Caverna : Caverne Contre Caverne

Une simple crevasse dans la montagne, le nouveau foyer de votre tribu naine. Il y a beaucoup à faire et peu de monde pour vous aider… mais il n’y a pas de temps à perdre : une tribu rivale est aussi à l’ouvrage. Alors, en avant ! Creusez la montagne, aménagez chaque caverne, et collectez des céréales, du lin, et des ressources de construction. Cherchez de précieux métaux et devenez le plus riche des Nains !

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Le In/Out Caverne Contre Caverne

Nous allons décortiquer ici la boîte de jeu, son aspect extérieur, mais aussi le matériel se trouvant à l’intérieur.

Out : que voit-on en regardant la boîte ?

La boite est d’un format de taille moyenne voir petite, l’illustration de la couverture parait un peu désuète, d’un autre temps. On est bien en présence d’un bon jeu à l’allemande, pas franchement beau. C’est sûr qu’on ne va pas forcément choisir ce jeu pour ça, et d’ailleurs, ça plaît à certains. Pour ma part, une petite refonte graphique ne serait pas du luxe dans une nouvelle édition, parce que le jeu est vraiment bon, en plus, il possède une extension qui n’a jamais été traduite.

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In : que trouve-t-on dans la boîte ?

Quand on ouvre la boite, on retrouve pas mal de matériel et celui-ci est plutôt de bonne qualité, mais pas forcément plus « glamour » que la boite. Encore une fois, on est dans un jeu à l’Allemande et le moins que l’on peut dire, c’est que ça se voit. D’un autre côté, c’est clair et efficace. 

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Mise en place

Mise en place générale

Elle est vraiment rapide et s’effectue en respectant les quelques étapes suivantes :

◗ On installe le plateau Action au centre de la table.
◗ On dispose sur les 1ers emplacements des tuiles arborant un nain à l’arrière.
◗ On dispose les tuiles numérotées sur les emplacements du plateau Action.
◗ Disposez les tuiles à fond blanc face visible devant le plateau.
◗ Disposez à côté du plateau, les jetons Action et Mur.

Mise en place Joueur

Les joueurs vont préparer principalement leur propre plateau.

◗ Chaque joueur récupère son plateau Caverne.
◗ Chaque joueur dispose face cachée des tuiles (fond gris) sur les 9 emplacements de leurs Cavernes.
◗ Chaque joueur met 1 marqueur de chaque ressource sur le niveau 1 de la Caverne.

Il est maintenant temps de déterminer les premier joueur en choisissant la méthode qui vous semble la plus adaptée, peut être le dernier à avoir visité une grotte ou encore en utilisant une application pour Smartphone comme :

Chwazi pour Apple
Chwazi pour Android

Nous sommes donc prêt à se lancer dans la construction et l’aménagement de notre caverne, mais quel est le but de ce jeu.


But du jeu

Le jeu se déroule en 8 manches où vous devez aménager et améliorer votre caverne, mais aussi collecter de l’or afin d’obtenir le plus de points de victoire.

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Tour de jeu

Les 8 manches se déroulent exactement de la même façon et sont divisées en trois phases.

Phase1 – Nouvelle Action

Lors de cette phase, on retourne la prochaine tuile Action disponible et non retournée du plateau Action. On prend la tuile la plus gauche. Cela donnera une possibilité supplémentaire pour les joueurs avec une action en plus lors des choix dans la phase de réalisation.

Lors de la dernière manche la tuile rénovation est révélée, pour pouvoir prendre la prendre, il faut avoir plus d’or que son adversaire, en cas d’égalité personne ne peut la récupérer.


Phase 2 – Action

Pendant son tour, chaque joueur à tour de rôle va choisir une tuile présente et face visible sur le plateau action et effectue les opérations indiquées sur celle-ci.

Le nombre d’action est déterminée par la position de la tuile que l’on retourne sur la phase 1. En fonction de la manche, mais aussi du numéro sur la tuile ou encore du nombre de nains présents dans la zone du plateau action, mais pour faire simple :

Manche 1/2/3 : 2 tours.
Manche 4/5/6/7 : 3 tours.
Manche 8 : 4 tours.

Prenons par exemple la manche 1, le joueur 1 va choisir une tuile puis faire les actions indiquées sur celle-ci, c’est ensuite au joueur 2 de choisir une tuile Action, puis à nouveau le joueur 1 et pour finir la dernière action du joueur 2.

Les différents types d’actions :

Collecter des ressources : le symbole + indique qu’on augmente les ressources indiquées du nombre écrit sur la tuile dans son étagère.

Echanger des ressources : une icône de flèche indique que l’on peut échanger des ressources contre d’autres.

Construire un mur : +1 devant une illustration de mur indique que vous pouvez placer un mur entre deux cases adjacentes dans sa caverne. Il n’y a que 7 Murs disponibles et pas un de plus.

Détruire un mur : un simple 1 devant un mur, indique que l’on peut le détruire. Quand on retire un mur, ça ne change rien au placement des tuiles. Les conditions de Mur ne s’appliquent plus une fois la tuile posée sur son plateau Caverne.

Creuser une cavité : le symbole d’une pioche indique que l’on peut excaver une de ses tuiles de son plateau Caverne, pour cela, il faut qu’elle soit accessible. La tuile est donc récupérée, retournée et mise à disposition au centre de table, donnant ainsi de nouvelles Salles disponibles à la construction pour les deux joueurs.

Aménager une cavité : un symbole tuile indique que vous allez pouvoir aménager votre Caverne. Vous allez payer le coût et déposer la tuile choisie sur une des places disponibles de votre caverne, en respectant bien entendu les obligations de Mur.

Action des tuiles : Que ce soit les Tuiles Action ou les Tuiles Salle  que l’on aménage dans notre Caverne, elles possèdent des actions que l’on peut effectuer.

Action permanente : Vous avez toujours la possibilité et à tout moment d’échanger une ressources lin, céréale ou Or contre une ressource Nourriture, autant de fois que vous le souhaitez. Il faut quand même éviter de le faire avec l’Or qui se transforme en point de Victoire à la fin de la partie.


Phase 3 – Fin de Manche

Une fois que les joueurs ont terminé l’ensemble de leurs actions, la manche est terminée, toutes les tuiles utilisées sont remises sur le plateau Action et sur les emplacements respectifs, le pion, premier joueur est donné à l’adversaire et on peut reprendre à la phase une pour une nouvelle manche.


Zoom sur certains éléments

Les Tuiles Actions

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On retrouve dessus un certain nombre d’éléments :

◗ Nom.
◗ Action(s) 

Une vrai séparation signifie que l’on doit choisir une des actions (ex : Expédition), une ligne orange signifie juste qu’on effectue toutes les actions présentes (Ex : Minage horizontal), mais ce n’est pas une obligation.

Décoration (Départ)
Dépenser 1 Nourriture par Nain pour Aménager une Pièce ET dépenser 5 Nourritures ou 1 Or pour Aménager une Pièce.

Excavation (Départ)
Aménager une Pièce OU pour 2 Nourritures Aménager deux Pièces ET gagner 1 pierre.

Croissance (Départ)
Faire 1 Action avec vos tuiles présentes dans votre caverne ET gagner +2 bois.

Culture (Départ)
Faire 1 Action avec vos tuiles présentes dans votre caverne ET gagner +2 lins et 1 céréale.

Maçonnerie (Manche 2)
Faire 1 Action avec vos tuiles présentes dans votre caverne ET gagner +1 bois ou +1 pierre ET Construire un Mur.

Sape (Manche 2)
Faire 1 Action avec vos tuiles présentes dans votre caverne OU excaver une pièce même à travers un Mur.

Aménagement (Manche 2)
Prendre 1 Nourriture ET dépenser 1 Nourriture par Nain pour Aménager une Pièce.

Expédition (Manche 3)
Dépenser 5 bois ou 5 pierres pour gagner 4 Or OU Faire 3 Actions avec vos tuiles présentes dans votre caverne.

Brèche (Manche 3)
Supprimer 1 Mur et gagner 2 Pierres, 3 Nourritures et 1 Or.

Extension (Manche 3)
Excaver une pièce ET pour 5 Nourritures ou 2 Or Aménager une Pièce.

Minage Horizontal (Manche 3)
Faire 1 Action avec vos tuiles présentes dans votre caverne ET Excaver une pièce

Rénovation (Manche 4)
Construire un Mur ET Aménager une Pièce.

Les Tuiles Salle

Il existe deux types de salles, celle arborant un texte noir dans un bandeau orange et celles arborant un texte noir dans un bandeau bleu. La seule différence étant qu’une possède des action tandis que l’autre ce sont des actions automatiques si la condition présente est réunie

Les Salles Oranges 

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On retrouve les éléments suivants :

◗ Nom de la salle.
◗ Point de Victoire.
◗ Coût de Construction.
◗ Condition de Mur.
◗ Action(s) de la salle.

Comme pour les tuiles Action, une ligne noire diagonale indique un choix d’action, une ligne orange indique qu’on peut faire les différentes opérations présentes sur la tuile. Mais voyons celles à notre disposition plus en détails :

Autel de Sacrifice (4 Pierre)
Dépensez 1 Bois et 1 Céréale, et 1 Lin, et 1 Repas, et gagnez 3 Or.

Salle d’Extraction (3 Bois et 1 Pierre)
Dépensez 1 Or pour creuser 1 emplacement de votre caverne.

Atelier de meubles (1 Bois et 2 Pierre)
Dépensez 2 Bois et 1 Lin et 1 Repas, et gagnez 3 Or.

Salle de Réception (7 Or)
Gagnez 1 Lin et 1 Or.

Entrepôt (2 Bois)
Dépensez 2 Repas et gagnez 1 Bois et 1 Céréale, et 1 Lin, et 1 Pierre.

Salle de Tissage (2 Bois)
Dépensez 2 Lin et gagnez 2 Repas et gagnez 2 Or.

Filon d’Or (5 Or)
Gagnez 1 Pierre et 1 Or.

Salle du Trésor (3 Or)
Dépensez 3 Or et gagnez 4 Or et 1 Repas.

Salle de Réunion (2 Bois)
Dépensez 3 ressources différentes et gagnez 2 Or.

Étal (1 Bois et 1 Or)
Dépensez 5 Céréales et gagnez 4 Or ou dépensez 5 Lin et gagnez 4 Or.

Cagibi (2 Bois et 1 Or)
Gagnez 1 Or et 1 Lin et 1 Repas.

Chambre Secrète (2 Bois et 1 Pierre)
Gagnez 3 Lin ou 1 Or.

Fournil (1 Bois et 2 Pierre)
Dépensez 2 Céréales et gagnez 4 Repas et 1 Or ou dépensez 3 Céréales et gagnez 4 Repas et 2 Or.

 

Les Salles Bleues

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On retrouve exactement les mêmes informations sur ces salles à la seule différence étant que leur effet se déclenche quand les conditions indiquées sont remplies

Abri à Bois (1 Pierre)
Quand on fait une action de salle, on gagne 1 Bois.

Salle de Rouissage (1 Pierre)
Quand on gagne de 1 à 3 Lin, on gagne 1 Repas.

Donjon (3 Pierre et 4 Or)
Quand on construit 1 Mur on gagne 2 Or.

Site de Prospection (Gratuit)
Quand on fait l’action Croissance, on dépense 1 Repas pour gagner 1 Or.

Stock (2 Bois)
Quand on fait 2 actions de Salle, on en fait une de plus ou quand on fait 3 actions de Salle, on en fait une supplémentaire.

 

Les Salles de Départ

On retrouve exactement les mêmes informations sur ces salles à la seule différence étant que leur effet se déclenche quand les conditions indiquées sont remplies

Parloir (1 Pierre et 1 Or)
Monte les ressources indiquées sur le premier niveau de l’étagère.

Etagère (1 Bois)
Monte une des ressources indiquées sur le deuxième niveau de l’étagère.

Roue à Aubes (1 Bois)
Echanger 1 Lin contre 1 Or ou 2 Lin contre 2 Or.

Meule (1 Pierre)
Echanger 1 Céréale contre 3 Repas ou 4 Céréales contre 7 Repas.

Garde-manger (1 Pierre)
Monte la ressource Repas sur le troisième niveau de l’étagère.

Tunnel (1 Bois)
gagnez 2 Repas de 2 et 1 Pierre.


En Fin de Compte !

La partie prend fin, dès la fin des 4 actions de la dernière manche 8. On passe donc on décompte des points. Il suffit d’ajouter tous les points des pièces aménagées dans la caverne et on ajoute 1 point par Or en possession des joueurs.

Le joueur ayant obtenu le plus de point est déclarée vainqueur. Si une égalité est présente, le joueur ayant la tuile rapportant le plus grand nombre de points l’emporte. Si l’égalité persiste, la victoire est donc partagée.


Dans la boite Caverne Contre Caverne :


Vidéo règles Caverne Contre Caverne :


Partie filmée Caverne Contre Caverne :


Galerie Photos Caverne Contre Caverne :


Caractéristiques Caverne Contre Caverne :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 2 Joueur(s)>= 12 Ans30-40 MinutesTuiles
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Histoire & AntiquitéUwe RosenbergKlemens Fran-+ 18 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 Plateau d’Actions (recto-verso).
◗ 8 Éléments Ressources en bois.
◗ 4 Marqueurs (Repas, Or).
◗ 12 Marqueurs de remplacements.
◗ 12 Tuiles Actions.
◗ 24 Tuiles Pièces.
◗ 1 Tuile supplémentaire de cavité.
◗ 4 Marqueurs d’Action.
◗ 7 Jetons Murs.
◗ 1 Jeton premier joueur.
◗ 2 Plateaux Caverne.
◗ 1 Règle du jeu.

Liens utiles : Extensions :
◗ Funforge  
Règles Française  


Alors Caverne Contre Caverne :

J’avais acheté le jeu d’occasion, il y a quelques mois et celui-ci trônait depuis sur une étagère de ma ludothèque. Un précédent week-end, nous faisions une belle session de jeu purement Duo avec Nicodémus et Botanik, je voulais faire un troisième jeu et en parcourant les différentes étagères de ma ludothèque, mes yeux se sont arrêté sur Caverne contre Caverne et j’ai finalement décidé de lire les règles et de faire la mise en place. Quelques minutes plus tard, il était temps de voir ce qu’il donnait.

Le matériel est plutôt de qualité, dans la plus pure tradition du jeu à l’allemande. C’est plutôt sobre, efficace et un peu froid visuellement, en bref ça commence à dater un peu, d’un autre temps niveau direction artiste. Une petite refonte ne serait pas de refus. En revanche, comme la majorité des Eurogames à l’Allemande, l’iconographie et vraiment clair et n’appelle à aucune interprétation. À noter que le jeu nous propose aussi une version jouable en Solo qui se borne simplement à battre son propre score, et qu’il existe aussi une extension non traduite, ainsi qu’une Big box, elle aussi en VO. Si je peux lancer un appel à Funforge, vous voulez pas nous ressortir la Big Box remise au goût du jour ?

Concernant la mécanique, nous sommes sur de la pose de tuiles permettant d’améliorer sa Caverne via un système d’action et de construction de salles et d’augmenter ainsi ses points de Victoire. Il y a bien sur une part d’aléatoire avec le tirage des tuiles, mais aussi de l’interaction puisqu’on peut prendre ou se faire voler la tuile que l’on souhaitait. Dans l’ensemble rien de révolutionnaire, mais une formule plus light que Caverna et qui fonctionne parfaitement et extrêmement bien. Il y a pas mal de stratégie et le jeu est beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît, il faudra en permanence faire attention à son adversaire et adapter sa stratégie au fur et à mesure de la découverte des tuiles et de celles prises par l’adversaire en cours de jeu. J’adore ces jeux avec un peu d’opportunisme. 

Nous avons passé un super moment avec ma compagne, c’est typiquement le jeu que j’aime, de la pose de tuile, de la gestion de ressources et des effets combinatoires, le tout assez simple à prendre en main tout en étant stratégique. On ne m’en avait dit que du bien et je ne peux que confirmer. Uwe Rosemberg nous signe là, un jeu plus accessible que son grand frère (Caverna), même s’il date un peu maintenant (2017), c’est toujours un excellent titre, qui mériterait peut-être une petite refonte graphique pour le remettre au goût du jour. Un titre qu’on trouve facilement en occasion pour pas cher et je ne peux que vous le conseiller.

Pilou.


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