FIJ 2022 – Jour 2

Je me réveille un peu comme la veille, bon pied, bon œil. Une bonne douche et un bon petit déjeuner sont de rigueur. Je suis un peu moins frais que la veille, mais encore plus motivé. J’ai pas mal réfléchi dans la nuit et mon plan d’action de la journée est bien intégré. La bonne nouvelle, je vais rejoindre des amis et mon épouse vient en fin de matinée me rejoindre avec ma fille, pour qu’on découvre la partie enfant du Festival.

Je parcours à nouveau le peu de mètres qui me séparent du palais des festivals, j’arrive d’ailleurs un peu en avance, sous les coups de 8 h 30 et ma première impression, c’est qu’il y a un peu plus de monde qu’hier. C’est en effet la première journée avec du public autre que professionnel et en premier on distingue les visiteurs ayant acheté un Pass VIP. À mon avis, indispensable, si on veut absolument jouer à certains jeux et bénéficier d’une entrée avant tout le monde. Une fois le portique de sécurité passé, je me dirige vers l’entrée réservée au Pro, pas comme la veille où j’ai suivi bêtement la foule et pris le mauvais chemin. En passant par là, je peux me rendre dans les différents Show Room.

Un autre monde s’ouvre alors, celui des nouveautés à venir, mais aussi un peu de calme et de place pour découvrir (sans y jouer) les jeux et prendre de belles photos. Je commence par un Show Room multi-distributeurs, accessible librement avec plein de jeux posés sur les tables, je me suis régalé et je vous montre en image ce que j’ai pu voir.

Around The World : C’est un jeu de société de la marque Djeco ! Dans ce jeu, apprêtez-vous à découvrir le monde et à visiter mille et une ville inoubliables ! Partagez ce périple avec vos amis et envoyez des cartes postales ! Qui fera le plus beau des voyages ? Un jeu de parcours offrant un joli voyage autour du monde. 

Oh My Ring : Dextérité, rapidité, concentration… et bonne humeur, en famille ou entre amis : ce sont tous les ingrédients réunis dans Oh my ring !, notre nouveau jeu de la gamme en bois. Placez les anneaux colorés sur vos doigts, retournez une carte Main, et reproduisez la combinaison avant vos adversaires. Mais faites bien attention aux contraintes qui vous compliqueront la tâche : serez-vous aussi efficace les mains fermées, en décalant les anneaux, ou encore sans regarder vos mains ? En bois… mais pas que ! Les anneaux sont fabriqués avec un bio composant qui contient environ 60 % de bois recyclé : de quoi s’amuser tout en prenant soin de l’environnement !

Patient Zero : Enfilez votre blouse et préparez votre paillasse. Votre équipe de recherche sera-t-elle la plus efficace en choisissant les outils de laboratoire à utiliser et les échantillons à analyser ? Parviendrez-vous à remporter la course et sauver l’humanité ?  Save Patient Zéro est un nouveau jeu de déduction, semi-coopératif et très interactif, qui approche la science de façon originale et amusante, et donne aux joueurs le pouvoir d’agir sur la pandémie. Une prise en main rapide et facile, et l’absence de termes techniques, en font le jeu idéal pour passer un bon moment entre amis ou en famille. La coopération entre les chercheurs du même labo, en compétition avec l’équipe adverse, en fait un jeu dynamique et immersif.

Mille Fiori : La fabrication du verre est un des secrets les mieux gardés de la lagune depuis la nuit des temps. À l’origine, les fours des verriers étaient délocalisés sur une île voisine uniquement pour se protéger contre les incendies. Mais, peu de temps après déjà, cette île relativement insignifiante jusqu’alors est devenue un des centres les plus célèbres pour la fabrication du verre et l’art verrier. Les artisans avaient interdiction de révéler les secrets de leur art sous peine de mort. Un de ces secrets concerne la fabrication du verre Mille Fiori. Vous écrivez une page de cette histoire en tant que fabricants et marchands de verre. Fabriquez de la verrerie, faites du commerce et assurez vous du soutien des habitants de la lagune. Votre secret sera de trouver la meilleure voie pour devenir une dynastie du verre prospère grâce à un mélange réussi entre stratégie et tactique.

Hippocrates : Installé dans le temple d’Asclepios, votre équipe de praticiens accueille les malades qui se pressent sur les marches. Choisissez les patients du jour tout en faisant attention à vos capacités : si vos patients sont mal soignés, ils risquent de mourir et entacher votre réputation. Trouvez le bon équilibre pour soigner plus de patients que vos concurrents tout en augmentant votre réputation !

Awimbawe : Le roi est mort, qui va lui succéder… Utilisez au mieux les talents des animaux de la savane pour remporter le duel ! Faites charger le rhino, usez du pouvoir hypnotisant du serpent tout en évitant de vous faire déborder par les hyènes.

Fantasy Realms : Vous êtes le maître d ’un pays lointain. Votre royaume doit être le plus puissant de tous ! Vous pouvez pour cela lever une extraordinaire armée, mais il existe d ’autres stratégies : maîtrisez la fureur d’un ouragan ou d’un volcan en éruption, constituez une impressionnante collection d’objets magiques, ou soumettez un puissant sorcier qui, du fin fond d’une forteresse cachée derrière un mur de flammes sur une île lointaine, vous offrira la victoire ! Vous avez le choix : il n’existe pas deux royaumes semblables. Tirez la meilleure combinaison possible des 7 cartes de votre main. Ce sont les seules qui vous ramèneront des points, choisissez-les donc avec le plus grand soin !

Kodama Duo : Une toute nouvelle année commence dans la forêt des Kodamas ! Deux gardiens rivaux ont rejoint la forêt et se lancent un défi : transformer leur jeune pousse d’arbre en une verdoyante maison pour les esprits de l’arbre, les Kodamas. En tant que jeune jardinier, il vous faudra maîtriser les fonctions de semeur et de tailleur pour faire pousser votre arbre. Profitez-en pour vivre de nouveaux événements saisonniers, invoquer des esprits de la nature et faire la connaissance de Kodamas inédits ! Kodama Duo est jouable indépendamment ou en complément de Kodama : les Esprits de l’Arbre.

Althings : un jeu de course pour 1 à 3 joueurs sur fond de deckbuilding. Pour être reconnu Roi des Vikings, vous devez montrer que vous savez écrire votre épopée et arriver au Althing le premier. Entourez-vous efficacement des Vikings qui vous apporteront, tout au long des étapes de votre épopée, les ressources nécessaires. Constituez, pour chaque étape, votre deck de la meilleure manière. Empêchez votre adversaire de remporter la victoire avant vous en utilisant les ruses. Esquivez les ruses au bon moment et conservez votre avance.

Lost Seas : De nombreux récits relatent les terribles mystères des Mers Perdues : krakens gigantesques, maelstroms infernaux, serpents de mer géants, îles désertes et hostiles… Les épaves éventrées sont les seules reliques témoignant des tentatives d’expéditions passées. Armé de nouveaux instruments de navigation, tentez de préparer l’expédition la plus audacieuse et de la mener à bien. La cartographie de vos exploits nourrira les futures légendes à votre gloire.

Next Station London : La ville de Londres vous missionne pour redessiner les plans de son métro ! Dans ce jeu de Flip & Write de Matthew Dunstan, optimisez les correspondances, desservez un maximum de sites touristiques et exploitez les tunnels qui passent sous la Tamise. Attention à bien respecter le cahier des charges mis en place par la ville. Qui d’entre vous sera le meilleur maître d’œuvre ?

 Skytopia : Tous les cent ans l’une des cités de Skytopia reçoit le titre de capitale du ciel. Chaque joueur joue le rôle d’un dirigeant d’une de ces cités et s’efforce de se rendre digne de ce titre. Le timing est au cœur de Skytopia : un système de roue à la fois original et simple permet aux joueurs de dépenser plus ou moins selon la rapidité avec laquelle ils souhaitent que les bâtiments soient construits. Ils envoient un dé Golem sur une carte du marché sur la valeur choisie et en fonction du coût correspondant. Il faut penser soigneusement le développement de sa cité : les effets des bâtiments, l’influence des guildes, et le temps imparti à chaque action sont importants pour remporter la victoire.

Aetherya : Les nains veulent des montagnes, les elfes de la forêt, les humains n’ont pas de préférence de territoires, mais n’accepteront pas de côtoyer les gobelins. Quant aux dragons, il faudra les domestiquer. Dans Aetherya chaque joueur va explorer des contrées inconnues, édifier un royaume peuplé de créatures et de paysages divers. Il s’efforcera d’agencer au mieux les éléments de son royaume afin d’obtenir l’accord parfait et marquer le plus de “points d’harmonie” possible.

Gutenberg : Les joueurs incarnent des pionniers de l’imprimerie au XVe siècle. En exécutant des commandes, ils construiront leur richesse et leur renommée. En améliorant leurs ateliers d’imprimerie et en gagnant le soutien des mécènes, ils développeront leur capacité de production. Le jeu sera remporté par un imprimeur qui possède la plus grande reconnaissance et la plus grande richesse. En enchérissant pour des actions spécifiques, les joueurs développeront leur atelier, acquerront de nouvelles polices, encres et décorations. Le système unique d’engrenages rotatifs vous permet de combiner des bonus et de gagner un grand nombre de points.

Crétincé : Vous contrôlez une petite tribu à l’aube de la civilisation, envoyant les membres de votre clan collecter les ressources provenant des différents Territoires et créez vos « folles » Inventions. Cela vous fera gagner des Étoiles (c’est-à-dire des points de victoire) ! Malheureusement, les membres de votre clan sont si étourdis et paresseux qu’ils n’accomplissent pas toujours les tâches qui leur sont confiées… Avant de rapporter une ressource au camp, tous les chasseurs ou cueilleurs doivent traverser «  »Le Passage » », une tour tridimensionnelle en forme de montagne où ils risquent de rester coincés. Seuls ceux qui en sortiront rapporteront réellement cette ressource. Les autres devront attendre d’être lâchés lors d’un prochain tour. Ainsi, si vous envoyez un ouvrier dans la forêt pour ramasser du bois et des baies, il pourrait se perdre dans les montagnes à ramasser des herbes, dans les plaines à la recherche de fourrure ou dans la « tente de l’amour » à augmenter… votre population. Vos chasseurs-cueilleurs pourraient également faire sortir des prédateurs du Passage avec eux – ou ne pas revenir du tout.

Rush Out : C’est un jeu de rapidité asymétrique et trépidant pour 3 à 5 joueurs. Un joueur incarne le sorcier, essayant de reprendre son trésor aux héros. Tous les autres joueurs jouent les héros et doivent sortir ensemble du donjon avec le trésor. Il n’y a pas de tours. Tous les joueurs lancent simultanément leurs propres dés le plus rapidement possible, aussi souvent qu’ils le souhaitent, sans attendre les autres, pour obtenir les symboles imposés par les cartes posées devant eux. A chaque fois qu’un joueur obtient une face adéquate, il pose le dé sur la carte, dès que tous les symboles d’une carte sont recouverts par un dé, on applique son éventuel effet et on pioche une nouvelle carte. Les héros doivent coopérer pour remplir leurs cartes ; la communication est donc la clé du succès pour eux…

Pessoa : Poète, écrivain, traducteur, éditeur et philosophe portugais, Fernando António Nogueira Pessoa (1888 – 1935) est l’une des figures littéraires les plus intrigantes et les plus prolifiques du XXème siècle. Pessoa était un homme aux multiples personnalités, chacune avec son propre style : il les appelait hétéronymes. PESSOA est un jeu de placement d’ouvriers dans lequel chaque joueur interprète un des plus célèbres hétéronymes de l’écrivain. Suivez les traces de Pessoa dans les quartiers de Lisbonne pour trouver l’inspiration, développer vos connaissances littéraires et composer les poèmes qui passeront à la postérité.

Ephios : C’est un jeu de carte rapide, tactique et évolutif, dans lequel vous devez mener votre ascension politique. Recrutez les personnalités politiques de la cité et utilisez-les pour leurs effets ou pour unir les grandes Alliances et gagner en popularité. La partie se termine dès qu’un joueur atteint 70% de popularité.

Les Contes des 1001 Tuiles : Il était une fois, dans un pays lointain, une reine légendaire qui avait raconté 1001 histoires de mystère et d’aventure en autant de nuits…Les Contes des 1001 Tuiles est un jeu d’aventure et de narration pour 2 à 5 joueurs, créé par Matthieu Podevin et Olivier Melison, et illustré par Amber Scharf et Joëlle Drans.

Tribunal 1920 : Participez aux procès de 1920 en incarnant un avocat dans ce jeu de morpion et de bluff se jouant exclusivement à deux ! Qui d’entre vous ou votre adversaire captivera le plus l’auditoire grâce aux preuves qu’il a en main et remportera le procès historique ? Sublimé par l’illustrateur de l’Auberge Sanglante, Tribunal 1920 est un jeu en duel frais et malin se basant sur deux mécaniques classiques !

On Board : C’est un jeu de société tout public imaginé par Capitaine Meeple et conçu par le studio Kaedama. Le principe est simple : chacun possède un navire matérialisé par une fiche et doit accueillir ses passagers représentés sous forme de cartes à piocher, en tentant de répondre à leurs désirs : des cocktails, du jeu et du love, tout au long des escales !

Monki : Pour gagner, collectez 8 fruits normaux ou 4 dorés. Prenez des risques mais attention, la gourmandise pourrait vous jouer des tours ! Monki est un Stop ou encore dans lequel vous allez devoir collectionner des fruits pour devenir roi. Vous pouvez tenter de récupérer plusieurs fruits dans un même tour mais attention, si deux fruits identiques apparaissent, votre collecte est perdue.

Run Run Run ! : L’Humanité est en danger et c’est à vous, Chaventuriers, que revient la responsabilité de la sauver. Dans Run Run Run, empêchez les Momies d’accéder aux reliques du Pharaon. Déclenchez les mécanismes de la Pyramide et débarrassez-vous de toutes les Momies, au risque de ne jamais ressortir vivants ! Dans Run Run Run, les joueurs vont devoir se créer un chemin à l’intérieur de la Pyramide et combattre les Momies qui vont se réveiller durant la partie. Au cours du jeu, les joueurs vont gérer leur main de cartes Lieux. Afin d’avancer dans l’aventure, ces cartes Lieux auront une triple utilité : 1. Elles servent à construire le labyrinthe et ainsi déclencher les mécanismes Porte. 2. Elles servent de points de vie (si un des joueurs n’a plus de cartes en main, toute l’équipe a perdu). 3. Elles devront être dépensées pour combattre les momies.

Les Gardiens de Havresac : Piochez vos Gardiens dans votre sac et faite leur parcourir le royaume de Havresac. À chaque manche, vous devrez gagner de la gloire qui vous rapportera or et points de victoire. L’or permettra d’améliorer la composition de votre sac, tandis que les points de victoire vous mèneront à la victoire ! Le royaume de Havresac est en proie à une terrible malédiction et c’est à vous, et à votre équipe de Gardiens, qu’il revient de le libérer. Accumulez gloire, or et points de victoire et soyez le plus valeureux défenseur du royaume. Dans votre sac se trouvent les membres de votre équipe de Gardiens, chacun avec son rôle et sa capacité spéciale. À chaque manche, vous les révélez successivement pour les faire agir dans votre royaume : réparer des villages, combattre les monstres, capturer les fées et ouvrir des coffres au trésor. Les nouveaux Gardiens que vous placez vous permettent de poursuivre votre route. Chaque joueur dispose de son propre plateau mais les événements sont les mêmes pour tous. Il faut donc adapter votre réflexion à l’aléatoire de l’aventure et prendre de meilleures décisions que vos adversaires. Vos actes de bravoure vous font gagner des points de victoire, mais aussi l’Or qui vous permet de recruter de nouveaux Gardiens pour améliorer votre sac et établir votre stratégie. Pour l’emporter, vous devrez construire votre sac sur le long terme tout en optimisant chacune de vos actions sur le plateau.

Cartaventura – Caravanes : Cartaventura est une collection de jeux de cartes narratifs au scénario immersif et aux multiples dénouements ! Les joueurs construisent leur aventure à l’aide des cartes qui proposent différentes options. Ils réfléchissent ensemble aux meilleurs choix afin de suivre la trace du héros du jeu. Dans Caravanes, parcourez la Route de la Soie à la recherche d’Ibn Battuta en 1331.

Préhistories Evolutions : Renouvelez le plaisir de jouer à Prehistories avec cette extension qui vous fera rencontrer de nouveaux personnages, de nouveaux animaux et de nouvelles façons de jouer. Ouvrez la 1ère enveloppe et démarrez votre aventure.


Je me dirige ensuite vers le Show Room Néoludis et j’ai bien envie de découvrir ce que nous propose ce distributeur. Une fois à l’intérieur de la salle, je m’incruste dans la présentation en cours et nous passons en revue, toutes les prochaines sorties, avec explications, le tout en moins d’une heure. Les animateurs n’arrêtent pas et je leur tire mon chapeau. Découvrez vous aussi en image les futures sorties :

Voici la liste des jeux que j’ai pu voir, J’en ai pris plein les mirettes et il y a du très bon. J’ai l’impression que 2022 sera encore une année bien chargée niveau sortie de titre.

Tournoi de Camelot : Les plus grands chevaliers du royaume se pressent pour participer au Tournoi de Camelot. Mais dans le monde fabuleux de la Table Ronde rien ne se passe comme prévu… Pour remporter le tournoi, vous allez enchaîner les plis comme autant de passes d’armes. Le joueur qui remporte le pli encaisse des blessures. Seul le chevalier le moins blessé remportera le tournoi. La partie s’arrête lorsqu’un Héros perd son dernier point de vie. Si vous n’êtes pas en position de gagner, n’hésitez pas à utiliser Merlin, ses Apprentis ou l’Alchimie pour protéger
d’autres Héros, quitte à subir les blessures à leur place. Et ne vous inquiétez pas, si à l’issue d’un combat vous êtes trop mal en point, les dieux vous viendront en aide.

Ecosphère : Vous êtes des explorateurs et vous parcourez la planète pour observer les richesses des 8 biomes qui nous entourent. À vous de rendre hommage à la beauté de la nature en réalisant l’écosphère idéal. À votre tour, vous devez jouer une carte de votre main sur une pile de la zone commune puis récupérer des cartes. En fonction de l’endroit où vous posez votre carte, la pile récupérée va dans votre main ou dans votre collection. Constituez des séries de cartes identiques et différentes pour marquer un maximum de points. Soyez attentif à la composition de vos collections, du nombre de cartes disponibles, de ce que les joueurs ont déjà joué, et de ce qu’il vous reste en main. La maîtrise du tempo de la partie est essentielle à votre succès!

Voyage au Centre de la Terre : Le professeur Otto Lidenbrock et son neveu Axel ont découvert dans un ancien manuscrit en Islande, le secret pour atteindre le Centre de la Terre.. Lancez-vous dans la plus fabuleuse aventure de Jules Verne! Voyage au Centre de la Terre est un jeu de flip & write où les joueurs font des choix simultanément pour trouver leur chemin et revenir entiers. Ouvrez la voie, collectez des espèces disparues, remplissez votre gourde d’eau et surtout évitez les dangers…

Cités Royales : Pour gouverner, il faut être capable de comprendre et diriger les six provinces. Jadis unies, elles formaient un royaume d’exception. Vous êtes un bâtisseur de cités, votre réputation sera-t-elle suffisante pour les unir à nouveau ? Utilisez vos cartes pour construire vos cités et vous garantir des majorités ou pour déclencher leur pouvoir et renverser les situations. Cités Royales se joue en 4 manches. Chaque manche correspond à une saison. À l’issue de chaque saison, les joueurs construisent leurs cités grâce aux cartes qu’ils ont récupérées au cours de la manche. Le joueur le plus influent gagne des points de prestige. Cependant les cartes servent également à accomplir des actions qui peuvent retourner la partie. À vous d’optimiser leur utilisation en fonction de votre stratégie et de votre position sur la piste de Prestige. Vous devrez donc être attentifs aux choix de vos voisins pour bâtir vos cités avec sagesse et astuce !

Brian Boru : L’Irlande est envahie de futurs rois, de prétendants avides de pouvoir et de dirigeants autoproclamés. Les provinces sont en déroute et les gens du peuple en paient le prix. La terre a
besoin d’un chef. Dans Brian Boru, les joueurs s’efforceront d’unir l’Irlande sous leur domaine, en assurant le contrôle par la force, la ruse et le mariage. Unissez vos forces pour repousser les envahisseurs vikings, construisez des monastères pour étendre votre influence et rassemblez des soutiens dans les villes et villages du pays. Vous devrez naviguer dans un réseau d’alliances changeantes, déjouer vos ennemis pour devenir le grand roi de toute l’Irlande.

1923 Cotton Club : Dans 1923 Cotton Club, vous gérez un club pendant la période complexe de la Prohibition. Pour faire entrer clandestinement de l’alcool, cherchez des partenaires dans le monde du crime et investissez de l’argent pour engager des artistes et améliorer votre club. Tout cela pour attirer les célébrités les plus importantes et les plus influentes de l’époque.

Super Fantasy Brawl (Version boutique) : Dans le monde de Fabulosa, la magie est devenue tellement puissante qu’elle a rendu les guerres obsolètes. N’ayant plus rien d’autres pour entrer en compétition, les peuples s’ennuyaient, et ils se sont tournés vers le Super Brawl pour se distraire. Cette même puissante magie est désormais utilisée pour explorer différentes lignes temporelles et kidnapper les meilleurs guerriers de toutes les civilisations, qui s’affrontent ensuite dans le plus grand spectacle d’arène jamais organisé.

Le Trésors de Davy Jones : Le Trésor de Davy Jones est un jeu coopératif. Étendez le plateau de jeu au fur et à mesure des tours. Récupérez tous les trésors après avoir vaincu leurs terribles gardiens, et ressortez en un seul morceau! Les squelettes du navire tenteront aussi de vous empêcher de voler leur précieux magot. Et l’incendie qui ravage le navire vous donnera bien du fil à retordre. Avec la capacité spéciale de votre pirate, son objet fétiche, ses compétences au combat, décidez ensemble quelles actions accomplir et remportez la partie !

The Hunger Extension 1 : Affrontez de toutes nouvelles menaces avec l’extension de The Hunger : ”Au clair de la lune”. Les nombreuses disparitions dont vous êtes à l’origine ne passent désormais plus inaperçues. Ces satanés humains ont décidé de se défendre ! Ils prennent les armes, font appel aux plus grands chasseurs de vampires de la région, et comme si cela ne suffisait pas, le clan des loups-garous s’en mêle. Chasser pour vous nourrir n’aura jamais été aussi périlleux. Pour gagner, vous devrez terrasser vos ennemis, survivre aux aléas de la nuit et revenir au château avant le lever du jour. 

Vampire Rivals Extension1 – Sang et Alchimie : Les vampires Tremere et Sang-Clair constituent des clans totalement opposés, aux deux extrémités du spectre. Maîtres de la Sorcellerie du sang, les Tremere puisent dans leur sang une incroyable puissance tandis que les Sang-Clair doivent le mélanger à pléthore de substances chimiques pour en extraire leur pouvoir. Nécessite le jeu de base Vampire Rivals.

Vampire Rivals Extension 2 – Le Loup et le Rat : Quand le loup hurle et que le rat rôde, aucun mortel n’ose se rendre dans les parcs après la tombée de la nuit, et les mendiants parlent à voix basse d’étranges bienfaiteurs évoluant parmi eux, alors même que leur nombre diminue mystérieusement nuit après nuit. Partageant un lien avec les animaux, mais divisés par des loyautés opposées, les Gangrel et les Nosferatu de la cité cherchent la moindre occasion de déchaîner la Bête qui est en eux afin de donner libre cours à l’aspect le plus sauvage des vampires. Nécessite le jeu de base Vampire Rivals. 

Alice is Missing : Ce jeu est une expérience ludique, entre jeu d’enquête et jeu de rôle. Alice Briarwood, une lycéenne de la paisible ville de Silent Falls en Californie du Nord, a disparu. Le jeu se
déroule dans le silence. Utilisez votre téléphone portable pour envoyer des textos à votre groupe de joueurs et de joueuses, afin de découvrir des indices, et comprendre ce qui est arrivé à Alice. Durant les 90 minutes de la bande-son originale, c’est à vous et à votre groupe de démêler les fils de l’enquête. Développez progressivement la narration grâce aux événements des cartes individuelles et racontez ensemble, dans un silence plein d’incertitudes, l’histoire de la disparition d’Alice…

Meurtre de Sang Froid : Tout avait pourtant bien commencé pour la mission scientifique Polar station Aquilo, mais alors pourquoi a-t-on assassiné Robert Kohler, le directeur de la station ? Le programmeur Martin Moor est le suspect principal dans cette affaire et son exécution n’est plus qu’une question de temps. Seul ou entre amis, c’est à vous de démêler le vrai du faux parmi tous les indices à votre disposition. L’affaire est désormais entre vos mains ! Après Les Flammes d’Adlerstein, voici le deuxième Un jeu d’enquête et de déduction coopératif de la gamme Scène de Crime avec de véritables pièces à conviction ! Jouable une fois. 

Opération Eclipse : Le monde est menacé par un piratage informatique massif orchestré par le cartel de Zipacna. Pour voler les fonds destinés aux hackers, il faudra s’introduire dans la banque du cartel ! Pour mener à bien votre mission (si vous l’acceptez), recrutez des agents et pilotez-les en temps réel grâce à une application de communication (Telegram, Whatzapp). Mission en Temps Réel (MTR) est un nouveau concept de jeu développé par iDventure (Les flammes d’Adlerstein) qui vous entrainera encore plus loin dans l’immersion !

Mortum Enquêtes Médiévales : C’est un jeu de déduction et d’aventures, qui se déroule dans un monde sombre à l’image de l’Europe médiévale, avec ses légendes, ses superstitions et ses peurs qui prennent vie. Au cours de trois enquêtes indépendantes, mais liées pour former une campagne, vous allez vivre des aventures étranges et découvrir des secrets bien gardés. Chaque action prend du temps, il faudra aller à l’essentiel tout en découvrant un maximum d’indices. Agissez avec prudence et bienvenue dans l’univers de Mortum !

Erune : est un jeu de plateau pour 1 à 5 joueurs au tour par tour qui prend place dans un univers médiéval fantastique. Chaque partie est une quête qui oppose un Maître des Ombres (MO) à un groupe d’Aventuriers. Chaque camp doit remplir des objectifs au cours de la quête, le camp ayant le plus de points de victoire en fin de quête gagne la partie.  Au milieu de tout cela, l’Esprit d’Erune, application vocale dirigée par la voix, invite les joueurs à découvrir une nouvelle façon de jouer. L’Esprit d’Erune est un être omniscient et impartial. Elle accompagne le Maître des Ombres ainsi que les Aventuriers lors de leurs histoires, ponctuant la partie d’évènements en tous genres, de la recherche de trésors à la rencontre de personnages. Aussi, L’Esprit d’Erune répond à toutes les questions des joueurs sur le monde d’Erune et les règles du jeu. 

Inflexible Normandie : Afrique du Nord :  Inflexibles : Normandie est un jeu de deckbuilding qui vous place, vous et votre adversaire, aux commandes des forces américaines ou allemandes, combattant à travers une série de missions essentielles à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. 

Imperial Struggle :  C’est un jeu de contrôle d’influence pour deux joueurs EN ANGLAIS. Il met en scène la rivalité entre la France et la Grande-Bretagne, au long d’une période allant de 1697 (ouverture de la succession d’Espagne) à 1789 (prise de la Bastille), dans une course pour la suprématie continentale et coloniale.

Ark Nova : Dans Ark Nova, vous planifiez et construisez un zoo moderne, géré de manière scientifique. Vous créez des enclos, hébergez des animaux et soutenez des projets de protection des espèces dans le monde entier afin de construire le zoo le plus performant. Des spécialistes et des constructions spéciales vous aideront à atteindre cet objectif. Pour diriger l’établissement le plus efficace, vous construisez des enclos pour abriter vos animaux et soutenez des projets de conservation pour assurer la préservation des différentes espèces. Des spécialistes et des bâtiments uniques vous apportent une aide précieuse. Ark Nova s’articule autour de 255 cartes d’animaux, de spécialistes, d’enclos uniques et de projets de conservation, chacune disposant de capacités spécifiques. Utilisez ces cartes pour augmenter l’attrait et la réputation scientifique de votre zoo et pour gagner des points de conservation. Vos cartes Action vous permettent de préparer et exécuter vos plans à plus ou moins long terme.

BoonLake : Dans ce jeu expert d’Alexander Pfister, votre but est d’améliorer votre vie et celle de votre groupe. A vous de décider comment vous souhaitez procéder. Grâce à une mécanique innovante portant sur les Actions, chaque partie se déroule différemment. Allez-vous vous concentrer sur l’expansion, contribuer à la création d’une infrastructure ou suivre vos propres objectifs ? Chaque Action doit être mûrement réfléchie : non seulement les autres joueurs peuvent en bénéficier, mais elle détermine également la distance que votre Navire peut parcourir. Plus vous avancez vite et loin, mieux c’est . En effet, seuls les marins les plus futés obtiennent de bonnes récompenses.

Savannah Park : Le jour se lève sur l’un des plus beaux paradis naturels de l’Afrique. Vous êtes à la tête d’un parc qui abrite quelques-unes des espèces animales les plus fascinantes du monde : un troupeau de zèbres s’est rassemblé dans la savane, des antilopes broutent à l’ombre d’un arbre, et un jeune éléphanteau s’ébroue dans l’eau d’un étang. Vous avez fort à faire. Vous devez rassembler vos animaux en troupeau, leur donner l’accès aux points d’eau, et les préserver des feux de brousse. Ce n’est pas si simple, car chaque animal ne peut se déplacer qu’une seule fois, et ce n’est pas forcément vous qui décidez quand ! Apprenez à connaître la savane, déplacez vos tuiles stratégiquement, et votre parc éclipsera celui de vos concurrents.

Le Secret de Mon Père : Vous héritez du manoir d’un père inconnu et découvrez son terrible secret. Vous décidez de continuer son œuvre pour le ”bien” de l’humanité mais savez qu’une vie ne suffira pas pour atteindre son but. Il est temps de transmettre à vos descendants vos connaissances pour qu’ils poursuivent votre héritage. Le Secret de mon Père est un jeu narratif de pose d’ouvriers où vos actions vont faire évoluer l’histoire et votre environnement de jeu. Avec 3 scénarios, 6 fins différentes par campagne et des dizaines d’évènements aléatoires ou provoqués par
vos actions, chaque partie est une expérience inédite à partager !

Honey Buzz : C’est un jeu de placement d’abeilles dans lequel les joueurs vont étendre leur ruche personnelle en draftant des tuiles miel qui gratifient d’actions activées tout au long de la partie. Chaque tuile représente une action différente. Ainsi, quand une tuile est placée pour compléter un schéma précis, un ensemble d’actions est activé dans l’ordre choisi par le joueur. Une tuile draftée au premier tour pourra être activée jusqu’à 3 fois pendant la partie. Cela dépend finalement de la façon dont le joueur place ses beeples (Bee/abeille + meeple) et construit leur ruche. Après
tout, dans le business du miel, l’efficacité est reine. Alors que vous faites croître constamment votre ruche, vous allez forer pour du nectar et du pollen, produire du miel, vendre différentes variétés au marché des ours, proposer des goûts de miel, et vous occuper de la Reine et sa cour. Il y a si peu de nectar à obtenir, et le trouver ne sera pas facile. Les joueurs devront fouiller les champs de nectar et faire attention aux recherches des adversaires pour essayer de déduire la localisation du nectar dont ils ont tant besoin.

Sleeping Gods : Bienvenue sur la Mer Errante. Les dieux vous ont amené ici, et vous devez les réveiller si vous souhaitez rentrer chez vous…Vous incarnez le capitaine Sofi Odessa et son équipage, perdus dans un monde étrange en 1929 sur votre bateau à vapeur, la Manticore. Dans Sleeping Gods, vous devez travailler ensemble pour survivre, explorer des îles mystérieuses, rencontrer de nouveaux personnages et rechercher les totems des dieux afin de pouvoir rentrer chez vous ! À chaque partie, vous pourrez jouer autant que vous voulez, et sauvegarder facilement la partie pour la reprendre plus tard

Radlands : C’est un jeu de cartes de compétitivité et duel de la durée sur l’identification des synergies de cartes farouchement puissantes. Agir en tant que leader de votre groupe de survivants post-apocalyptique dans une lutte des dents et des ongles pour protéger vos trois camps d’une tribu rivale vicieuse. Si tous sont détruits, vous perdez le jeu.


À 10 h 00, je reçois un message de mes amis qui sont arrivés sur le festival et sont déjà attablés à une table de jeu, il m’indique leur numéro de stand, c’est la meilleure façon de se retrouver dans ce dédale, et je les retrouve chez Don’t Panic Games, au tout début des explications de Kodama par une animatrice, ce qui me permet de prendre le train en marche et donc de tester le jeu, que je ne connais que de nom. C’est un excellent petit jeu de cartes où l’on essaye de comboter et de placer ses cartes pour faire un arbre et ainsi recueillir un maximum de points. C’est malin, rapide et plutôt joli. Nous avons joué à la version classique, mais il y a la version deux joueurs qui vient juste de sortir, j’avoue que je n’ai pas encore compris la différence. On pouvait aussi jouer à Ca Suffit, Dark Night Metal, Fantasy Realm ou encore Le Cliché du  Siècle.

On déambule ensuite tous ensemble dans les allées, a la recherche de la prochaine table.


Pendant ce temps, je reçois un message de mon épouse qui vient juste d’arriver au salon. Génial, je vais pouvoir découvrir l’espace pour les enfants, à l’étage. C’est gigantesque et heureusement, ce vendredi la foule n’est pas encore trop présente. Il y a beaucoup de tentation pour nos chers petits et autant vous dire que si vous souhaitez ne rien acheter, surtout ne pas y aller. On commence par le stand Loki qui nous propose une petite casquette et j’ai à peine le temps de regarder leur gamme, que ma petite se précipite sur le gigantesque stand de Smart Games avec la version géante L’Odyssée des grenouilles, un jeu où l’on doit faire traverser l’étang à nos grenouilles tout en empêchant les autres joueurs de faire de même. L’espace qu’il occupait était vraiment grand et on pouvait essayer plein de trucs, comme Les Dragons 100 Flammes, qui met les joueurs au défi de construire de façon stratégique le plus grand royaume ou encore Surprise dans Le Potager, un jeu de mémoire et de collection de légumes avec une mécanique ou l’on pousse toutes ses tuiles pour découvrir un emplacement.

Pour la suite, on découvre le stand de Blue Orange, on connaît déjà la majorité de leur jeu et ma fille s’installe sur les petites tables pour faire un Bubble Stories, pas la peine que je lui explique, elle y joue déjà à la maison. Du coup, je la laisse faire, pendant que je réponds à une ou deux familles me posant la question sur la difficulté. Ce jeu est génial, une forme d’aventure en suivant les bulles, au départ, on le fait avec son enfant en lui racontant une petite histoire, puis par la suite, il y jouera seul. Nous ferons juste après un de ses jeux préférés, Dragomino, là encore un titre incroyable, tout simple la version King Domino, mais pour enfant, un titre à ne pas manquer où même les grands s’amusent. Il y avait sur une table, un de leur nouveau jeu Spin Circus, on essaye de faire tourner une roue en posant des épingles qui fait donc tourner celle-ci et qui s’arrête sur un chiffre. On avance ensuite son pion sur une piste qui possède des raccourcis et autres petits trics. Ma fille à adoré et naturellement, je l’ai acheté à une boutique du salon 😉. Franchement, la personne à la caisse super sympathique et m’a offert le sac de circonstance, un sac Licorne. Ça tombe plutôt bien, j’ai pris également une piste de dé qui va avec le sac.

On continue notre visite pour découvrir les titres enfants de chez Gigamic, on commence avec un Maison des Souris géant. C’est un jeu de déduction et d’observation, en regardant à travers des ouvertures de la maison. Pareil, pour peu qu’on aide les jeunes enfants, ça fonctionne parfaitement bien et le matériel et formidable. Un autre jeu géant avec un toboggan et un palet, qu’on laisse descendre pour s’approcher de la mare et marquer ainsi plus de points. On a fait plusieurs essais, c’était vraiment chouette, on a donc voulu voir la version boutique, plus petite, et c’est un peu moins fun. Ma fille n’arrivait pas à lancer le palet via une pichenette, ce sera pour plus tard.

On s’arrêtera au stand de Djeco pour découvrir leur gamme. Une charmante animatrice nous indique que nous pouvons jouer à l’ensemble de leur gamme, il suffit de prendre un jeu et de l’essayer. Ma fille nous montre du doigt Woolfy, elle y joue à l’école et souhaite faire une partie. On installe donc le jeu sur la petite table et voilà qu’on se retrouve à se faire expliquer les règles par une enfant de 4,5 ans, c’est magique et je ne suis pas peu fière. Pendant que maman essaye de ne pas se faire manger par le grand méchant loup, je regarde un peu la gamme et il y a des titres intéressants. Une fois la partie terminée et là j’avoue que je mettrais un petit carton rouge, on s’est pratiquement fait virer par une autre personne du stand, fort antipathique, qui voulait absolument récupérer la table pour montrer les nouveautés à une acheteuse pro. J’avoue que se faire virer de la sorte avec mon enfant, m’a gentiment agacé 😒.

Histoire de décompressé, mais aussi parce que nos estomacs crient famine, nous montons encore un peu plus haut dans le bâtiment, pour nous retrouver à dans la grande salle de bar, super claire, avec des baies vitrées partout et vue sur la mer. Un chouette moment, un peu de détente et aussi se raccrocher à sa vie numérique, messages et mails que l’on peut enfin consulter. Ma petite famille s’arrêtera là, sous prétexte d’aller faire un tour à la plage et de prendre le dessert sur la croisette. Moi, je reste, j’ai tellement de choses à voir encore.


Je me rends à la boutique The Flying Games et c’est pile au moment d’un moment de dédicace de M. Bruno Cathala, ni une, ni deux, je me procure le jeu Run Run Run ! et j’ai la chance de ne pas attendre, à peine déballé qu’il est déjà signé. Mais dans la précipitation, je n’ai pas fait attention que le deuxième auteur Anthony Perone était présent. J’ai eu l’occasion de débattre avec lui lors d’un Podcast et j’aurais tellement voulu discuté en vrai. J’ai d’ailleurs fait la chronique d’un de ses premiers jeux Dive, mais pas de doute, j’aurais sûrement la chance de le croiser une autre fois.

Je retourne faire un petit coucou à Frédéric sur le stand Atalia, toutes les tables sont pleines, pareil chez Super Meeple, ou encore chez les Ludonautes, avec Living Forest qui fait un carton plein. C’est exactement pareil chez les Lucky Duck Games. Au passage, je fais un arrêt chez les Catch Up Games pour découvrir Les Gardiens de Havresac, un jeu de Bag Building qui m’intrigue fortement, mais la encore impossible de se mettre à une table pour essayer. 


Je commence à nouveau à fatiguer, il est presque 17 h 00, je me dis encore un petit tour et je rentre. Tiens je connais cet éditeur, c’est Boom Boom Games, j’ai déjà fait quelques chroniques pour eux, dont le très bon Objection!, je découvre trois nouveaux titres sur leur stand, Freshwater Fly, un jeu de pêche à la mouche, c’est surprenant comme thème et le matériel est superbe. Solar Storm un jeu bien tendu dans l’espace, dont j’avais pu voir une vidéo de présentation et que je voulais absolument. Enfin le dernier, un jeu d’affrontement type Magic avec des animaux possédant de très chouettes illustrations qui se nomme Les Indomptés.


Je termine la journée par un dernier tour sur le stand de Matagot pour essayer une nouvelle de fois de tester les jeux et en m’arrêtant avec un peu plus d’insistance sur le jeu MOB – Big Apple, je trouve un compagnon d’infortune, comme moi un solitaire qui m’invite à jouer avec lui. C’est le célèbre Thomas qui nous présente les règles.

J’ai passé un super moment, même si on a foiré complètement la partie au moment du premier décompte et que nous avons du stoppé là. Le jeu est prometteur avec du superbe matériel et pour une fois un jeu de placement d’ouvriers exclusivement pour deux joueurs. 


Voilà, il est grand temps pour moi et mes pieds de prendre le chemin du retour et de rentrer à l’appartement, je suis beaucoup moins chargé que la veille, ce qui facilite grandement mon retour. Il faut dire que pour ce deuxième jour au FIJ, j’ai été vraiment sage. La soirée se déroule simplement, je passe du temps avec ma famille et je n’ai donc pas joué à des jeux le soir, comme certains irréductibles. Je n’ai d’ailleurs pas non plus été au Off.

J’en ai quand même profité pour mettre au propre quelques notes et ressenti de la journée, afin de vous les présenter au travers de chroniques quand je serais rentré chez moi, et ainsi vous faire vivre à vous aussi les quelques moments passés à Cannes. Je m’endors avec encore quelques questionnements sur les jeux que je souhaite encore acquérir, Oltrée ou Cloudage

À bientôt pour le troisième épisode.

Pilou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :