Coralia : les récifs colorés de l’ancienne île pirate !

Les récifs colorés qui entourent l’ancienne île pirate de Coralia sont un paradis pour les biologistes marins passionnés du monde entier, qui explorent le monde sous-marin avec leurs robots de plongée pour contribuer au développement des récifs coralliens . Vous allez envoyer vos ROV (Remotely Operated Vehicules), en Français ‘Véhicules sous-marins téléguidés’ dans les profondeurs de la mer afin de développer aux mieux la diversité. Par ailleurs, vous devez également garder un l’œil ouvert au cas où vous trouveriez un ou deux trésors pirates engloutis.

Le In/Our de Coralia

Nous allons décortiquer ici la boîte de jeu, son aspect extérieur, mais aussi le matériel se trouvant à l’intérieur.

Out : que voit-on en regardant la boîte.

Nous sommes en présence d’une jolie boite, assez colorée, avec une illustration qui nous plonge tout de suite dans l’ambiance. Les dimensions sont d’une largeur de 29,5 cm, une hauteur de 29,5 cm et une profondeur de 7,3 cm. (c’est pour les aficionados du rangement), un joli carré.

In : que trouve-t-on dans la boîte.

En soulevant le couvercle de la boîte la première chose que l’on découvre c’est bien sur la notice, juste en dessous, on retrouve la ‘Punch board’ avec les trésors, les tortues et tous les éléments pour monter la station de recherche.

Jeudice - Huch! - Atalia - Coralia

D’ailleurs la station de recherche est vraiment très jolie, et je préfère vous l’annoncer de suite, elle tient dans la boite une fois montée, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Pour la suite, on retrouve le plateau de jeux, les dés, les cartes et les meeples. Tout le matériel est superbe et de bonne qualité. Je vous laisse découvrir tout cela au travers de la petite série de photos ci-après. Moi, j’adore les pieuvres et les petits plongeurs, ainsi que tous les dés colorées transparents.

Mise en place

Même si elle est relativement rapide, il y a quand même quelques étapes à effectuer :

Mise en place Général

◗ Placez le plateau de jeu au centre de la table.
◗ formez une réserve avec les dés.
◗ placez les deux dés blancs sur l’île dessinée sur le plateau.
◗ placez à coté du plateau de haut en bas, le résumé, les 3 cartes mer et la carte île.
◗ Former les pioches étoiles de mer, perles et poissons.
◗ piochez les 3 premières cartes de chacune des trois pioches, mélangez les et placez cette pile à côté de la carte île.
◗ placez les deux cartes raies à côté de la carte résumé.
◗ placez 6 tortues faces visibles sur le plateau.
◗ placez 6 coffres aux trésors sur le plateau.

Mise en place joueur

Chaque joueur :

◗ prend 1 plongeur et 2 pieuvres à sa couleur.
◗ prend le bateau de recherche à sa couleur.
◗ place le bateau sur la piste de score.

Le premier joueur est déterminé, c’est le dernier à être allé à la plage. Il reçoit la station de recherche et choisit 4 dés de couleurs différentes.

Préparation du plateau à moins de 4 joueurs

Cela dépendra du nombre de joueurs, mais il faudra lancer une série de dés et les placer sur le plateau à leurs emplacements respectifs. Pour une partie à 3 joueurs, ce sera un dé de chaque couleur (6) et pour une partie à 2 joueurs, ce sera deux dés de chaque couleur (12).

But du jeu

En plaçant aux mieux vos robots de plongée vous allez essayer de développer de la façon la plus efficace 6 récifs coralliens, mais aussi de récupérer des perles et de précieux trésors. Le joueur qui obtiendra le plus grand nombre de points de victoire gagnera logiquement la partie.

Jeudice - Huch! - Atalia - Coralia

Tour de jeu

Une partie se déroule en plusieurs cycles. À son tour chacun des joueurs place un dé par cycle. À deux joueurs on joue 10 cycles, a trois 9 cycles et enfin a quatre 8 cycles.

Phase de Draft.

Nous allons faire ce que l’on appel du draft avec les dés, voilà comment cela se déroule. Le premier joueur lance 4 dés et les place sur la station de recherche. Il choisit ensuite un dé et le place sur son emplacement dans le récif de la couleur choisit. Le symbole du dé correspond à l’action que le joueur peut faire. C’est du mélange de draft et de placement d’ouvrier. Ensuite, il transmet la station aux prochains joueurs. Celui-ci choisit un dé dans la réserve de la couleur de son choix, puis il lance les 4 dés. (3 de la station et 1 de la réserve). Il choisit comme le premier joueur un dé, le place sur le plateau et effectue l’action correspondante. Et ainsi de suite. Chaque emplacement ne peut recevoir qu’un seul dé, sauf exception avec le plongeur.

Les actions

Les ROV sont schématisés dans le jeu par les dés, ils correspondent à des actions que l’on peut faire. Comme il y a 6 faces sur nos dés, nous avons donc 6 actions possibles.

Perle

Le ROV examine un banc de moules et découvre deux perles. Piochez les deux premières cartes de la pile de cartes perle et placez les devant vous face cachée.

Poisson

Le ROV étudie la diversité des poissons dans les récifs. Piochez les deux premières cartes de la pile de cartes poissons. Gardez en une face cachée devant vous, l’autre est remise sous la pioche.

Etoile de mer

Le ROV est programmé pour chercher des étoiles de mer. Piochez les trois premières cartes de la pile étoile de mer. Gardez en une face cachée devant vous, les deux autres sont remises sous la pioche. À la fin de la partie, les cartes étoiles de mer vous rapportent des points de victoire, mais aussi des bonus. (trésors ou cartes supplémentaires).

Pieuvre

Le ROV explore l’habitat d’une pieuvre des récifs. Placez une de vos pieuvres sur le plateau. Vous gagnez un point de victoire pour chaque dé présent sur le récif.

Plongeur

Le plongeur pilote son ROV jusqu’à un récif. Placez votre plongeur sur l’image plongeur d’un récif. Il vous rapportera des points en fin de partie en fonction des emplacements de dé comblés. Il permet aussi de récupérer des coffres.

Tortue

Le ROV analyse les caractéristiques d’une tortue qu’il a détecté sur le récif. Prenez la tortue située au-dessus du dé que vous avez placé et recevez immédiatement le bonus indiqué dessus. La tortue permet aussi de conserver temporairement un dé.


Emplacements bloqués

Si pendant la partie, vous ne pouvez absolument pas poser de dé sur le plateau de jeu, vous avez la possibilité de le poser sur l’île. Si vous faites ainsi vous pouvez prendre une carte île qui peut vous rapporter des points. Cela permet de ne pas être bloqué pendant la partie. 

Jeudice - Huch! - Atalia - Coralia
 

En Fin de Compte !

La partie prend fin quand la réserve de dés est presque épuisée, sur une partie de 2 ou 4 joueurs, il ne vous restera que 4 dés et à 3 joueurs 3 dés. On procède alors au décompte final qui je l’avoue est assez salade de point comme on dit, cela aurait mérité un peu plus de simplicité. Mais en suivant les différentes étapes, c’est relativement facile.

Points pour les cartes étoiles de mer.

Dans l’ordre du tour, les joueurs révèlent leurs cartes étoile de mer. Sons écartés et placés dans les piles respectives, les cartes étoiles de mer avec un poissons et celles avec des perles. Les joueurs reçoivent alors des points grâce à toutes les autres cartes pour les trésors et les tortues ou pour les dés présents sur l’île. Il y a encore la possibilité à ce moment de récupérer des trésors restants ou de piocher des cartes supplémentaires. 

Points pour les plongeurs.

Le récif sur lequel se trouve le plongeur d’un joueur lui rapporte des points. Il suffit d’additionner ceux indiqués aux emplacements des dés si ceux-ci sont occupés. On peut donc obtenir un maximum de 15 points. L’emplacement trésors et plongeur ne rapportant aucun point.

Points pour les poissons.

En fonction des séries réalisées, on marque des points en fonction du tableau suivant. Un joueur peut faire plusieurs séries.

Jeudice - Huch! - Atalia - Coralia

Points pour les perles

On additionne les valeurs des cartes perle, le joueur ayant la plus forte valeur remporte un nombre de point égale à 4 de ses meilleures cartes, le deuxième égale à 2 de ses meilleures cartes et pour les autres seulement les points d’une seule carte.

Et le vainqueur ?

Le joueur qui totalise le plus grand nombre de points gagne la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur qui a collecté le plus de cartes au total qui l’emporte. Si l’égalité persiste, c’est le joueur qui a collecté le plus grand nombre de tortues qui s’impose. Si l’égalité persiste a nouveau, les joueurs se partagent la victoire.

Jeudice - Huch! - Atalia - Coralia


Vidéo règles Coralia :


Galerie Photos Coralia :


Caractéristiques Coralia :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueur(s)>= 10 Ans45 MinutesDés, Collection, Draft
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
OcéanMichael RieneckMiguel Coimbra-+ 30 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau de jeu.
◗ 58 cartes.
◗ 36 dés.
◗ 8 pieuvres.
◗ 8 coffres au trésors.
◗ 1 station de recherche.
◗ 2 dés spéciaux blancs.
◗ 8 jetons tortues de mer.
◗ 4 plongeurs.
◗ 4 bateaux de recherche.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Atalia / Huch! / R&R Games.  
Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Coralia :

Une des premières choses qui frappe à l’ouverture de la boite, c’est le matériel. Il est vraiment superbe et on a plaisir à le découvrir. Tout est vraiment mimi et la direction artistique arrive à nous emporter dans un monde océanique. Les dés colorés translucides sont de toutes beautés avec leurs faces représentant les différents éléments du jeu (pieuvre, tortue, plongeur, poissons, perles, étoiles de mer) correspondants aux actions que nous allons pouvoir faire. Du coup on à plaisir a les manipuler. Le reste est tout aussi beau, le plateau de jeu représentant un fond sous-marin avec des récifs d’un côté et de l’autre une belle image sous-marine également. On trouve aussi de jolis petits meeples en forme de pieuvres, bateaux et plongeurs, des jetons tortue et trésors et la station de recherche à monter qui est magnifique. Il y a aussi un paquet de cartes, représentant des points de victoire à la fin de la partie, divisé en 3 catégories, les étoiles de mer, les perles et les poissons. D’ailleurs j’ai dû cacher le jeu à ma fille de 3 ans pour pas qu’elle ne me prenne tous les dés et les tortues pour jouer. 

Même si le jeu est relativement facile à appréhender, il s’adresse plutôt à des joueurs non débutant et le plus de 10 ans est justifié. En effet, Coralia mélange plusieurs mécaniques que nous trouvons régulièrement dans le monde ludique. Comme le Draft (choix du dé), le placement d’ouvriers (ici avec des dés) et la collection (poissons, perles). C’est d’ailleurs un excellent jeu de transition vous permettant par la suite de vous attaquer à des titres un peu plus velus. C’est pour moi un très bon jeu intermédiaire ou familial plus comme on dit. Ce que j’apprécie particulièrement dans le jeu, c’est que le thème est bien là et on à l’impression de plonger dans les fonds sous-marin. Il faut dire que tout le matériel y est pour beaucoup. Le jeu est relativement rapide, moins d’une l’heure, fluide et finalement on passe un super moment, et c’est bien ce qu’on demande à un jeu. Je trouve juste dommage qu’on ne le voit pas plus souvent. 

Un joli titre, bien édité, que nous avons trouvé bien plaisant avec ma compagne et avec lequel nous avons pris plaisir à jouer. Bon je vous laisse, j’ai des fonds marins à explorer !

Pilou.

Jeudice - Huch! - Logo

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :