(Express) 👉 Fort

Jeudice - Matagot - Fort

En Bref ?

Retournez en enfance et incarner un môme ! Comme tous les enfants, vous voulez avoir tout plein d’amis, amasser un tas de pizzas et de jouets et par dessus tout, construire le plus beau Fort. En faisant tous ces trucs cool, vous marquerez plein de points et si c’est vous qui en avez le plus à la fin, vous serez déclaré grand vainqueur ! Fort est un jeu de deckbuilding avec une particularité : vos cartes vous permettent non seulement d’effectuer des actions à votre tour, mais aussi de profiter des actions des autres joueurs pendant leur tour. Allez-vous rester fidèle à votre cercle d’amis ou copier ce que font les autres mômes du coin ? Mais faites attention ! Si vous ne jouez pas toutes vos cartes, les autres joueurs auront l’occasion de vous les voler. Après tout, si vous ne jouez pas avec vos amis, pourquoi devraient-ils traîner avec vous ?

Principe

Fort se joue en un série de tours, débutant par le premier joueur puis en sens horaire jusqu’à la fin de partie. Le joueur dont c’est le tour est appelé le leader. Le tour du leader se déroule en cinq phases dans l’ordre suivant: 

1. Nettoyer : Voyons quels copains restent dans le coin.
2. Jouer : Récréation ! Vous jouerez une carte et utiliserez une ou deux de ses actions et les autres joueurs pourront suivre votre action.
3. Recruter : Il est temps de se faire un nouveau copain ! Peut-être prendrez-vous celui d’un autre ?
4. Défausser : Vous n’avez pas joué avec certains de vos copains ? Peut-être vont-ils traîner avec quelqu’un d’autre.
5. Piocher : Vos anciens copains se pointent pour jouer de nouveau.

Le leader réalise toutes ces étapes puis termine son tour. 

La fin de partie est déclenchée d’une de ces trois manières :
• Un joueur a 25 points de victoire ou plus sur la Piste de Victoire
• Un joueur atteint le 5ème Niveau de Fort
• La pioche Parc est vide (même s’il reste des cartes dans le Parc)

Lorsque la fin de partie est déclenchée, le leader termine son tour puis les joueurs finissent la série de tours en cours. À la fin de la manche, chaque joueur révèle sa règle improvisée (si concerné) et additionne ses points de victoire de :
• Piste de Victoire
• Niveau de Fort
• Règle improvisée (si concerné)
• Sculpture en macaronis (si concerné)

Le joueur qui totalise le plus de points de victoire est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, le joueur qui a le Niveau de Fort le plus élevé gagne. En cas de nouvelle égalité, les joueurs partagent la victoire.


Contenu de la boîte :

◗ 68 cartes Môme
◗ 22 autres cartes
◗ 4 plateaux joueurs
◗ 1 piste de victoire
◗ 30 jetons Pizza
◗ 30 jetons Jouet
◗ 4 marqueurs de Fort
◗ 4 marqueurs de points
◗ 4 aides de jeu
◗ 1 Livret de règles


Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueur(s)>= 10 Ans30-60 MinutesDeck Building
Combinaison
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
HumourGrant RodiekKyle Ferrin-+27 Euros

Liens utiles : Extensions :
Matagot Chats et Chiens
Règles (Fr)  


Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Playin. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :