Call to Adventure : accomplissez votre destin !

Un modeste écuyer devenant chevalier légendaire. Une jeune orpheline s’avérant être la reine légitime du royaume. Un noble se transformant en justicier suite au meurtre tragique de ses parents. Les histoires changent mais les thèmes sont éternels… et le voyage de tout Héros commence toujours par l’Appel de l’Aventure !

Jeudice - La boite de jeu - Call to Adventure

Un petit tour en Bref ?

Dans Call to Adventure, les joueurs relèvent des Défis et acquièrent des Traits au cours de trois Actes. Chemin faisant, leurs Héros vont gagner des points de Triomphe en cas de victoires,
des points de Tragédie s’ils empruntent un chemin plus sombre, et des points d’Expérience lorsqu’ils échouent. À la fin du troisième Acte, le joueur avec le plus haut score de Destin remporte la partie !

Mise en place

Celle-ci s’effectue de la manière suivante :

Distribution des cartes

◗ On pioche 2 Cartes Origine (marron et bronze) et on en garde une.
◗ On pioche 2 Cartes Motivation (bleu et argent) et on en garde une. 
◗ On pioche 2 cartes Destin (bordeaux et or) et on en garde une. 
◗ Une carte héro est attribuée à chaque joueur.
◗ chaque joueur reçoit trois jetons expérience.

Révélation du personnage

Vos trois cartes Personnage forment l’Histoire de votre Héros. Placez son Origine à gauche, sa Motivation au centre, et son Destin à droite (face cachée).

◗ Placez vos cartes Personnage sur votre plateau joueur.
◗ Placez votre marqueur de Corruption au troisième niveau de la piste.

Préparation des paquets histoire

Au centre de la table, installez les trois paquets de cartes Histoire et les paquets Héros et Antihéros de la façon suivante :

Jeudice - La boite de jeu - Call to Adventure

But du jeu

Dans Call to Adventure, les joueurs s’affrontent pour créer des Héros dans un univers fantastique. Sur le chemin allant de vos humbles Origines jusqu’à votre Destin épique, vous gagnerez des Traits, relèverez des Défis et développerez vos Compétences. Chaque joueur construit son personnage et raconte son histoire, mais seul l‘un d’entre eux deviendra un véritable Héros !

Jeudice - La boite de jeu - Call to Adventure

Tour de jeu

À votre tour, vous pouvez gagner un Trait ou relever un Défi. D’autres actions sont possibles comme dépenser des jetons Expérience ou jouer des cartes Héros ou Antihéros

Gagnez un Trait

Pour gagner une carte Trait, il suffit de remplir l’un des pré-requis notés sur la carte. Lorsque vous gagnez un Trait, placez la carte sous votre carte Histoire en cours. 

Relever un Défi
Les Défis sont les actes de bravoure entrepris par votre Héros en quête de notoriété. Quand vous relevez un Défi, vous lancez les Runes dans l’espoir d’une issue favorable.

Lire les Runes
Les Runes apportent une part d’imprévu à votre aventure, mais vous pouvez augmenter vos chances en améliorant les compétences de votre Héros. Lorsque vous “consultez les Runes”,
lancez-les sur la table et regardez quelles faces elles affichent.
 
Jeudice - La boite de jeu - Call to Adventure

En Fin de Compte !

Quand un joueur a placé trois cartes sous sa carte Destin, son dernier Acte est terminé. Chaque autre joueur peut faire un dernier tour. Puis, la Fin de Partie a lieu. Pour déterminer le vainqueur, chaque joueur révèle sa carte Destin, puis calcule son score :

◗ Additionnez les points de Triomphe et de Tragédie présents sur vos cartes Personnage afin de déterminer votre score de Destin.
◗ Puis, ajoutez les points de Triomphe ou de Tragédie correspondants à votre position exacte sur la piste de Corruption.
◗ Ajoutez ensuite les points de votre carte Destin selon les conditions de sa zone de texte.
◗ Ajoutez un point pour chaque jeton Expérience en votre possession.
◗ Chaque carte Héros que vous avez jouée vaut 1 point de Triomphe, quel que soit votre niveau de Corruption.
◗ Chaque carte Antihéros que vous avez jouée vaut 1 point de Tragédie, quel que soit votre niveau de Corruption.
◗ Enfin, ajoutez les points gagnés grâce aux icônes Histoire.

La victoire est alors attribuée au(x) joueur(s) ayant le plus haut score de Destin. Mais surtout, chaque joueur doit raconter son Histoire ! Chacun à votre tour, décrivez à quel point vos cartes Personnage et Histoire s’imbriquent à la perfection… Comment votre Héros a émergé de ses humbles Origines pour suivre sa Motivation et rencontrer son Destin. Que vous gagniez ou non la partie, vous avez créé un Personnage inoubliable et unique !


Dans la Boite Call to Adventure :


Vidéo règles Call to Adventure :


Partie filmée Call to Adventure :


Galerie Photos Call to Adventure :


Caractéristiques Call to Adventure :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 6 Joueur(s)>= 8 Ans60 MinutesCartes, Draft
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
MedFanJonathan YingVictoria Ying-+ 34 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 45 cartes Personnage.
◗ 91 cartes Histoire.
◗ 44 cartes Héros.
◗ 12 cartes Solo.
◗ 4 plateaux Joueur.
◗ 24 jetons Rune.
◗ 40 jetons Expérience.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
La boite de jeu / Brotherwise Games.  
Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Call to Adventure :

Voilà clairement un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, d’ailleurs les premiers retours vont dans ce sens. Il faut comprendre que le jeu est plus mécanique à l’image d’un Roll Player que narratif, il faut donc absolument terminer le jeu en regardant son plateau joueur et en racontant sa destinée et laisser aller son imagination. Pour ma part, cela ne me gêne absolument pas et je me retrouve dans un cas particulier ou je ne souhaite pas forcément gagner, mais plutôt créer l’histoire du personnage, bien entendu dans sa variante Solo. À ce moment je privilégie l’histoire au score, mais dans tous les cas cela me fait vivre une aventure, un excellent moment ludique. 

Il y a eu un soin particulier sur l’édition et la direction artistique, le matériel est vraiment de qualité avec les runes et les illustrations, sur des grandes cartes format Tarot ou les cartes de format classique, sont vraiment magnifiques. Moi qui suis plutôt un fan des jeux de cartes, je l’ai acheté en premier lieu rien que pour ça et comme je l’avais pressenti, je ne suis vraiment pas déçu. À l’ouverture de la boite, j’ai passé un peu de temps à contempler les différentes illustrations. Quant au jeu les règles sont simples et facile à appréhender, la mise en place est tout aussi rapide et le format assez court permet de faire plusieurs parties.

Call to Adventure, est un jeu qui me correspond parfaitement, le thème, la mécanique, son accessibilité, il avait tout pour me séduire et vous ? 

Pilou.

Jeudice - La Boite de Jeu - Logo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :