News

Federation

2442. La technologie nous a enfin permis de répondre à la grande question de la vie… extra-terrestre !!! Les premiers contacts ont eu lieu, dans un contexte où nos ressources se raréfient, où nos besoins sont croissants tout comme notre soif de découverte et où l’accès à de nouvelles technologies nous fait rêver. L’univers s’organise via de multiples fédérations qui commercent, intriguent, se développent… L’une de ces fédérations comptant actuellement seulement 5 planètes fédérées souhaite intégrer un nouveau membre, mais nous ne sommes pas la seule délégation à briguer cette place. La Fédération nous met alors au défi d’être au terme de 5 années la délégation la plus prestigieuse.

 J’avais suivi la campagne Kickstarter du jeu, au départ, je m’étais positionné sur le Pledge Deluxe, pour finalement me rétracter avant la fin de la campagne. Oui, je sais, ce n’est pas bien, mais ayant beaucoup trop de jeux encore à découvrir, je me suis dit que ce n’était pas raisonnable. Et je dois vous avouer que je l’avais vraiment regretté. Le temps à fait son office et je suis passé à autre chose. Je ne l’ai même pas acheté quand il est sorti en boutique, mais il restait dans ma wishlist en bonne place. Lors du FIJ, j’ai à nouveau beaucoup hésité à prendre la version Deluxe, en vente sur le stand de Explor8 et je suis revenu sans, mais une nouvelle fois avec des regrets. Finalement, j’ai craqué et j’ai fait mes premières parties de suite, pour qu’il ne reste pas dans ma pile des jeux non joués. Verdict, un régal ! Pourquoi j’ai attendu si longtemps 😍. Si vous n’avez pas le temps de lire ma chronique complète, vous pouvez découvrir l’express de Federation !

L’édition

Je trouve celle-ci extrêmement réussie, Miguel Coimbra a fait un travail formidable et les différentes illustrations sont incroyables. On retrouve pas mal de références aux films de science-fiction, tels que Star Wars ou encore le Cinquième Élément. Quand on ouvre la boite, il y a vraiment beaucoup de matériel, des jetons en pagaille, des meeples, des plateaux joueurs double couche, un plateau de jeu principal superbe et grand, des petites boites en plastique pour le rangement, ce qui facilitera la mise en place. Ça respire la qualité et pour une fois, il n’y a pas de carte 😉. Depuis j’ai eu la chance de pouvoir acquérir le kit d’upgrade chez l’éditeur qui le proposait à bon prix et qui m’a permis de mettre le jeu dans sa version Deluxe avec des jetons de Poker pour les Ambassadeurs et des ressources en 3D pour remplacer les pions en carton. 

Jeudice - Explor8 - Federation - Jeu de Societe - Science Fiction- Placement d'Ouvriers


Mise en place

Mise en place générale

On dispose le grand plateau de jeu au centre de la table, sur lequel on va mettre en place les 5 planètes. Pour Néo les jetons astéroïdes, les jetons alterations sur 6Moon, les tuiles Érudits face cachée par type et par niveau sur Atalum, les 6 pions Commerce de chaque joueur que l’on place sur la planète jaune Arratooine, les 6 pions Robot de chaque joueur que l’on dispose sur la planète verte E81216. On dispose sur les emplacements prévus, les médailles d’intrigue (noir) et d’Acréditation (grise) ainsi que les tuiles Deep Space. On met en place les grands projets et on termine par la mise en place des lois, on mélange les 5 tuiles Loi aile gauche et aile droite qu’on place sur l’emplacement correspondant. 

Mise en place joueur

Chaque joueur récupère le matériel à sa couleur, composé d’un plateau personnel, de 4 jetons Ambassadeurs, 12 jetons libération Mission Spéciale, 8 jetons Vaisseau, 1 marqueur de degré d’accréditation et d’un dé assistant. La mise en place joueur consiste à disposer son plateau devant soi, de mettre 1 Vaisseau dans le hangar, de placer les jetons Ambassadeur sur les emplacements prévus et de disposer le marqueur d’accréditation sur la première case de l’échelle. On Place un marqueur de score de chaque joueur sur la case 0 et un autre sur la première case de la piste de score.

Il est temps de déterminer qui sera premier joueur, de façon aléatoire, et de finir la mise en place par le choix d’une tuile spécial Starter, octroyant un bonus de départ. On dispose sur la table face visible un nombre de tuiles correspondant au nombre de joueurs plus un et chaque joueur, en commençant par celui qui a été désigné premier, choisit un bonus qu’il perçoit immédiatement et dispose la tuile Starter sur l’autre face, sur son plateau à l’emplacement prévu.  


But du jeu

Federation se joue en 5 manches. Chaque joueur est à la tête d’une délégation composée de 4 jetons Ambassadeur. À son tour, chaque joueur place un jeton Ambassadeur sur une case du Sénat pour réaliser son action principale. Le jeton Ambassadeur est composé de deux faces : vote ou financement. Chaque face implique des répercussions différentes sur le jeu (points de prestige en fin de manche, éventuels points de prestige en fin de partie, libération d’action optionnelle sur son plateau individuel…). Le joueur avec le plus de points de prestige gagne la partie et rejoint la Federation.

 

Tour de jeu

Une partie se déroule en 5 manches, chacune se décomposant en deux grandes étapes.

  1. Phase Ambassadeur 
  2. Phase Exécutive

Voyons en détail ce que l’on peut faire pendant ces deux phases.


Une manche

Phase Ambassadeur

C’est la phase de placement d’ouvriers, dans notre cas des Ambassadeur. A Tour de rôle en commençant par le premier joueur, on va prendre un de nos jetons Ambassadeurs, en choisir le côté et le disposer sur une des cases du Sénat pour en effectuer l’action. On peut par la même occasion utiliser des jetons Altération qui permette de booster votre Ambassadeur. 

Jouer un jeton Ambassadeur

Chaque joueur à tour de rôle, en commençant par le premier joueur, va placer un de ses Ambassadeurs sur une des cases du Sénat et en effectuer l’action correspondante. Mais il doit tout d’abord en déterminer la face qui déterminera 

Face Financement (pièce) : permet de libérer des missions spéciales de notre plateau individuel et de participer au financement des grands projets.

Face Vote (Chiffre) : obtenir la majorité sur les étages du Sénat et de faire voter une loi.

C’est en permanence des choix cornéliens qui vous tortureront un peu le cerveau, de quel côté jouer son Ambassadeur ? Est le bon moment pour choisir cette face ? Dans tous les cas, une fois votre jeton Ambassadeur posés et vos éventuelles ressources récupérées, vous allez effectuer l’action de la case du Sénat choisit.  On retrouve 18 cases réparties en 3 grands types

1) Planètes Fédérées

5 Actions Planètes Fédérées (chacune présente 2 fois, 1 fois dans chaque aile du Sénat). Permet donc deux faire les actions des planètes du plateau de jeu, mais également, de faire monter l’influence sur celles-ci pour gagner les médailles d’honneur. Je vous laisse découvrir un peu plus loin ce que nous pouvons faire sur chaque planète.

2) Salles du Sénat

Au niveau du Sénat, on retrouve 6 Actions Salle du Sénat,  présente une fois :

  1. SALLE DES OFFICIERS : Gagnez +2 degrés d’accréditation
  2. BUREAU DES ACHATS :  Dépensez 1 Oceanium et recevez 2 Vaisseaux
  3. SALON DES MÉCÈNES : Recevez 1 Vaisseau et Placez 1 jeton libération sur une Mission Spéciale de son choix
  4. BUREAU DE LA PRÉSIDENTE : Recevez immédiatement le pion 1er joueur et choisir une médaille d’honneur.
  5. SALLE DES ASSISTANTS :  Dépensez 1 Coppernium et recevez votre dé Assistant sur la face 2 ou augmentez de 2 la valeur de votre dé Assistant.
  6. PETIT SALON : Gagnez +1 degré d’accréditation et Financez un Grand Projet de votre choix de 1

3) Espion

une Action Espion (Copie) (présente 2 fois, 1 fois dans chaque aile du Sénat). L’action Espion vous permet, avec un surcoût de 1 Lavandium , de copier n’importe quelle action Salle du Sénat (sauf le Bureau de la Présidente) ou n’importe quelle action Planète Fédérée.

Envoyer un Vaisseau

Envoyer un Vaisseau sur une Mission Spéciale libérée (possède une coche) qui vous permet de réaliser une action supplémentaire sur votre plateau. Une mission spéciale ne peut être réalisée qu’une seule fois par le joueur. Le vaisseau reste sur la case pour le reste de la partie.

C’est un élément à ne pas négliger, on a tendance à souvent l’oublier et cela nous permet de réaliser des actions supplémentaires. On ne peut pas débloquer l’ensemble des missions, nous n’avons pas assez de vaisseaux. Il faudra bien les choisir en fonction de sa stratégie. Et surtout ne pas oublier que vous pouvez débloquer celles que vous voulez, mais vous ne pouvez faire que celles qui sont égales ou inférieures à votre niveau d’Accréditation.


Phase Exécutive

C’est l’étape où l’on va faire avancer les projets et récupérer des points de Victoire en fonction des différentes majorités avant de passer à la fin de la manche. Pour cela rien de plus simple, il suffit de suivre les 5 étapes suivantes :

  1. Chaque joueur gagne les revenus de chacune des structures de production qu’il a construites.
  2. Chaque joueur paie le coût lié à son niveau d’accréditation.
  3. Le marqueur de chaque Grand Projet avance d’une case pour chaque jeton Ambassadeur joué face financement.
  4. Déterminez le joueur avec la plus grande valeur de votes sur chaque étage du Sénat (haut, milieu, bas). Pour chaque étage du Sénat, chaque joueur majoritaire reçoit un nombre de points de prestige équivalent à son niveau d’accréditation.
  5. Déterminez quelle loi est soutenue par le plus grand nombre de votes et appliquez-la.

Phase de Fin de Manche

Cette phase est très simple et consiste en :

  • Reprendre ses Ambassadeurs
  • Reprendre son dé assistant si on le possède et le placer sur son emplacement sans en changer la valeur
  • Défausser les jetons Altération utilisés
  • Défausser les tuiles loi
  • Relever les deux lois suivantes

Zoom sur certains éléments

Le Sénat

Jeudice - Explor8 - Federation - Jeu de Societe - Science Fiction- Placement d'Ouvriers

Voilà où tout se passe, le sénat, on va envoyer nos Ambassadeurs pour effectuer nos différentes actions, influencer devrais-je dire. Mais également voter la loi en fin de manche, gagner des points de victoire en fonction des majorités et enfin financer des grands projets. C’est le cœur du jeu et c’est très stratégique et je rajouterais diablement bien trouvé.

Le sénat est découpé en deux parties, la gauche (fond vert) et la droite (fond rose), mais il y a aussi un découpage par ligne. On se titillera sur deux axes, la majorité gauche ou droite pour faire voter la loi qui nous nous rapportant le plus de points de victoire et la majorité sur chaque ligne, rapportant un nombre de points de victoire équivalent à notre niveau d’accréditation.

Les Planètes

La planète Minière Orange – Néo

Comme son nom peut le laisser supposer, elle va nous permettre de récolter des ressources. On va progresser sur les astéroïdes et récupérer les ressources indiquées soir sur le plateau, soit par les jetons mis en place en début de partie. À la fin, il existe une zone Astéroïdes Inertes fournissant encore plus de ressources. Je rappelle Faire progresser votre pion Mineur sur les astéroïdes permet d’augmenter votre influence. (maxi 8).

La planète Bleue – 6Moon

Cette planète nous donne la possibilité de récupérer des jetons Altérations, permettant de bonifier et de changer les faces de nos Ambassadeurs. Ils possèdent 4 niveaux de puissance, indiqué au dos du jeton. Lorsque vous récupérez un jeton Altération, placez-le à côté de votre plateau individuel. Faire progresser votre pion Mage sur les lunes ou vers la planète bleue 6Moon permet d’augmenter son influence. (maxi 7).

La planète Nébuleuse Violette – Atalum

Cette planète nous permet de recruter des Erudits qui vont nous octroyer des bonus utilisable une seule fois. Ce bonus peut être activé selon 3 temporalités (en fonction du symbole situé en bas à gauche de la tuile) Immédiatement, lors d’une de vos prochaines Action principale Planète fédérée correspondante et n’importe quand pendant un de vos tours. Il faut savoir que vous ne pouvez pas posséder deux tuiles avec un personnage identique et que chaque tuile en votre possession vous donne un niveau d’influence.

La planète Désertique- Arratooine

Cette planète nous permet de faire du commerce, des échanges. Chaque échoppe peut accueillir un pion Commerce de chacun des joueurs. Il existe deux niveaux pour chaque échoppe, il vous faudra, bien entendu, déjà être au niveau 1 pour allez au second. Un pion Commerce à l’étage 2 donne 2 niveaux d’influence et un pion  commerce à l’étage 1 donne 1 niveau d’influence. 

La planète Robotique Verte – E81216

PLANÈTE ROBOTIQUE VERTE, E81216

Pour finir, cette planète nous permet de Construire des Structures de Production ou des Mégastructures en dépensant les ressources correspondantes. Les Structures vous permettent de produire des ressources que vous recevrez à chaque phase ‘Executive‘. Mais, également, les Mégastructures qui permettent d’obtenir des points de Victoire en multipliant un coefficient avec le niveau que vous avez atteint dans un domaine. Attention c’est aussi une course, le premier aura plus de point et ainsi de suite, c’est la possibilité d’obtenir beaucoup de points de victoire et il faudra privilégier cela plutôt en fin de partie. Construire une Structure de Production augmente votre niveau d’influence de 1 et Construire une Mégastructure augmente votre niveau d’influence de 2.

Les Ambassadeurs

Sur chaque jeton, on retrouve bien évidemment deux faces :

Face Financement (pièce) : Sur la pièce, on retrouve des icônes représentant des ressources à prendre.

Face Vote (Chiffre) : Un chiffre est indiqué est sera comptabilisé pour les différentes majorités. 

Les Erudits

C’est sur la planète nébuleuse violette que vous allez pouvoir recruter des érudits. Sur la tuile, nous retrouvons plusieurs informations :  l’illustration, le numéro de tuile (facilite la recherche dans l’aide de jeu), la temporalité d’utilisation (immédiat, a n’importe quel moment de son tour, en visitant une planète) et le gain obtenu.

Son plateau Joueur

Sur ce Superbe plateau joueur en double couche, on peut voir que l’iconographie et vraiment très clair et tombe sous le sens. A gauche on retrouve la piste d’Accréditation, ensuite les missions spéciales, la piste des médailles d’honneur et l’emplacement du dé, et enfin les emplacements pour les Ambassadeurs, les ressources. Je vais faire un petit focus sur trois éléments :

La Piste Accréditation 

Progresser sur celle-ci nous permet d’avoir accès à des missions spéciales de notre plateau, mais aussi d’obtenir la médaille d’honneur grise (dernière case du niveau 4).  Si vous arrivez à la fin de la piste, vous pourrez choisir une tuile Deep Space, vous octroyant un super bonus. Seul revers à tout ça, il faudra payer à chaque phase d’entretien pour rester à votre niveau.

Le dé Assistant

Celui-ci peut être placé sur un de vos assistants et lors de la phase de décompte des majorités, la valeur du dé Assistant s’ajoute à celle du jeton Ambassadeur. Vous ne le possédez pas au départ, il faudra faire une action pour le récupérer, mais également pour le faire augmenter de valeur.

La piste d’honneur

Les Médailles d’honneur sont des récompenses obtenues en fonction du niveau d’influence d’un joueur sur les planètes fédérées ou sur l’accomplissement d’actions sur le plateau individuel. Si, pendant son tour, on répond aux critères d’obtention d’une Médaille d’honneur, on la récupère immédiatement pour la disposer sur son plateau joueurs. On ne peut en avoir qu’une de chaque couleur. On peut en récolter maximum sept et en fonction du nombre, nous obtiendrons des points de Victoire en fin de partie.


En Fin de Compte !

La fin de partie se déclenche à la fin de la dernière phase de la 5ᵉ manche et l’on va pouvoir passer au décompte final. Chaque joueur calcule ses points de Prestige en ajoutant aux points déjà comptabilisés sur le plateau central : 

La valeur de la piste des Médailles d’honneur.

Marquez la valeur la plus faible visible sur votre tableau de Médailles d’honneur.

Reliquats

  • 2 jetons ressources dans votre hangar rapportent 1 PP.
  • Chaque diamant d’or dans votre hangar rapporte 1 PP.
  • Chaque vaisseau dans votre hangar rapporte 1 PP.
  • Chaque jeton Altération non défaussé rapporte 1 PP.

Les grands projets financés 

Pour chaque Grand projet financé, les joueurs vont marquer des points en fonction de leur classement :

  • Planètes fédérées : c’est le niveau d’influence sur chacune de ces planètes qui détermine le classement du joueur.
  • Mission Spéciale : c’est le nombre de missions spéciales réalisées qui détermine le classement du joueur.
  • Sénatorial : le classement est réalisé en fonction du niveau de contribution individuel de chaque joueur sur ce projet.

On détermine le nombre de points en fonction du nombre de joueurs dans la partie et du classement :

Le joueur possédant le plus de Points de Prestige est déclarée vainqueur. En cas d’égalité, la victoire est partagée.


Dans la boite Federation :


Vidéo règles Federation :


Partie Filmée Federation :


Galerie Photos Federation  :


Caractéristiques Federarion :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueur(s)>14 Ans60-120 MinutesPlacement d'ouvriers
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Science FictionDimitri Perrier
Matthieu Verdier
Miguel Coimbra70 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau central recto/verso
◗ 8 tuiles Deep space
◗ 8 Jetons méga structure
◗ 10 tuiles loi
◗ 1 pion ambassadeur spécial
◗ 4 tuiles structure de production recto/verso
◗ 45 tuiles érudit
◗ 8 tuiles starter
◗ 50 jetons altération
◗ 12 jetons astéroïdes
◗ 28 médailles d’honneur
◗ 77 jetons ressources
◗ 8 marqueurs scores
◗ 7 marqueurs grand projets
◗ 4 marqueurs grand projet sénatorial
◗ 1 pion premier joueur
◗ 4 plateaux individuels
◗ 16 pions ambassadeurs
◗ 32 vaisseaux
◗ 4 marqueurs altération
◗ 4 pions mage
◗ 24 pions robot
◗ 4 pions mineurs
◗ 24 pions commerce
◗ 8 tuiles aide de jeu
◗ 4 dés assitants
◗ 10 tuiles blocage
◗ 9 tuiles votes neutres
◗ 1 règle du jeu FR
◗ 1 règle du jeu En

Liens utiles Jeu de Base
Explor8  
Règles (Fr) Extensions
   

Alors Federation :

Comme je l’ai dit en début de chronique, j’ai souvent tourné autour, sans jamais passer le cap de me le procurer, j’avais tellement de jeux dans ma pile des jeux non joués, je déteste le terme pile de la honte, que j’ai un peu ralenti mes achats, mais mon ami Chico de la chaine : La zone de jeu de Gaëllou Simply et Chico n’a pas arrêté de me répéter, que le jeu était super bien et qu’il fallait absolument que je l’essaye. Même à Cannes, je suis passé plusieurs fois devant et j’ai vraiment regretté de ne pas avoir acquis sur place la version Deluxe. Depuis, j’ai réparé ma grossière erreur et pour qu’il ne prenne pas la poussière, je l’ai testé le week-end juste après son achat. On aime bien faire ça avec ma dulcinée, le dimanche matin à la cool, découvrir un nouveau jeu. La première partie étant souvent une prise de contact et une découverte.

Le dimanche venu, j’installe le jeu sur notre table, il a une sacrée envergure, le bougre et une fois tous les éléments en place, il en impose. C’est beau, ça donne envie et je ne suis plus impressionné par le foisonnement de matériel, que je trouve plutôt normal pour un jeu de cette trempe. Il m’a fallu une bonne demi-heure de règle et c’est plutôt peu. Il faut dire qu’elle est vraiment bien faite, c’est plaisant à lire et surtout, ça n’appelle à aucune réflexion ou controverse. Il faut d’ailleurs souligner un travail d’iconographie parfait : on sent que le titre a été bossé et rien n’est laissé au hasard. J’aurais même tendance à dire qu’on a presque l’impression qu’il est très accessible à la lecture, mais il ne faut pas trop s’y fier. On a enchainé avec une partie à deux joueurs, c’est réellement très fluide, les tours s’enchainent et on commence à essayer de prendre un petit axe stratégique. Dans cette configuration, on gère un automate qui va prendre des places sur le Sénat. C’est simple et plutôt malin, mais on comprend assez vite que le jeu donnera toute sa quintessence à plus de joueurs, même s’il reste très agréable à jouer dans cette configuration. Après avoir subi une défaite, nous avons fait le point ensemble, comme à l’accoutumée, et le verdict fut sans appel. Nous avons adoré, avec une grosse envie d’y revenir et d’essayer de nouvelles choses.

J’ai eu l’occasion depuis cette première partie d’y rejouer plusieurs fois et je trouve le jeu toujours aussi plaisant. On a joué au maximum à trois joueurs et je pense que sa meilleure configuration reste à quatre. Nous sommes vraiment en présence d’un jeu expert, avec beaucoup de possibilités de marquer des points et une montée en puissance au fur et à mesure des parties. La mécanique principale est la pose d’ouvriers et elle donne lieu à beaucoup de questionnement et de choix cornéliens et, comme toujours avec ce type de jeu, une légère frustration, car on aimerait en faire plus. Certes, on peut lui trouver quelques défauts, comme justement une mécanique qui ne colle pas forcément au thème, encore que cela ne m’ait pas gêné plus que ça, et je trouve, au contraire, qu’il y a d’excellentes idées, comme ce Sénat qui fait passer Fédération d’un simple jeu de pose d’ouvrier à un petit bijou ludique, car le véritable cœur du jeu réside bien dans ce système de Sénat et de choix de la face qu’on va utiliser avec ses ambassadeurs, c’est tellement plaisant et à la fois tellement frustrant. Et que dire de ce système de majorité et de vote de la loi, j’adore et c’est bien là où le titre a réussi à m’embarquer : je me voyais déjà en train de légiférer et je me suis retrouvé à négocier pour essayer de faire voter une loi plus avantageuse pour moi. C’est un mélange classique de pose d’ouvriers avec asymétrie des différentes planètes, les missions de son plateau joueur et cette partie Sénat, loi, majorité qui donne tout l’attrait à ce jeu. C’est diablement efficace et rafraîchissant.

Vous l’aurez compris, c’est une excellente surprise pour nous et je suis ravi d’avoir franchi le cap. Je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant et je comprends beaucoup mieux maintenant pourquoi il concourrait dans la catégorie As d’Or à Cannes. Si vous aimez les jeux experts et que vous n’avez pas encore essayé Federation, je vous conseille vivement de le découvrir en club, en festival ou tout simplement en l’achetant, vous ne serez pas déçu. Il a à présent pris une place de choix dans ma ludothèque. Maintenant, je vais me mettre en quête de trouver des médailles en 3D pour améliorer encore un peu plus ma version, et pourquoi pas de petits vaisseaux en 3D, ou encore un tapis en néoprène…  

Pilou.


Logo Esprit Jeu

Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez nos partenaires : Philibert, Ludum ou Espritjeu.

En cliquant dessus pour vos achats, cela ne vous coute pas plus cher et permet de soutenir le blog. Merci à vous !

Chronique non rémunérée – Jeu acheté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *