Splendor Marvel : il vous va comme un gant !

Dans Splendor Marvel, vous dirigez un groupe de super-héros chargés d’empêcher Thanos de rassembler les Gemmes de l’Infini. Réunissez une équipe, prenez possession de lieux emblématiques et marquez suffisamment de points d’Infinité pour vous emparer du Gant !

Jeudice - Space Cowboys - Splendor Marvel

Un petit tour en Bref ?

Mise en place

Celle-ci est vraiment très relativement simple, et s’effectue de la manière suivante :

  • formez les 3 piles personnages.
  • piochez 4 cartes de chaque niveau et étalez-les à droite de leur paquet d’origine.
  • mélangez les tuiles Lieu, piochez-en autant qu’il y a de joueurs et placez-les sur une face.
  • placez la tuile Gant de l’Infini et la tuile Avengers Rassemblement au-dessus des tuiles Lieu.
  • placez les jetons SHIELD à côté des tuiles Lieu.
  • placez la pile de jetons verts près du Gant de l’Infini.
  • placez les 5 piles de jetons Gemme de l’Infini.

Suivant le nombre de joueurs, il y aura des petites modification à faire sur le nombre de jeton disponible.

But du jeu

Au cours de la partie, les joueurs prennent des jetons avec lesquels ils recrutent des cartes Personnage, qui leur rapportent des points d’Infinité et/ou des bonus. Ces bonus permettent de recruter les cartes Personnage suivantes pour un coût moindre. Lorsqu’un joueur possède assez de bonus, il prend immédiatement le Lieu correspondant à ses bonus (ce qui lui rapporte aussi des points d’Infinité). 

Jeudice - Space Cowboys - Splendor Marvel

Tour de jeu

La partie se déroule en plusieurs tours de jeu, à chaque tour de jeu, les joueurs peuvent effectuer une des actions parmi les quatre suivantes :

Choisir trois jetons de couleur différente

Les joueurs choisissent trois jetons de couleurs différentes sauf gris et vert.

Limite de jeton
À la fin de son tour, un joueur ne peut pas avoir plus de 10 jetons.

Choisir deux jetons de couleur identique
 
Cette action n’est possible que s’il reste au moins 4 jetons de la couleur choisie au moment où vous vous servez. Il est impossible de prendre des jetons gris ou verts avec cette action.

Réserver une carte et prendre un jeton gris.
 
Pour réserver une carte Personnage, prenez simplement un Personnage face visible du centre de la zone de jeu ou piochez la première carte de l’un des trois paquets. Prenez ensuite 1 jeton gris.

Recruter un personnage
 
Les cartes Personnage sont recrutées au centre de la zone de jeu. Chacune a un coût exprimé en jetons, offre un bonus et peut rapporter des points d’Infinité.

Quelques particularités
 
Les tuiles lieux
À la fin de son tour de jeu, un joueur prend 1 tuile Lieu du centre de la zone de jeu s’il possède le nombre et les types de bonus (les jetons ne comptent pas) indiqués sur cette tuile. Il pose alors la tuile devant lui et gagne 3 points d’Infinité. 
 
La gemme du temps
La Gemme du Temps verte est particulière. Il vous en faudra une pour réunir l’ensemble des Gemmes. Tous les personnages de niveau 3 arborent l’icône. Prenez 1 jeton vert lorsque vous recrutez votre première carte Personnage accompagnée de cette icône. 
 
La tuile Avenger Rassemblement
Certaines cartes Personnage s’accompagnent de 1 ou 2 symboles Avengers. Le premier joueur qui réunit au moins 3 symboles de ce type prend automatiquement la tuile Avengers Rassemblement, qui rapporte 3 points d’Infinité. Prendre cette tuile n’est pas une action. Si un autre joueur réunit plus de symboles Avengers, il prend la tuile à celui qui la détient, ainsi que les 3 points d’Infinité correspondants.
 
Jeudice - Space Cowboys - Splendor Marvel
 

En Fin de Compte !

Lorsqu’un joueur remplit toutes les conditions pour assembler le Gant de l’Infini  au moins 16 points d’Infinité, 1 bonus de chaque couleur et 1 jeton vert, il déclenche la fin de partie.

Si le joueur qui remplit les conditions du Gant de l’Infini est le dernier à jouer dans le tour, il gagne aussitôt. Il gagne également la partie si aucun autre joueur n’a rempli les conditions du Gant de l’Infini à la fin de ce dernier tour de table.

Si plusieurs joueurs ont rempli les conditions du Gant de l’Infini, celui d’entre eux qui a le plus de points d’Infinité gagne la partie. Si l’égalité persiste et qu’un des joueurs à égalité possède la tuile Avengers Rassemblement, c’est ce joueur qui gagne. Si les joueurs à égalité ont le même nombre de points d’Infinité et qu’aucun d’entre eux n’a la tuile Avengers Rassemblement, c’est celui qui a recruté le moins de cartes Personnage qui l’emporte. Enfin, si l’égalité demeure, les intéressés se partagent la victoire.

Règle spéciale
Si un joueur déclenche la fin de partie et perd la tuile Avengers Rassemblement par la suite, il peut très bien retomber sous le seuil des 16 points d’Infinité nécessaires. Dans ce cas, la partie continue. Il est néanmoins possible qu’elle prenne fin au cours du même tour de table si un autre joueur remplit les conditions requises.


Dans la Boite Splendor Marvel :


Vidéo règles Splendor Marvel :


Partie filmée Splendor Marvel :


Galerie Photos Splendor Marvel :


Caractéristiques Splendor Marvel :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 - 4 Joueur(s)>= 10 Ans40 MinutesCombinaison
Développement
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Super hérosMarc André--+ 34 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 39 jetons gemme.
◗ 90 cartes personnage.
◗ 1 tuile gant de l’infini.
◗ 4 tuiles lieu.
◗ 1 tuile Avengers .
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Space Cowboys.  
Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Splendor Marvel :

Je n’avais pas le jeu Splendor dans ma ludothèque, je n’avais pas passé le cap de le prendre et je dois dire qu’à y réfléchir, je ne sais pas vraiment pourquoi. Mon anniversaire a été l’occasion pour mon épouse de m’offrir la version Splendor Marvel. Quand j’ai ouvert le paquet cadeau, j’étais très content et je me suis empressé d’ouvrir la boite pour découvrir le matériel. Et bien, je ne suis pas déçu, tout est parfaitement positionné dans le thermoformage prévu à cet effet. La première chose que j’ai regardé ce sont les jetons et la qualité est vraiment top, on dirait des jetons de poker, bien lourd et on prend beaucoup de plaisir à les manipuler. On trouve ensuite le plus gros du jeu, c’est-à-dire les cartes, et là encore de la qualité et les illustrations sont magnifiques. J’ai passé plusieurs minutes à les découvrir. Le reste du matériel se résumant à une planche avec les cartes lieux et le fameux gant de l’infini. Tout le matériel est de qualité et la direction artistique est plutôt réussie. Une jolie édition qui trouvera une place de choix dans ma ludothèque.

 

Côté mécanique, on reste sur le classique Splendor avec deux nouveautés, en premier, celui qui possède le plus de personnages avec la marque avengers bénéficiera d’un bonus de trois points de victoire en fin de partie. Et en deuxième, la fin de partie est déclenchée avec plus que simplement l’obtention de points de victoire, ce qui ralentit la fin de la partie et oblige à se diversifier. On peut résumer le jeu en une course aux points avec la mise en place d’un moteur de bonus permettant de construire plus rapidement. Le premier qui réunira les conditions pour construire le gant de l’infinité, déclenchera la fin de la partie. Il faut attendre quelques petits tours le temps que les combinaisons fonctionnent et que la partie s’emballe. 

 

Au final, je me demande bien pourquoi je n’ai pas passé le cap avant, car j’ai adoré jouer à cette version. Faudra que j’essaye le splendor originale pour savoir s’il est intéressant de me le procurer. On a apprécié avec mon épouse le jeu et celui-ci correspond parfaitement en terme de temps à ce que nous pouvons jouer en ce moment. Je prépare un Top pour Noël et il en fera partie. C’est un excellent jeu, dans une édition de qualité. 

Jeudice - Space Cowboy - Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :