Bazar Quest : Tout doit disparaître !

Dans Bazar Quest les joueurs incarnent des marchands qui devront fournir armes et équipements à de courageux héros chargés de sauver la ville de la menace de monstres maléfiques. En cas de succès, la réputation de votre échoppe atteindra les plus lointaines contrées ! Mais si les héros n’en sortent pas vivant…. Voyez le bon côté des choses, ils ne risquent pas de revenir pour se plaindre de la qualité de vos marchandises.

Jeudice - Origames - Renegade - Bazar Quest

Un petit tour en Bref ?

Bazar Quest est un jeu de cartes sur un thème d’héroïque fantaisie, mais pas habituel, puisqu’on incarne des marchands.

Mise en place

Celle-ci est relativement simple, et s’effectue à travers les 10 étapes suivantes :

◗ choisir son échoppe.
◗ récupérer 5 pièces à la banque.
◗ formez la pioche des objets.
◗ constituez la pile de cartes monstres. En choisissant 1 monstre de chaque niveau et en les classant du plus petit au plus grand.
◗ formez la pioche des cartes aventuriers.
◗ constituez les pioches améliorations vitrine et améliorations de la réserve. 
◗ formez une pioche avec les cartes des employés.
◗ formez la pioche des héros.
◗ piochez un nombre de héros équivalent au nombre de joueurs et placez les faces visibles. 
◗ mettez un nombre pièces sur les cartes héros correspondant au chiffre indiqué en haut à droite de la carte.

Le premier joueur est désigné, c’est celui à avoir dernièrement acheté quelque chose en espèce. Il récupère le jeton quête qui indique que le joueur débutera la partie. Voilà vous êtes prêt à commencer votre partie de Bazar Quest.

But du jeu

Pour remporter la partie, vous devez obtenir le plus de points de gloire. Votre score final est calculé en ajoutant l’argent que vous avez amassé ainsi que les récompenses (étoiles) que vous avez récupérés en cours de jeu. Ces derniers s’obtiennent lorsque vous vendez des objets aux héros, mais aussi lors de leurs combats contre les monstres.

Jeudice - Origames - Renegade - Bazar QuestTour de jeu

Au cours d’une partie, les participants jouent dans le sens des aiguilles d’une montre. À son tour, un joueur accomplit les six phases suivantes :

Phase 1 : Réapprovisionnement

Si c’est le premier tour, on commence par retourner la première carte du paquet monstre. On distribue ensuite 4 cartes objet à chaque joueur. Et commence alors ce qu’on appelle une phase de Draft. C’est-à-dire que chaque joueur va choisir une carte sans la dévoiler et va passer son paquet de cartes restantes à son adversaire de gauche. Tout le monde fait ainsi jusqu’à ce que tout le monde possède 4 cartes. C’est déjà à cette première étape que votre stratégie se met en place.

Phase 2 : Exposition
Les joueurs choisissent une carte de leur main à mettre en vitrine. Celle-ci ne pourra pas être vendue pendant ce tour, mais servira à faire venir le chaland dans votre échoppe. Comme déjà expliqué précédemment sur une carte héros (côté gauche) on retrouve les icônes de classe qui indique si un objet peut être porté par le héros et des cœurs représentant l’attractivité. Les objets achetés octroient des bonus aux héros qui les arborent.

Phase 3 : Commerce
En commençant par le joueur qui a mis en vitrine l’objet le plus attractif, on choisit un héros et on le fait entrer dans notre boutique. Il est préférable de choisir un héros possédant une icône de classe en commun avec votre objet exposé, sous peine de jouer en dernier. Il faut que toutes les échoppes soient occupées pour passer à la vente. Le joueur ayant invité le dernier un héros dans son magasin récupère le jeton premier joueur. Vous pouvez vendre autant d’objets que vous voulez aux héros présents dans votre boutique en respectant les conditions suivantes :
 

◗ l’objet vendu doit avoir au moins une icône de classe en commun.
◗ vous ne pouvez pas dépasser le montant de la bourse du héros.
◗ vous ne pouvez pas vendre l’objet en vitrine.

Une fois, la vente terminée, vous placez les cartes objets sous la carte héros de sorte que les bonus soient visibles. Placez le héros devant votre échoppe. 

Phase 4 : Aventure
C’est le moment où les héros vont se mesurer aux vilaines créatures. Pour commencer, on pioche une carte aventure pour chaque héros, celle-ci accorde des bonus ou des malus. On commence par le détenteur du jeton quête et on effectue la résolution des combats de la façon suivante :
 

◗ si la valeur d’attaque est >= à la valeur de résistance du monstre, une blessure est infligée (indiqué sur la carte par un jeton) et le joueur gagne une étoile.
◗ si la valeur de défense est >= à la force du monstre, le héros survit au combat et fait gagner une étoile, dans le cas contraire, c’est la défaite (on défausse le héros).
◗ si aucun héros n’inflige de blessure, on place malgré tout une blessure sur le monstre.

Une fois le combat terminé, on vérifie si le nombre de blessures sur le monstre est >= au nombre de joueurs, si c’est le cas, il est vaincu. Les joueurs gagnent un nombre d’argent équivalant au montant du coffre sur la carte du monstre (en bas à gauche). Si c’était le dernier de la pile, cela déclencherait la fin de la partie. Dans le cas contraire, les héros ayant survécu gagnent un nombre d’argent équivalant au nombre indiqué sur les pièces sur la carte du monstre (en bas à droite). On défausse ensuite tous les objets des héros et on les replace au centre de la table. On replace les héros morts au combat.
 
Phase 5 : Amélioration
Chaque joueur peut acheter une amélioration ou une carte d’employé. On ne peut avoir qu’une carte amélioration de chaque type dans son échoppe.
 
Phase 6 : Inventaire
Chaque joueur choisit une carte objet de son inventaire, et la place dans sa réserve. Les autres sont tout simplement défaussées.
 
Fin du tour
On recommence à partir de la phase 1 jusqu’au déclenchement de la fin de partie.
 
Jeudice - Origames - Renegade - Bazar Quest

 

En Fin de Compte !

La partie s’arrête à la fin de la phase aventure lorsque le dernier monstre a été vaincu. Il est temps de compter les points de gloire :

◗ 1 point par étoile obtenue.
◗ 1 point par tranche de 10 pièces, arrondi à l’inférieure.

Le joueur ayant obtenu le score le plus élevé gagne la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur avec le plus d’argent qui l’emporte. Si l’égalité persiste, les joueurs se partagent la victoire.


Dans la Boite Bazar Quest :


Vidéo règles Bazar Quest :


Partie filmée Bazar Quest :


Galerie Photos Bazar Quest :


Caractéristiques Bazar Quest :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 6 Joueur(s)>= 8 Ans60 MinutesCartes, Draft
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
MedFanJonathan YingVictoria Ying-+ 34 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 6 plateaux Échoppe.
◗ 112 cartes Objet.
◗ 20 cartes Employé.
◗ 16 cartes Héros.
◗ 12 cartes Monstre.
◗ 18 cartes Aventure.
◗ 1 jeton Quête.
◗ 96 pièces de monnaie.
◗ 60 jetons Gloire.
◗ 10 jetons Blessure.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Origames / Renegade.  
◗ Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Bazar Quest :

Que voilà un jeu surprenant avec un thème que l’on n’attendait pas forcément. Un jeu de draft médiéval fantastique ou pour une fois, on n’incarne pas les sempiternels héros du jeu, mais des marchands cherchant à vendre leurs magnifiques produits (ou pas) aux différents aventuriers venus défendre notre cité des méchants envahisseurs. Rien que cela a suffi pour me donner l’envie de jeter un coup d’œil plus prononcé à ce jeu. Et la présence, dans la boîte de la variante solo, dans la première édition française, à fini d’enfoncer le clou. J’ai donc acheté Bazar Quest.

J’ai bien apprécié le matériel présent, il y en a beaucoup, avec des cartes, 6 différentes échoppes, des jetons, de la monnaie, une boîte bien remplie. Je n’ai joué que quelques parties en Solo et j’ai bien aimé l’expérience ludique qu’il m’a procurée. La mise en place est vraiment rapide tout en ne prenant pas beaucoup de place et on peut enchaîner facilement les parties. J’ai hâte d’essayer le jeu à plusieurs pour voir ce qu’il a dans le ventre le bougre. J’ai l’impression quand même que le jeu est passé un peu en dessous des radars, mais il est fort à parier qu’il y aura des extensions pour apporter encore plus de contenu et de profondeur à ce très bon jeu et qu’il reviendra sur le devant de la scène ludique à ce moment.

Pour moi, c’est une bonne découverte et je ne suis absolument pas déçu de mon achat. Je trouve l’édition plutôt réussie et la direction artistique type bande dessinée colle parfaitement avec le thème. D’ailleurs, le graphisme des différentes échoppes est vraiment superbe. Le jeu peut facilement se jouer en famille.

A noter que dans la règle nous trouvons des précisions pour le jeu à deux et si vous êtes plus de quatre. Il y a aussi une variante dite ‘héros inébranlables‘ qui supprime du jeu les cartes aventures pour amoindrir la difficulté et le hasard engendré. Il existe aussi dans la première édition, la version solo qui est matérialisée par une règle du jeu bien sûr mais aussi une série de 20 cartes rival. 

Si vous avez envie de monter votre petite boutique pour aventuriers de tout genre, Bazar Quest est fait pour vous. 

Pilou.

Jeudice - Origames - Logo

Jeudice - Renegade France - Logo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :