(Express) 👉 Ark Nova
En Bref ?
Dans Ark Nova, vous préparez et développez un zoo moderne à visée scientifique. Pour diriger l’établissement le plus efficace, vous construisez des enclos pour abriter vos animaux et soutenez des projets de conservation pour assurer la préservation des différentes espèces.
Des spécialistes et des bâtiments uniques vous apportent une aide précieuse. Ark Nova s’articule autour de 255 cartes d’animaux, de spécialistes, d’enclos uniques et de projets de conservation, chacune disposant de capacités spécifiques.
Principe
Le jeu ne se déroule pas en un nombre de manches prédéfini. Les joueurs jouent chacun à leur tour dans le sens horaire jusqu’à déclencher la fin de la partie. De plus, il y a des pauses de temps en temps, qui permettent d’interrompre temporairement le cours du jeu, principalement pour gérer les tâches administratives : défausser les cartes qui excèdent votre limite de cartes en main, rappeler des bénévoles, toucher des revenus, etc.
les 5 cartes Action du jeu
Action CARTES
L’action Cartes vous permet de gagner de nouvelles cartes Zoo (cartes Animal, Mécène ou Projet de conservation) depuis le paquet ou la rivière.
Action CONSTRUCTION
L’action Construction vous permet de construire des enclos standard pour des animaux de toutes les catégories, ou des enclos spéciaux pour des catégories spéciales. Vous en aurez besoin pour abriter vos animaux. Vous pouvez aussi construire des kiosques et des pavillons.
Action ANIMAUX
L’action Animaux vous permet d’ajouter des animaux à des enclos vides. Vous devez remplir les conditions spécifiques indiquées et payer le coût requis pour acquérir l’animal voulu. Les animaux vous font profiter de capacités spéciales et ajoutent des icônes à votre zoo, qui vous seront utiles pour soutenir des projets de conservation.
Action ASSOCIATION
L’action Association vous permet d’envoyer vos bénévoles travailler dans des associations zoologiques. Grâce à eux, votre réputation augmente, vous pouvez nouer des partenariats avec des universités et des zoos d’autres continents, soutenir des projets de conservation, ou faire des dons pour la préservation animale.
Action MÉCÈNES
L’action Mécènes vous permet de vous attirer le soutien de mécènes (en les jouant dans votre zoo). Ils peuvent vous apporter un soutien direct ou financer des projets, comme un bâtiment unique. Beaucoup garantissent un effet ou un revenu permanent. À la fin de la partie, ils peuvent vous rapporter des points d’attrait ou de conservation supplémentaires.
Action JETON X
Si vous ne pouvez pas ou que vous ne voulez pas faire l’une des 5 actions, vous pouvez choisir cette action pour gagner exactement 1 jeton X. Vous devez tout de même choisir une carte et la déplacer dans l’emplacement n°1 tout en décalant les autres cartes d’un cran vers la droite, comme pour les autres actions. Le chiffre de l’emplacement choisi n’a aucun effet sur votre action.
Si, à la fin de votre tour ou lors d’une pause, votre marqueur de conservation et votre marqueur d’attrait se trouvent dans la même zone de décompte ou se sont croisés, la fin de partie se déclenche.
Contenu de la boîte :
◗ 1 plateau de jeu
◗ 1 plateau d’association
◗ 8 tapis de joueur (cartes de zoo)
◗ 212 cartes Zoo
◗ 11 cartes Score final
◗ 12 cartes Projet de conservation de base
◗ 20 cartes Action recto-verso
◗ 82 Enclos standard de différentes tailles
◗ 12 Enclos spéciaux
◗ 24 tuiles Kiosque / Pavillon
◗ 15 bâtiments uniques,
◗ 55 jetons argent
◗ 20 zoos partenaires,
◗ 12 universités
◗ 9 tuiles Bonus
◗ 20 jetons X
◗ 8 jetons Multiplicateur
◗ 8 jetons Venin
◗ 8 jetons Contrainte
◗ 12 pions
◗ 16 travailleurs d’association
◗ 100 jetons joueur
◗ 2 organisateurs
◗ 1 aide de jeu et 1 livre de règles.
1-4 Joueurs | >= 14 Ans | 120-180 Minutes | Cartes, Collection |
Animaux | Mathias Wigge | Dennis Lohausen Loic Billiau Steffen Bieker | + 65 Euros |
Liens utiles | Jeu de base |
◗ Super Meeple | Ark Nova |
◗ Règles (Fr) | Extension |
Mondes Marins |
Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Playin. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !