Humboldt’s Great Voyage : expédition autour du monde !

Après avoir hérité d’une grande fortune, le jeune baron Alexander Von Humboldt quitte aussitôt son service auprès du royaume de Prusse. Non pas pour mener une vie luxueuse, mais pour réaliser son grand rêve : un voyage scientifique autour du monde. En 1799, en compagnie de son ami Aimé Bonpland, il appareille donc pour l’Amérique à la tête de l’expédition la plus ambitieuse et la plus coûteuse jamais financée par un particulier.

Au cours de ce périple de 5 ans, il découvre une multitude de nouvelles espèces de fleurs et d’animaux, mais aussi des objets de diverses cultures, des pierres précieuses et des phénomènes naturels tels l’équateur magnétique ou le courant marin qui sera baptisé plus tard « courant de Humboldt » en son honneur. Et la curiosité du public n’est pas retombée. C’est à présent à votre tour, en tant que scientifiques prometteurs du 19ème siècle, de voyager sur les traces de Humboldt afin d’accumuler les expériences et les découvertes, et de répandre votre savoir à travers le monde, pour que vos contemporains puissent également dire de vous que vous êtes plus célèbre de Napoléon.

Jeudice - Atalia - huch - humboldt's Great Voyage

Le In/Out de Humboldt’s Great Voyage

Nous allons décortiquer ici la boîte de jeu, son aspect extérieur, mais aussi le matériel se trouvant à l’intérieur.

Out : que voit-on en regardant la boîte.

Nous sommes en présence d’une jolie boite arborant une illustration faisant référence aux voyages et à la découverte. Une illustration arborant un bateau et la mer a suffi à m’interpeller, oui je sais, c’est totalement subjectif. Toute la boîte à un petit côté vintage et l’édition s’éloigne des standards modernes actuels, mais cela n’est pas pour me déplaire.

Jeudice - Atalia - huch - humboldt's Great Voyage

In : que trouve-t-on dans la boîte.

En soulevant le couvercle de la boîte la première chose que l’on découvre, c’est bien sur la notice, juste en dessous, on retrouve deux ‘Punch board’ avec les jetons cargaison, les jetons personnage, les petits plateaux joueurs, le journal de voyage. Le tout relativement coloré et de bonne qualité.

Jeudice - Atalia - huch - humboldt's Great Voyage

Pour la suite, on retrouve le plateau de jeu, les cartes et les disques de savoir, des sachets plastique pour le rangement, un petit sac, des résumés de règles en plusieurs langues et enfin le livret de règles lui aussi en plusieurs langue (Anglais, Allemand, Français)

Mise en place

Même si elle est relativement rapide, il y a quand même quelques étapes à effectuer et celle-ci devient un peu longue, il faudra que je trouve des astuces pour réduire ce temps :

Mise en place Général

◗ Placez le plateau de jeu au centre de la table.
◗ préparation des disques de savoir en fonction du nombre de joueurs.
◗ triez, mélangez et placez les tuiles cargaison sur le plateau.
◗ constituez une réserve face visible des personnages.
◗ Former les 4 pioches des cartes navires.

Jeudice - Atalia - huch - humboldt's Great Voyage

Mise en place joueur

Chaque joueur :

◗ choisit une couleur et place son marqueur point sur la case zéro.
◗ prend 1 carte de chaque navire et la place face visible devant lui.
◗ prend 1 plateau expédition à sa couleur.

Jeudice - Atalia - huch - humboldt's Great Voyage

Au début de la partie, chaque joueur décide s’il souhaite collecter ses personnages face visible ou face cachée, puis installe son plateau en fonction de son choix. Cela ne change rien au jeu, mais soit vos adversaires verront vos jetons personnages, soit ils ne verront que le dos de vos jetons, cela ne leur permettant pas de voir votre score possible.

Le premier joueur est déterminé, c’est le dernier à être parti en voyage. Celui-ci reçoit le journal de voyage et le sac contenant les disques de savoir.

Préparation du voyage des joueurs

Avant de commencer la partie, les joueurs préparent leur expédition et pour cela, ils effectuent les opérations suivantes :

◗ en commençant par le premier joueur, chacun peut échanger une de ses 4 cartes navire par une de la pioche navire correspondante. 
◗ chaque joueur reçoit un personnage de la réserve de la couleur la plus représentée sur ses cartes navire.
◗ en commençant encore une fois par le premier joueur, chacun pioche deux tuiles cargaison. Elles sont placées face visible sur le plateau expédition.

La partie peut alors commencer.

Jeudice - Atalia - huch - humboldt's Great Voyage

But du jeu

Il est simple gagnez le plus de points de gloire, pour cela, vous allez piochez des disques de savoir et vous allez voyagez, puis collectez des tuiles cargaison. Pendant la partie, vous allez piocher deux disques de savoir à chaque tour qui détermineront le point de départ de votre voyage. Ensuite vous allez vous déplacer à la manière d’un Awele, c’est-à-dire prendre dans votre main tous les disques de votre point de départ puis en avancer en semant un disque sur chaque lieu que vous visitez. En chemin, vous allez collecter des éléments, que vous allez répartir sur vos navires. Vous aurez également la possibilité de profiter du tour des autres joueurs pour collecter des disques de savoir que vous pourrez utiliser pour rencontrer des personnages utiles par la suite.

Jeudice - Atalia - huch - humboldt's Great Voyage

Tour de jeu

La partie se déroule dans le sens horaire, le joueur actif dont c’est le tour effectue les étapes suivantes :

Pioche des disque de savoirs.

Pour savoir d’où le joueur actif va commencer son voyage, il s’aide des disques de savoir. Il commence par en piocher un, la couleur ainsi obtenue désigne les points de départ potentiel. S’il souhaite partir de cette couleur, le joueur positionne son disque sur la page de gauche du journal de voyage. Si la couleur ne lui convient pas, il positionne le disque sur la droite du journal et procède à la pioche d’un nouveau disque qu’il place sur la page droite. Vous ne pouvez pas avoir deux disques de couleur identique.

Lieu de départ

Maintenant que vous avez déterminez la couleur de départ de votre voyage, il faut vous positionner sur un lieu correspondant à la couleur du disque de la page de gauche du journal du voyage. Vous récupérez dans votre main tous les disques se trouvant sur votre lieu de départ.

Planification du voyage

On place un cube sur le symbole boussole de chaque emplacement que l’on souhaite visiter, jusqu’à ne plus avoir de cube en main. On a comme cela matérialisé le trajet que l’on va effectuer. On ne peut se déplacer que dans le sens des flèches. C’est à ce moment que vous allez laisser les autres joueurs pouvoir effectuer une action.

Action des autres joueurs

A ce moment là, les autres joueurs en suivant le sens des aiguilles d’une montre, vont pouvoir prendre un disque se trouvant sur un des lieux de votre trajet à la seule condition qu’il y ait encore 4 disques présents sur le lieu choisit. (deux disques à deux joueurs). Les joueurs placent immédiatement le disque obtenu sur une des places disponibles de leurs cartes navire. Si vous n’avez pas de place adéquat vous ne pouvez pas prétendre faire cette action.

Le voyage

Il est temps de faire le voyage, deux situations peuvent de présenter :

Le disque présent sur les boussoles ne correspond pas à la couleur du lieu.

On place le disque de la boussole dans le lieu.

Le disque présent sur les boussoles correspond à la couleur du lieu.

On place le disque de la boussole dans le lieu et on récupère une caisse de la couleur du lieu, soit une face visible, soit une de la pioche de caisse en prenant la première. 

Remplir les navires

Vous allez placer sur vos cartes navire les caisses que vous avez récupéré lors de votre expédition, vous avez aussi la possibilité de stocker deux caisses sur votre petit plateau de jeu.

Fin du tour.

Placez les deux disques présent sur le journal de voyage sur l’emplacement de départ de votre périple.

Jeudice - Atalia - huch - humboldt's Great Voyage
 
Les cartes navires
 
Jeudice - Atalia - huch - humboldt's Great Voyage
 
Les cartes navires sont composés de deux parties.
 
Partie supérieure
 
Sur cette partie de la carte vous allez découvrir les emplacements des tuiles cargaisons qu’il faut stocker dessus, en respectant scrupuleusement l’image présente dessus. Un cadre blanc indique que vous pouvez stocker n’importe quelle couleur de cargaison.
 
Partie inférieure
 
C’est une partie que vous allez pouvoir remplir pendant le tour du joueur actif. Elle vous permettra de récupérer des jetons personnage.
  • Carte marron : placez n’importe quelle couleur de disque.
  • Carte bleue : placez un disque de la couleur demandée, récupérez un personnage de cette couleur.
  • Carte verte : placez deux disques d’une même couleur et choisir un personnage de la couleur des deux disques.
  • Carte rouge : placer un disque de deux couleurs différentes, choisissez un personnage d’une des couleurs des disques.
Au moment ou vous réalisez l’objectif de votre carte navire, vous marquez les points immédiatement indiqués sur le coin haut droite de la carte et vous récupérer le jeton personnage présent sur la carte. Les jetons personnage sont stockés sur votre plateau de jeu.
 
Les personnages.
 
Les personnages vous permettent deux choses :
 
Points en fin de partie.
 
A la fin de la partie vous accumulez un nombre de points en fonction du tableau suivant :
 
Jeudice - Atalia - huch - humboldt's Great Voyage
 
Si vous avez 4 personnages différents vous gagnez 10 points, 3 différents 6 points, 2 différents 3 points et 1 seul point pour un personnage. On peut cumuler les bonus.
 
Changer la couleur d’un disque.
 
Vous pouvez changer la couleur d’un disque de savoir lors de votre trajet par la couleur du personnage que vous défaussez ainsi.
 
Jeudice - Atalia - huch - humboldt's Great Voyage

En Fin de Compte !

La partie prend fin dès qu’un joueur pioche les deux derniers disques dans le sac. Celui-ci termine son tour et on passe au décompte des points.

Points cartes navire.

Si un joueur possède des tuiles expédition sur son plateau de jeu et qu’il peut les mettre sur les cartes navire pour les compléter, il peut le faire. Les disques et les cargaisons non utilisés restent en place, ils serviront pour la détermination du vainqueur en cas d’égalité.

Points personnages.

Les joueurs récupèrent les personnages des cartes navire complète en partie inférieures, donnant en échange des disques des jetons personnage. Ils serviront au décompte sur le tableau précédemment montré.

Points supplémentaires.

Pour chaque tuile cargaison encore présente sur les cartes navire, rapporte deux points par tuile avec le bon symbole, sinon 1 seul point.

Et le vainqueur ?

Le joueur qui totalise le plus grand nombre de points gagne la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur qui possède le plus grand nombre de tuiles cargaison et de disque de savoir l’emporte. Si l’égalité persiste à nouveau, les joueurs se partagent la victoire.

Jeudice - Atalia - huch - humboldt's Great Voyage


Dans la boîte de Humboldt’s Great Voyage :


Vidéo règles Humboldt’s Great Voyage :


Galerie Photos Humboldt’s Great Voyage :


Caractéristiques Humboldt’s Great Voyage :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 - 4 Joueur(s)>= 10 Ans40 MinutesAwele, Collection
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
ExplorationRemo Conzadori
Nestore Mangone
Dennis Lohausen-+ 34 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau de jeu.
◗ 60 personnages.
◗ 72 tuiles cargaison.
◗ 96 disques de savoir.
◗ 40 cartes navire.
◗ 4 marqueurs de points de gloire.
◗ 1 journal de voyage.
◗ 4 plateaux expédition.
◗ 1 sac en tissu.
◗ 1 aide de jeu.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Atalia / Huch! / R&R Games.  
◗ Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Humboldt’s Great Voyage :

Je voulais sortir un peu des sentiers battus et découvrir un jeu qui n’était pas sur le devant de la scène. J’avoue que le bateau présent sur la boite de Humboldt’s Great Voyage m’a décidé et je me suis dit pourquoi pas. Surtout qu’en plus on ne trouve quasiment aucune critique de celui-ci sur la toile. Certes, l’édition est plutôt classique, mais le matériel est de qualité, coloré et le tout une fois présent sur la table est plutôt agréable à regarder. On découvre le plateau qui invite au voyage. En plus, l’utilisation de la mécanique de l’Awele, revisité avec un thème sur le voyage m’a attiré et de ce fait intrigué. 

Après la première partie qui permet de découvrir le jeu et les règles et aussi d’entrevoir les possibilités du jeu, nous avons voulu de suite en refaire une autre et encore une autre. C’est plutôt un bon signe. Il s’avère que le jeu est vraiment chouette et qu’avec mon épouse, nous l’avons trouvé surprenant et nous sommes ravis de l’avoir découvert.  Certes il y a une part de hasard avec la pioche en début de tour décidant de l’endroit de départ de notre expédition, mais comme on peut piocher deux fois et qu’il y a toujours plusieurs départs possibles, cela réduit vraiment cette part de hasard et donne finalement un petit piment au jeu. Il y a aussi une dose d’interaction entre joueurs, puisque pendant son tour, les adversaires vont pouvoir effectuer une action et prendre un de nos disques sur notre trajet, réduisant vos possibilités, ce qui peut carrément contrecarrer nos plans. Un petit twist agaçant qui se trouve être vraiment jouissif. Enfin pas pour tout le monde.

Même si le jeu est un peu moins dans les standards actuels, ce fut pour nous une excellente surprise. La mécanique du type Awele fonctionne à merveille et donne cette petite impression de voyage. La durée de jeu est plutôt courte, moins d’une heure et appelle donc facilement à revanche. C’est un jeu qu’on peut nommer plutôt familial plus, il s’adresse à des joueurs ayant déjà joué à quelques jeux, mais peut facilement être présenté à des joueurs débutants si un joueur aguerri est présent. Pour moi, c’est un jeu vraiment agréable et il mériterait d’être un peu plus connu. 

Si vous estimez avoir l’âme d’un aventurier et que vous souhaiter découvrir un jeu un peu méconnu, je vous conseille Humboldt’s Great Voyage.

Pilou.

Jeudice - Huch! - Logo

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :