Destin de voleur : un petit côté Prince Of Persia !

Vous décidez de vous introduire dans le Palais Royal, d’entrer par effraction dans la salle aux trésors, et de jeter un œil aux richesses mythiques censées y être cachées. Au milieu des piles d’or, d’émeraudes et de joyaux précieux, vous tombez sur un coffre contenant un mystérieux sablier.

Au moment où vous le touchez, vous êtes envahi par une énergie mystique et comprenez quel est son pouvoir : vous êtes désormais capable d’entrevoir votre avenir. En prenant différentes décisions et en empruntant le meilleur chemin parmi ceux qui s’offrent à vous, vous êtes en mesure de modeler votre futur comme bon vous semble.

Malheureusement, tout le Palais est désormais à vos trousses… ! 

Jeudice - Super Meeple - Destin de Voleur

Un petit tour en Bref ?

DESTIN DE VOLEUR est un jeu de draft et de gestion de ressources et de main de cartes original.

Mise en place

Celle-ci est vraiment très relativement simple, et s’effectue en suivant les 10 étapes :

◗ placez le plateau au centre de la table. 
◗ chaque joueur choisit les pions de la couleur qu’il désire.
◗ chaque joueur choisit les séparateurs de sa couleur.
◗ placez les ressources sur leurs emplacements sur le plateau.
◗ chaque joueur choisit un lieu de départ au hasard et son personnage correspondant.
◗ chaque joueur reçoit les ressources des cartes précédemment choisies.
◗ les deux cartes sont placées dans la zone du présent des joueurs.
◗ préparez les trois pioches avec les lieux, personnages et événements.
◗ chaque joueur prend une carte aide de jeu.
◗ déterminer le premier joueur.

But du jeu

Le joueur ayant le plus de points de destin à la fin des 5 tours est déclaré vainqueur !

Jeudice - Super Meeple - Destin de Voleur

Zoom sur certains éléments

Les cartes
 
On retrouve 3 types de carte :
 
Cartes Lieu (jaune)
On retrouve sur celle-ci le butin (ressources) que l’on gagne quand on pose la carte dans son futur, le nom et le type, la capacité que l’on peut activer, les avantages de carte qui nous offrent la majorité du temps deux possibilités et enfin les points de destin qu’elle nous fait gagner.
 
Jeudice - Super Meeple - Destin de Voleur
 
Cartes Personnage (grise)
On retrouve les informations identique aux cartes lieu, c’est-à-dire le butin (ressources) que l’on gagne quand on pose la carte dans son futur, le nom et le type de personnage, la capacité que l’on peut activer, les avantages de carte qui nous offrent la majorité du temps un choix entre deux bonus et enfin les points de destin qu’elle nous fait gagner.
 
Jeudice - Super Meeple - Destin de Voleur
 
Cartes Evènements (rouge)
On retrouve les informations suivantes : le butin (ressources) que l’on gagne quand on pose la carte, le nom et le type d’événement, la capacité que l’on déclenche, les bonus avec deux possibilités et enfin
 
Jeudice - Super Meeple - Destin de Voleur
 
La carte d’aide
C’est le seul endroit où l’on retrouve les explications des différents icônes présents sur les différentes cartes du jeu. J’ai un peu cherché la première fois…
 
Jeudice - Super Meeple - Destin de Voleur
 
Les différentes zones
 
Les joueurs vont gérer trois zones de temporelles différentes :
 
Jeudice - Super Meeple - Destin de Voleur
 
Futur
Lors de la phase de draft et pour entrer en jeu, le joueur pourra poser une carte dans sa zone du futur. Dès que celle-ci apparaît, on place sur elle les ressources qu’elle engendre. Il n’y a pas de limite de carte. La seule règle, si une carte du futur n’a plus de ressource disponible sur elle, on la déplace immédiatement dans le présent.
 
Présent
Comme la zone du futur, le présent est découpé en trois sections, les lieux, les personnages et les événements. Dans chaque section, il ne peut y avoir que 4 cartes maximum. Si une cinquième carte vient à arriver en jeu, on décale le tout d’une case et la dernière carte est envoyée dans le passé si c’est un lieu ou un personnage, sinon elle est défaussée.
 
Passé
Cette zone n’a aucune limite de carte et contrairement aux autres, on stocke les cartes sur une seule colonne face visible, consultable à tout moment par le joueur.
 

Tour de jeu

La partie se déroule en 5 tours de jeu divisé en 4 étapes que l’on effectue dans le même ordre, en commençant par le premier joueur et dans le sens horaire chaque joueur effectue les actions suivantes à son tour :

◗ phase de planification. 
◗ phase de butin.
phase d’action.
◗ phase de corruption.

Planification

C’est lors de cette phase qu’on débute le Draft. Chaque joueur va piocher une carte de chaque type (lieu, personnage, événement) et complète de deux cartes du type de son choix. On débute donc la phase de Draft avec 5 cartes en main. A tour de rôle, un joueur choisit une carte, la pose dans son futur, récupère le gain en ressource et passe deux  cartes à son voisin en fonction du tour, a gauche pour les tours 1, 3 et 5 et à l’inverse pour les tours 2 et 4.

Les joueurs répètent ces étapes de choix d’une carte, pose dans le FUTUR, ajout des Ressources et passage de deux cartes au joueur suivant, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus que deux cartes dans leur main. Chaque joueur pose alors normalement une de ces deux cartes dans son FUTUR, lui ajoute ses ressources indiquées, puis choisit un des deux Avantages de la carte restante. Il reçoit alors le bonus correspondant et défausse la carte face visible près de la Pile correspondante.

Butin
 
Chaque joueur choisit un certain nombre de ressources disponibles sur les cartes de son FUTUR. Le nombre maximum de ressources qu’un joueur peut obtenir est indiqué en haut à droite du numéro du tour sur le plateau de jeu. Dès qu’une carte n’a plus de ressource, elle est immédiatement déplacée dans le PRÉSENT. Chaque carte qui entre dans la zone du PRÉSENT d’un joueur peut déclencher les capacités des cartes Lieux déjà présentes dans le PRÉSENT de ce joueur. De telles capacités sont résolues immédiatement, avant que le joueur continue a collecter les ressources des cartes dans son FUTUR.
 
Action

En commençant par le Premier Joueur et en continuant dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur choisit une ou deux actions a effectuer parmi les suivantes :

Activer un personnage
On incline un des personnages de son présent pour en déclencher sa capacité.
 
Activer un événement
On utilise la capacité d’une de ses cartes événements, celle-ci est ensuite défaussée.
 
Utiliser le temps 
On peut dépenser deux jetons temps pour se procurer une ressource sur une de ses cartes du futur. Bien entendu si la carte vient à ne plus posséder de ressources, elle se retrouve propulsée dans le présent.
 
Passer
Un joueur peut choisir de Passer, ce qui lui interdit d’effectuer la moindre action jusqu’a la fin du tour, en revanche cela lui permet de devenir le premier joueur lors du prochain tour.
 
Corruption. 

Durant cette phase, chaque joueur doit payer un pot-de-vin dont la valeur dépend des jetons Danger sur sa piste Danger. Pour chaque jeton danger, il doit prendre une Ressource Basique (Épée, Gemme ou Lampe) de son Stock et la remettre dans la réserve. Si un joueur ne peut pas payer pour la totalité de ses jetons danger, par manque de ressources, il perd un Point de Destin.

 
Jeudice - Super Meeple - Destin de Voleur

 

En Fin de Compte !

À la fin du 5e tour de jeu, les joueurs gagnent en plus les points de victoire suivants :

• Les joueurs additionnent les points de destin marqués sur les cartes de leur passé.
• chaque joueur gagne un point de Victoire par lot de 5 ressources basiques en leur possession.

Le joueur ayant le plus de points de destin remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur avec le moins de point danger qui gagne la partie. En cas de nouvelle égalité, la victoire est partagée.


Dans la Boite Destin de Voleur :


Vidéo règles Destin de Voleur :


Partie filmée Destin de Voleur :


Galerie Photos Destin de Voleur :


Caractéristiques Destin de Voleur :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 - 4 Joueur(s)>= 12 Ans60 MinutesDraft, Cartes
Combinaisons
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Moyen-OrientKonstantinos Kokkinis
Sotirios Tsantilas
Gong Studios, Kinetic-+ 38 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau de jeu.
◗ 8 séparateurs.
◗ 51 cartes lieu.
◗ 57 cartes personnage.
◗ 63 cartes évènement.
◗ 12 cartes de départ.
◗ 7 cartes réussite en Solo.
◗ 4 cartes aide de jeu.
◗ 1 carte aide de jeu en Solo.
◗ 3 cartes indicateur de pile.
◗ 32 jetons épée.
◗ 32 jetons gemme.
◗ 32 jetons lampe.
◗ 36 jetons temps.
◗ 36 jetons danger.
◗ 1 jeton premier joueur.
◗ 5 marqueurs en bois.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Super Meeple / Artipia Games  
Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Destin de Voleur :

Les contes des mille et une nuits, Prince Of Persia et bien sùr Aladin, voilà à quoi on pense de suite, en découvrant pour la première fois l’illustration principale de la boite, mais je dois bien l’avouer, c’est surtout d’avoir assisté à une partie en live de l’excellente chaîne Twitch Entre Joueurs qui m’a définitivement convaincu d’acquérir ce titre. A vrai dire j’avais peu entendu parlé du jeu et c’était l’occasion pour moi de le découvrir. Après l’émission, j’ai donc commandé le jeu puisque j’avais beaucoup apprécié la partie et qu’il correspondait parfaitement au type de jeu que j’affectionne. La réception de la boite et son contenu ne m’ont pas déçu, il faut dire que l’éditeur Super Meeple nous a habitué à une certaine qualité, c’est évidemment aussi le cas pour ce jeu. Toute la direction artistique est, je trouve réussie, nous plongeant facilement dans un univers oriental.

Côté mécanique, on retrouve avec un peu de draft en début de tour ce qui nous permettra de contrôler un peu l’aléatoire de la pioche de carte, tout en commençant à définir une stratégie, et ce dès le premier tour. On retrouve ensuite, des combinaisons de cartes avec ce twist ou nous avons trois temporalités à gérer, le futur pour planifier ses actions et amasser des ressources, le présent pour jouer ses capacités et lancer les combos et le passé pour la récolte des points de destin. En même temps, il faudra gérer correctement son stock des différentes ressources pour ne pas être trop vite à sec d’action. Comme tous les jeux à combos, les premières parties permettent de se familiariser avec l’ensemble, de découvrir les cartes et les différentes mécaniques. Plus on jouera, plus on pourra anticiper et développer des stratégies en ayant toujours un œil sur ce que font nos adversaires.

Voilà encore une belle localisation de la part de Super Meeple, si j’avais juste un petit défaut à dire, ce serait sur la taille de la boite, comme souvent bien grande pour le matériel présent qui du coup nage un peu, certes ce n’est qu’un détail. Pour le reste nous avons adoré avec mon épouse, le jeu se joue relativement rapidement et procure de très belles sensations, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment ludique avec du draft, des combos de carte et de la gestion de ressource, tout ce qu’on aime. Un titre à découvrir pour tout ceux qui ne connaissent pas. 

Pilou.

Jeudice - Super Meeple - Logo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :