CrowdFunding ActualitésUne

[Game On Tabletop] – Lum42

La rumeur a déjà fait tout le tour de l’Expandium… Une source d’énergie à nulle autre pareille a fait son apparition: le Lum42. Mais vous n’êtes pas seul à convoiter cette énergie. Vous devrez former la meilleure équipe afin d’asseoir votre domination sur ces ressources tant prisées.

J’ai découvert le jeu lors du dernier festival de Cannes, je n’ai malheureusement pas eu le temps de pouvoir le jouer, mais j’ai assisté à des explications et les amis de la chaine : La zone de jeu de Gaëllou Simply et Chico, m’ont dit que le jeu avait l’air vraiment bien. C’est donc tout naturellement que j’ai sauté tout de suite sur la possibilité d’obtenir un exemplaire presse pour vous le présenter. Je ne vous dévoile rien pour le moment et je vous invite à lire ma chronique pour voir ce que j’en pense et surtout ce que nous propose Wannagame et par la même occasion, découvrir si ce jeu s’adresse à vous et peut vous convenir.

Jeudice - Wannagame - Lum42 - Jeu de Société

L’édition

À l’ouverture du colis, on découvre une boite carré au format contenu, superbement illustrée, dans une thématique spatiale. C’est du plus bel effet, en tout cas moi ça me parle et me donne envie d’aller plus loin. L’ouverture renferme les différents éléments, livret de règle, plateau principal, plateaux joueurs double couches, les punchboard avec les tuiles et les jetons, les pièces métallique, les différentes unités en plastiques, les cubes de lumière, le tout se rangeant parfaitement bien dans l’insert parfaitement adapté et prévu. Le matériel est de bonne qualité et ce n’est qu’un exemplaire de préproduction, certes proche du définitif. Les améliorations encore à apporté se feront principalement sur les Unités.

Jeudice - Wannagame - Lum42 - Jeu de Société


Mise en place

Mise en place générale

On commence comme beaucoup de jeu de ce style par disposer le plateau principal au centre de la table, on dispose ensuite sur les emplacements correspondants les cube de lumière en fonction du nombre de joueurs autour de la table (5 par joueur). On dispose ensuite au hasard 8 tuiles Planète (face lumière) sur le milieu du plateau, tout autour le la case centrale. Les tuiles restantes forment quatre piles de cinq planètes, posées sur les emplacements prévus du plateau de jeu. On effectue la même opération avec les jetons Satellite. On en termine avec la mise en place générale en plaçant 3 tuiles Objectif sur le plateau.

Mise en place joueur

La mise en place, joueur, consiste à prendre un plateau joueur, récupérer les pions de sa couleur et les placer : 

  • Le pion vaisseau est placé au centre de la zone spatiale.
  • Les 3 unités de base et les 4 sondes en bas de son plateau joueur.
  • Les 5 unités spéciales en haut de son plateau joueur.
  • Les 2 cubes objectifs aux 2 emplacements prévus.
  • Le cube score est placé sur le 0 de la piste de score.

Il est alors temps de définir qui entamera la partie, pour cela faite comme bon vous semble. Celui désigné premier joueur, récupère le jeton Métallique prévu à cet effet.

La mise en place est terminée, comme vous pouvez le constater, c’est assez simple et rapide. La partie peut alors commencer.


But du jeu

Votre objectif est de collecter de la lumière pour la transformer en énergie et ainsi gagner des points de victoire. Pour cela, vous allez déplacer votre vaisseau de système en système afin de déployer vos unités. Durant la partie, vous faites face à vos adversaires qui vous empêcheront de gagner des points de victoire.

Jeudice - Wannagame - Lum42 - Jeu de Société

Déroulement du jeu

La partie se déroule en 5 manches et chacune des manches se décompose en 5 phases, comme suit :

  1. Découverte des Système
  2. Déploiement des Unités
  3. Production des Sondes
  4. Récupération des Unités
  5. Fin de Manche

À l’issue de la 5ème manche, le décompte final décernera le vainqueur.

Voyons en détail ce que l’on peut faire pendant ces cinq phases.


Une Manche

1) Découverte des Système

Cette phase simple et pourtant stratégique consiste à ajouter une tuile Planète et un jeton Satellite dans la zone de jeu. Chacun son tour et en commençant par le premier joueur : 

  • Prendre 1 planète du dessus d’une des piles du plateau de jeu.
  • Choisir la face sur laquelle on souhaite poser la planète, puis posez la sur un emplacement vide adjacent à une autre système déjà présent dans la zone spatiale.
    • La face lumière permet de collecter de la lumière.
    • La face énergie permet de transformer la lumière en énergie.
  • Prendre 1 satellite du dessus d’une des piles et le posez sur la planète que vous venez de poser.
    • Les lunes permettent de collecter de la lumière.
    • Les portails permettent de faire un déplacement spécial du vaisseau

Dès la première phase du premier tour, des choix se poserons et commencerons à triturer votre cerveau. Quelle planète prendre ? Quel côté choisir ? Où poser sa planète ? Quel Satellite prendre ? On sent tout de suite qu’on va faire fumer la caboche et c’est fort plaisant. 

 

2) Déploiement des Unités

Durant cette phase, on va déplacer son vaisseau et déployer ses unités. C’est de la pose d’ouvrier avec de la programmation. Le tout avec certaines contraintes.

1 – Déplacement

Chacun son tour et en commençant par le premier joueur, on va obligatoirement déplacer son vaisseau en respectant les règles suivantes :

  • Lorsque vous déplacez votre vaisseau sur un système vide, sans aucune sonde ou unité, vous êtes obligés de vous y arrêter
  • Lorsque vous déplacez votre vaisseau sur un système dans lequel il y a un vaisseau adverse, le vaisseau adverse est éjecté et replacé au centre de la zone spatiale après avoir appliqué la règle du bonus de passage. 
  • Lorsque vous déplacez votre vaisseau sur un système dans lequel il y a déjà au moins une sonde ou une unité, vous pouvez au choix :
    • Continuer votre déplacement vers autre système adjacent.
    • Vous arrêtez, à condition de pouvoir y déployer une unité

si vous vous déplacez ou vous arrêtez sur un système occupé uniquement par un ou plusieurs pions adverses, ces adversaires gagnent immédiatement 1 point de victoire en tant que bonus de passage.

Il existe une autre façon de se déplacer, c’est d’utiliser les portails qu’on retrouve sur des jetons Satellite et qui nous propose trois choix :

  • Le Portail Latéral : déplacer son vaisseau directement sur un autre système présent dans la ligne.
  • Le Portail Diagonal :  déplacer son vaisseau directement sur un autre système présent dans la diagonale.
  • Le Portail de Téléportation : déplacer son vaisseau sur un autre téléporteur ou sur une autre planète de même couleur.

 

2 – Déploiement

Maintenant que votre vaisseau a atteint sa destination, vous êtes dans l’obligation de déployer une unité en respectant les règles suivantes :

  • Vous pouvez déployer une unité sur une planète même si la lune est déjà occupée
  • Vous pouvez déployer une unité sur une lune même si la planète est déjà occupée
  • Vous pouvez déployer une unité sur un emplacement déjà occupé par une unité adverse, dans ce cas, un combat est déclenché
  • Vous ne pouvez pas déployer d’unité sur un emplacement que vous occupez déjà
  • Vous ne pouvez pas déployer d’unité sur une planète déjà occupée par une sonde
  • Vous ne pouvez pas déployer d’unité sur un portail.

Pour résoudre un combat, rien de plus simple, les deux unités sont retirées de la tuile et sont placées sur l’Exil. Le joueur qui a été attaqué place en premier son unité sur l’un des bonus disponibles de l’Exil. C’est ensuite au joueur attaquant d’en faire de même

 

3) Production des Sondes

Dans l’ordre du tour, en commençant par le 1ᵉʳ joueur, chaque joueur collecte automatiquement une lumière pour toutes ses sondes en jeu. Le cube de lumière récupéré est de la couleur de la planète sur laquelle se trouve votre sonde. Pour ce facilité la vie, il suffit de regarder son plateau joueur et d’un coup d’œil, on sait ceux qui sont en jeu ou pas.

 

4) Récupération des Unités

Dans l’ordre du tour, en commençant par le 1er joueur, chaque joueur récupère, tour à tour, une de ses unités en jeu afin qu’elle réalise son action.

  • Récupérer une unité depuis une planète face lumière ou une lune, déclenche l’action de collecte.
  • Récupérer une unité depuis une planète face énergie, déclenche l’action de transformation.
  • Récupérer une unité depuis l’Exil, permet de gagner le bonus de l’emplacement.

1 – Collecte

Jeudice - Wannagame - Lum42 - Jeu de Société

Une unité récupérée depuis une planète face lumière ou une lune collecte un cube de lumière de la couleur. Le cube est placé sur la zone de collecte correspondant à sa couleur sur son plateau Cette collecte permet également de placer sa sonde si elle est encore disponible. La sonde est  placée sur un emplacement libre de n’importe quelle planète face lumière en jeu de même couleur que le cube collecté. Cette planète ne doit pas déjà être occupée par une unité ou par une sonde.

2 – Transformation

Jeudice - Wannagame - Lum42 - Jeu de Société

Permet de transformer un cube de lumière en cube d’énergie. Le cube de lumière est déplacé depuis sa zone de collecte vers la zone d’énergie de son plateau joueur.
On gagne immédiatement les points de victoire indiqués. Les planètes noires permettent de transformer n’importe quel cube de lumière en énergie.

3 – Bonus de l’Exil

Jeudice - Wannagame - Lum42 - Jeu de Société

Quand on récupère une unité, on obtient immédiatement le bonus indiqué, ce peut être :

  • Gagnez 3 points de victoire
  • Collectez un cube de lumière de votre choix depuis la réserve
  • Transformez n’importe quel cube de lumière de votre plateau en énergie
  • Échangez un de vos cubes de lumière avec un cube de lumière d’un adversaire ou échangez un de vos cubes d’énergie avec un cube d’énergie d’un adversaire.
  • Emplacement pouvant accueillir plusieurs unités : Gagner 1 point de victoire
 

5 Fin de Manche

Cette phase consiste à préparer la prochaine manche, elle se déroule en trois étapes. La première consiste à avancer le jeton de la manche sur la prochaine case, la deuxième étape consiste à réaliser son action de modification d’équipage. Au tour 1 et 3, les joueurs vont pouvoir remplacer une unité de base avec une unité spéciale.  Au tour 2 et 4, les joueurs vont pouvoir ajouter une unité spéciale. La dernière étape permet de définir le prochain premier joueur, c’est celui avec le moins de points de victoire qui décide qui devient le premier joueur, celui-ci reçoit le jeton métallique et une nouvelle manche peut débuter.

Cette phase est importante et très stratégique, il faudra réfléchir pour faire les meilleurs choix, lors de son action de modification d’équipage. Il faudra s’adapter en fonction de la partie, sachant qu’au final, on n’en possédera que quatre sur les cinq disponibles. Il y a encore une fois une question de timing et le choix pourra s’avérer cornélien.


Zoom sur certains éléments

Les Unités Spéciales

Jeudice - Wannagame - Lum42 - Jeu de Société

Pendant la partie, vous débloquerez ces unités spéciales durant chaque phase de fin de manche. Ces unités spéciales possèdent des pouvoirs en plus des capacités des unités de base, qui ne peuvent que collecter ou transformer. 

  • Le Chef : Gagne les combats.
  • Le Doubleur : Réalise son action 2 fois.
  • Saboteur : retire la sonde adverse.
  • Scientifique : peut transformer ou collecter sur n’importe quelle planète ou lune.
  • Voyageur :  peut fuir les combats.

Je vous laisse découvrir par vous même exactement ce qu’ils font, mais pour simplifier, ils sont tous bons et meilleurs que vos trois unités de base. Ce qui vous fera réfléchir c’est à quel moment en prendre certains plutôt que d’autres. Il faudra avoir une bonne lecture du jeu et de la stratégie que l’on souhaite mettre en place.

Les Objectifs

Jeudice - Wannagame - Lum42 - Jeu de Société

Au début de partie, on déterminera des objectifs pour la partie. Il faut que les joueurs gardent bien cela à l’esprit, car c’est une petite course. Le premier obtenant plus de point que les suivants qui réussissent à les atteindre. Cela ne changera pas forcément le cours du jeu, mais permet de lui donner une petite orientation. Il existe trois types de bonus :

  • Lumières : permet de gagner 1 PV à chaque fois que l’on collecte un cube de lumière de la couleur indiquée.
  • Énergie : permet au joueur de gagner des PV dès qu’il possède le nombre de cubes de la couleur indiquée dans sa zone d’énergie.
  • Sonde : permet au joueur de gagner des PV lorsqu’il réussit à placer ses 4 sondes en jeu.

En Fin de Compte !

La fin de partie se déclenche après la phase de récupération de la manche 5. On passe alors au décompte final des points. Comme nous avons calculés les points au fur et a mesure que la partie avancée, il ne reste plus que ceux liés aux majorités. Juste une petite précision, en cas d’égalité, les points sont partagés (arrondis à l’inférieur).

Calcul des points de Majorité en fin de partie

  • 6 Pts pour la majorité Bleu.
  • 7 Pts pour la majorité Verte.
  • 8 Pts pour la majorité Jaune.
  • 9 Pts pour la majorité Rouge.

Le joueur ayant le plus de points de victoire remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur ayant le plus de cube sur son plateau personnel qui l’emporte. Si l’égalité persiste encore, la victoire est partagée.


Vidéo règles Lum42  :


Partie Filmée Lum42 :


Galerie Photos Lum42  :


Caractéristiques Lum42 :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueur(s)>14 Ans60-120 Minutes
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Science FictionVincent JoassinVincent Joassin+- Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau de jeu
◗ 4 plateaux joueurs
◗ 20 Cubes bleus
◗ 20 Cubes verts
◗ 20 Cubes jaunes
◗ 20 Cubes rouges
◗ 4 vaisseau
◗ 12 unités de base
◗ 20 unités spéciales
◗ 16 sondes
◗ 4 cube score
◗ 8 cubes objectif
◗ 28 tuiles Planète
◗ 28 jetons Satellite
◗ 8 tuiles Objectif
◗ 2 jetons Métallique
◗ 1 manuel de règles

Liens utiles : Extensions :
Wannagame  
Règles (Fr)  


Alors Lum42 :

Quand on reçoit un jeu en avant-première, surtout pour un financement participatif, afin de le faire découvrir aux joueurs, issu d’une toute nouvelle maison d’édition, française et pour leur premier jeu, cela donne un petit pincement au cœur et on se sent investi d’une certaine mission, même si on doit être le plus impartial possible, ce qui pour être honnête me semble franchement difficile. C’est pour cela aussi que je choisis les jeux que je souhaite chroniquer, comme cela, j’ai beaucoup moins de mauvaises surprises. C’est donc avec plaisir que j’ai reçu Lum42, non sans une certaine excitation. A l’ouverture du colis, on découvre une boite au format contenu, arborant une magnifique illustration évoquant un être tout droit sorti de l’espace et du futur. On n’aura aucun doute sur la thématique choisie par l’auteur. Même si le matériel présenté n’est pas définitif, l’ouverture de la boite ne laisse aucune sensation désagréable, bien au contraire. Tout est plutôt de qualité et la présence d’un Insert en plastique, pour une fois bien étudié, permet de parfaitement ranger l’ensemble du matériel.

À première vue, on se dit que le jeu doit être un peu costaud, que nenni, la lecture des règles efface ce premier apriori. Elle est au passage fort clair, précise et ne demandera pas d’y revenir, ou juste lors de la première partie, afin d’avoir bien en tète les règles de déplacement et de déploiement des unités. La mise en place est rapide et on peut se lancer après quelques petites minutes dans une partie. 

Concernant le jeu et les mécaniques, c’est de la pose d’ouvriers, entremêlé de stratégie, de planification et d’un peu d’abstrait. Je m’explique, on va dans un premier temps planifier et poser ses ouvriers (unités), ensuite faire leurs actions permettant de récupérer des ressources, de les transformer et de récupérer des points de victoire. Tout cela en adaptant en permanence sa stratégie au fur et à mesure des coups des adversaires. Il y a beaucoup d’interactions et les déplacements de son vaisseau font forcément penser à certains jeux abstraits, le tout avec des règles limpides. Simple à comprendre, mais avec beaucoup de profondeur de jeu et de choix cornéliens. Ce qui donne des parties toujours différentes, parfois tendues et très agréables.

Nous avons beaucoup apprécié le jeu, même si tout n’est pas parfait et j’y reviendrais, il nous procure d’excellentes sensations avec une forte envie d’y revenir, pour essayer d’autres stratégies, mais surtout prendre sa revanche. Les choix sont toujours difficiles et peuvent engendrer chez certains un peu de temps de réflexion. Lors de nos premières parties, ce qui nous est paru évident, c’est cette filiation avec les jeux abstraits, certainement dues aux mécaniques et aux contraintes de déplacements. Mais c’est surtout un jeu très stratégique, où il faudra en permanence s’adapter en fonction des coups portés par les adversaires, mais aussi choisir les bonnes unités pour effectuer les meilleures actions.  Il y a beaucoup d’interactions et si vous y êtes réfractaires passez votre chemin, Lum42 n’est pas fait pour vous. Outre la bataille sur le plateau principal, il y a aussi une petite course à l’objectif, mais également de la majorité dans les différentes couleurs de lumières, pouvant réellement faire la différence en fin de partie, sachant qu’il n’y en a que cinq par personne autour de la table dans la réserve. Tout est vraiment très fluide et fonctionne parfaitement bien, on se retrouve vite pris au jeu et on ne voit pas le temps passé, signe d’un bon jeu pour moi. Et je dois dire, que je n’avais pas ce genre dans ma ludothèque. Comme je vous l’ai dit, tout n’est pas parfait non plus, même si ce ne sont que des petites choses, j’aurais aimé des unités de formes différentes en fonctions des différentes factions, j’aurais aimé aussi un peu plus de narration, pour en découvrir plus sur l’univers et pouvoir m’immerger un peu plus. Vous voyez, je chipote un peu, mais comme j’apprécie le jeu, j’en voulais encore un peu plus, comme il dise dans la publicité. 

Voilà, vous l’aurez compris, ce jeu nous a bien plu et j’espère qu’il rencontrera son public dès mercredi. Je souhaite à cette toute jeune société française de réussir leur campagne. En tout cas ça laisse présager de bonnes choses pour l’avenir. J’espère que, vous aussi, vous aurez envie de découvrir ce titre qui mélange habilement et simplement plusieurs mécaniques, en nous proposant un jeu simple dans les règles, mais profond et stratégique. 

Pilou.


Campagne Game On Tabletop du 27/09/2023 au 05/11/2023

Ce n’est pas à proprement parlé une Campagne de financement, mais plutôt une précommande, le jeu est prêt et il ne reste plus qu’à donner l’aval pour l’impression. La livraison étant prévue pour avant le Festival de Cannes 2023, juste avant la sortie boutique.  La précommande permet aux contributeurs d’avoir gratuitement du matériel en plus (12 figurines avec des nouveaux pouvoirs spéciaux)  et une petite remise de 5€ pour les ‘Early backers‘ les 2 ou 3 premiers jours de lancement.

Chronique non rémunérée – Jeu envoyé par l’éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *