Catalyst : Individus prodigieux à l’ère de la Renaissance Post-Apo !

À l’ère de la future Renaissance post-apocalyptique, des individus prodigieux appelés « Catalyst » sont les seuls capables d’exploiter un nouveau genre d’énergie. Ensemble, ils l’utilisent pour créer une sorte de réseau interconnecté. Saurez-vous tirer le meilleur parti de leurs capacités surhumaines pour mener votre cité vers la gloire et la fortune ?

Jeudice - Atalia - GV Giochi -Catalyst

Comment Jouer ?

Les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens horaire. Lors de son tour, un joueur peut effectuer une des actions suivantes  :

Percevoir une donation

Le joueur récupère autant de pièces d’or que la valeur de la carte la plus élevée présente sur le plateau de jeu.

Recruter un Catalyst

Le joueur choisit une carte Catalyst sur le plateau de jeu, paye le prix et la pose devant soit. Pour définir le prix, il faut prendre la valeur de la carte diminuée par le modificateur présent sur le plateau de jeu se trouvant juste en dessous de la carte (-1, 0, +1).

Si le joueur possède un bâtiment vide devant lui, il devra obligatoirement y placer le Catalyst nouvellement recruté. Celui-ci est ainsi posé au-dessus du bâtiment pour indiquer qu’il y est affecté. Si le joueur possède plusieurs bâtiments vides, il choisit sur lequel placer le Catalyst. Chaque bâtiment ne peut abriter qu’un seul Catalyst, un Catalyst ne peut pas changer de bâtiment et enfin si le joueur ne possède pas de bâtiment, il laisse le Catalyst indépendant dans sa zone de jeu.

Activer un Catalyst

Le joueur choisit un Catalyst posé devant lui et pivote la carte pour indiquer qu’il va l’activer. On résout donc les actions associées à la carte. Si ce Catalyst était dans un bâtiment, le joueur peut utiliser les effets du bâtiment. A la fin du tour, les cartes Catalyst ainsi activées, seront posées face cachée dans sa pile de score personnel. Les points de victoire de ses cartes seront donc comptabilisés en fin de partie. 

Si le joueur possède des bâtiments vides et des Catalyst non affectés, il doit résoudre cette question.

Fin du tour

Si le joueur à recruté un Catalyst, il faut remettre en place le plateau de jeu en faisant glisser les cartes vers la droite pour éliminer les espaces vides et piocher pour revenir à 5 cartes sur le plateau. Enfin si le joueur à plus de 8 pièces, il doit en défausser pour arriver à cette limite.

 

Jeudice - Atalia - GV Giochi -Catalyst
 

Fin du Jeu !

La fin de partie est déclenchée quand la pioche des cartes Catalyst est épuisée. On défausse le jeton dernier tour et on met en jeu la pile de cartes mise de côté à cet effet en début de partie. On achève le tour en cours et on effectue un dernier tour.

Il est temps ensuite de calculer les points de victoire pour déterminer le gagnant de la partie. on décompte les points de la manière suivante :

  • Chaque Catalyst dans la pile de score vaut le nombre de PV indiqués.
  • Chaque Bâtiment rapporte des PV additionnels. 
  • 1 PV par lot de deux jetons militaires. En outre ,celui qui possède le plus de jetons militaires gagne 6 PV, le deuxième 3, etc..
  • 1 PV par lot de trois pièces.

Le joueur ayant obtenu le plus de PV gagne la partie, en cas d’égalité, le vainqueur est celui qui cumule le plus de PV dans sa pile de score. Si l’égalité persiste encore la victoire est partagée.

Jeudice - Atalia - GV Giochi -Catalyst

Dans la Boite Catalyst :


Vidéo Règles Catalyst :


Galerie Photos Catalyst :


Caractéristiques Catalyst :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueurs>= 10 Ans40 MinutesCartes, Combos
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Post ApocalypseRoberto Corbelli
Per Abrahamsson
Martino Chiacchiera
David Fröjmark
Sergio Roscini
Yann Tisseron-+ 24 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 80 cartes.
◗ 1 plateau de jeu.
◗ 32 pièces.
◗ 30 jetons pouvoir militaire.
◗ 5 jetons activation de chaine.
◗ 1 jeton premier joueur.
◗ 1 jeton dernier tour.
◗ 1 carnet de score.
◗ 1 règle du jeu.

Liens utiles : Extensions :
Atalia / DV Giochi.
Règles Française / Règles US-UK.
 

Alors Catalyst :

Comme vous pouvez le constater les règles sont vraiment simples et rapides à appréhender. La mise en place est quant à elle tout aussi rapide à faire. Certes, à la lecture des règles, ont se dit que le jeu utilise une mécanique classique et ne révolutionne pas le genre, mais heureusement pour nous, il offre d’autres qualités. Comme une excellente rejouabilité et la possibilité de faire un grand nombre de combos. Toutes les parties seront différentes et on prendra plaisir à essayer de nouvelles combinaisons pour gagner. Il sera aussi le compagnon idéal pour initier des joueurs à ce type de mécanique, on a le choix qu’entre une seule action parmi trois possibles. Le débutant ne se sentira ainsi pas débordé. Pour les autres si vous êtes fan de cette mécanique, vous y trouverez votre compte. La direction artistique est de qualité, seul l’univers Post Apocalyptique plaira ou pas.

Si vous cherchez un jeu simple pour faire découvrir le jeu de Combo, Catalyst est fait pour vous.    

Pilou.

Jeudice - DV Giochi - Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :