de rôle sur les cases à votre disposition pour clôturer des pâturages, construire des stalles et des étables, et améliorer votre ferme. À l’issue de la partie, le joueur qui a le score le plus élevé remporte la victoire.

Jeudice - Funforge - Agricola Big Box Les Fermiers de la Lande

But du jeu !

Lors de chaque tour, vous placez vos ouvriers à tour de rôle sur les cases à votre disposition pour clôturer des pâturages, construire des stalles et des étables, et améliorer votre ferme. À l’issue de la partie, le joueur qui a le score le plus élevé remporte la victoire.

Une partie d’Agricola est composé de 8 tours de jeu. Chaque tour est divisé en quatre phases :

I. Réapprovisionnement 

Au début de chaque tour, vous devez réapprovisionner les cases du plateau marquées d’une flèche. Ajoutez les ressources ou les animaux indiqués sur la case même s’il en reste des tours précédents. Ce sont les cases d’accumulation.

II. Journée de travail

C’est la partie centrale du jeu. En commençant par le premier joueur, puis à tour de rôle, chaque joueur place un de ses ouvriers sur une case et en résout les effets, jusqu’à ce que tous les ouvriers aient été placés

III. Retour à la maison

À l’issue de la Journée de travail, les ouvriers rentrent dans leur ferme.

IV. Reproduction des animaux

Cette phase peut être jouée simultanément par les deux joueurs. À la fin de chaque tour, vos animaux se reproduisent. Si vous avez au moins 2 animaux du même type, vous recevez un nouvel animal de ce type. Vos animaux se reproduisent même s’ils n’occupent pas la même case. Par contre, vous devez pouvoir accueillir le petit qui vient de naître, sinon il s’enfuit.

La partie s’arrête immédiatement après la phase de Reproduction des animaux du 8e tour Notez que le nombre de barrières de la réserve générale vous indique le nombre de tours restant à jouer. 

Jeudice - Funforge - Agricola Big Box Les Fermiers de la Lande

A Propos de l’édition 2020 !

Agricola : Les Fermiers de la Lande a d’abord été publié en 2012. Cette édition Big Box est une édition révisée qui contient le jeu de base et ses deux extensions. Elle inclut aussi des marqueurs plus distinctifs pour les ressources et les ouvriers, qui remplacent les disques colorés d’origine. Les règles n’ont pas changé, mais certaines ont été reformulées, notamment sur les bâtiments spéciaux.

Jeudice - Funforge - Agricola Big Box Les Fermiers de la Lande


Vidéo Règle Agricola Big Box les Fermiers de la Lande :


Caractéristiques Agricola Big Box Les Fermiers de la Lande :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 2 Joueurs>= 8 Ans20 MinutesPlacement, Tuiles
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
FantastiqueUwe RosenbergNicolas Demers+ 20 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau de jeu.
◗ 2 plateaux ferme.
◗ 5 extensions de ferme.
◗ 5 tuiles stalle/étable.
◗ 4 bâtiments spéciaux de base.
◗ 54 bâtiments spéciaux.
◗ 1 marqueur de premier joueur.
◗ 9 marqueurs de substitution.
◗ 6 ouvriers.
◗ 37 jetons ressources de construction.
◗ 65 jetons animaux.
◗ 10 auges jaunes.
◗ 26 barrières jaunes.
◗ 1 Bloc de Scores.
◗ 1 Livret de règles.
 
Liens utiles : Extensions :
FunForge / LookOut Games.
Règles Française / Règles Anglaise.
 

Alors Agricola Big Box :

J’ai le jeu Agricola, mais je n’ai pas toujours le temps d’y jouer, du coup je me suis dit une version allégée pour deux joueurs, c’était une bonne idée. Je l’ai donc acheté et je ne suis pas déçu. Pour le reste, c’est du tout bon et il a rejoint ma ludothèque sachant qu’en plus en ce moment, j’ai plus facilement des 30 minutes devant moi.. Des parties plus rapides, la possibilité d’initier des débutants à un jeu de pose d’ouvriers et on retrouve l’essence du jeu original, placement d’ouvriers, l’élevage d’animaux, pâturages, accumulation de ressources et enfin, amélioration de ses bâtiments.

Le pari est donc réussi pour moi, un grand jeu dans une petite boite, si vous êtes fan du jeu original, je vous le conseille vivement, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le bon moyen de découvrir la licence. Si j’avais juste une minuscule critique, c’est quoi ce nom à rallonge… Pour le reste c’est du tout bon et il a rejoint ma ludothèque sachant qu’en plus en ce moment j’ai plus facilement des 30 minutes devant moi..

Pilou.

Jeudice - Fun Forge - Logo
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :