K3 : En route vers le sommet !

Gravir le K3 demande planification et programmation. En groupe ou les uns contre les autres, programmez votre ascension et placez tous vos pions sur la montagne. Ne vous laissez pas surprendre par vos adversaires ou le terrain, et soyez ingénieux pour arriver jusqu’au sommet !

Jeudice - Helvetiq - K3

Le In/Out K3

Nous allons décortiquer ici la boîte de jeu, son aspect extérieur, mais aussi le matériel se trouvant à l’intérieur.

Out : que voit-on en regardant la boîte ?

On est en présence d’un cube quasi-orange avec les différentes informations classiques sur le temps, le nombre de joueurs, etc. Sur l’avant, on retrouve une petite photo de la pyramide et on se demande bien ce qu’il y a dedans et ce qu’il faut faire pour jouer à ce jeu. 

Jeudice - Helvetiq - K3

In : que trouve-t-on dans la boîte ?

L’ouverture de la petite boite, laisse apparaître le petit sac renfermant les pions du jeu et pour finir la petite règle comportant plusieurs langues. C’est plutôt sobre, simple, mais de qualité. Les jetons sont en bois colorés et une fois sur la table et les pyramides montées, cela fait vraiment jolie.

Jeudice - Helvetiq - K3


But du jeu

Le K3, aussi appelé Broad Peak, se situe à 8051 m au-dessus du niveau de la mer. Il est réputé être l’une des montagnes les plus dure à escalader. Planifiez soigneusement votre ascension, grimpez étape par étape, et tentez d’être le dernier ou la dernière encore en lice pour rempoter la partie.

Jeudice - Helvetiq - K3

Mise en Place Camp de base

On commence par construire son camp de base, l’opération est vraiment simple.

  Mettre tous les pions dans le sac, sauf les pions blancs et de couleur naturelle.
  Piochez 9 pions pour faire la base du K3 et placez-les en ligne sur le centre de la table avec au moins 4 couleurs différentes.

Mise en Place Camp de base

C’est le moment de prendre tout les pions et mettre en place sa propre pyramide en suivant les contraintes suivantes :

Piochez ses pions colorés 3 par 3 et à tour de rôle.
Prenez vos pions blancs et naturels en fonction de votre nombre de joueurs.
Organisez votre pyramide toujours en fonction du nombre de joueurs. C’est un moment à ne pas négliger.

Tour de jeu

Il est vraiment très simple, à son tour, un joueur effectue une seule action, il prend un de ses pions avec les contraintes suivantes :

On prend un pion de sa pyramide disponible et accessible.
Un pion est toujours placé à cheval sur deux autres.
Un pion coloré est mis au moins sur un pion de la même couleur ou de couleur naturelle.
Un seul pion par tour
Le pion blanc sert à passé son tour.

Pénalité

Si jamais vous jouez un pion de couleur sur deux pions de la même couleur, vous allez avoir une pénalité qui se résume à la prise d’un de vos pions par le joueur précédent qui le place à côté de sa pyramide et lui sera accessible à son prochain tour.


En Fin de Compte !

Le jeu se termine quand il ne reste plus qu’un joueur encore dans la course. Dès qu’un joueur ne peut plus jouer de pion, il est éliminé.

Si le K3 est terminé avant la fin de la partie, le joueur dont c’est le tour ajoute un pion à la base du K3 pour continuer le jeu.

Jeudice - Helvetiq - K3


Vidéo règles K3 :


Galerie Photos K3 :


Caractéristiques K3 :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 - 4 Joueur(s)>= 8 Ans20-30 MinutesAbstrait
Programmation
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
MontagnePhilippe ProuxFelix Kindelan-+ 20 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 45 pions de 5 couleurs.
◗ 6 pions naturels.
◗ 4 pions blancs.
◗ 1 sac en coton.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Helvetiq.  
◗ Règles Française / Règles US-UK.  


Alors K3 :

Lorsqu’on a la petite boite carré entre les mains, on est fortement intrigué et l’envie de découvrir le matériel et les règles devient furieuse. A l’ouverture, on découvre un petit sac rempli de pions en bois de différentes couleurs et la règle. C’est ce qu’on appelle un jeu abstrait et comme souvent le matériel peut être minimaliste. Je ne sais pas vous, mais ça me fait toujours plaisir de manipuler ce genre de pièce, on ne sait d’ailleurs pas très bien pourquoi.

La lecture et la compréhension des règles ne sont qu’une simple formalité. Les explications et la mise en place sont quant à elles ultra rapides. Très vite, on se retrouve à jouer sans passer trois heures par faire une mise en place. Côté mécanique, nous sommes en présence d’un jeu abstrait de programmation plutôt malin et tactique. Comme on le dit facile à apprendre et plus complexe à maîtriser. Du coup, ce petit jeu, très addictif, s’adresse à toute la famille de 8 à 99 ans comme indiqué sur la boite.

On apprécie beaucoup ce jeu à la maison, je l’emporte un peu partout quand on se déplace en famille ou chez des amis, il ne prend pas de place, ni dans la valise et ni sur la table. On se prend vite au jeu et la rapidité des parties appelles à en refaire une systématiquement. Si vous souhaitez un petit jeu abstrait d’une belle profondeur et assez tactique qu’on peut emporter partout, je vous le conseille fortement. Je trouve que la marge de progression est assez importante, dans les premiers temps, on construit sa pyramide un peu n’importe comment et fur et à mesure, on commence dès ce moment à construire une certaine stratégie avec un peu de planification. Il y a plusieurs profondeurs de jeu et tout dépendra des personnes autour de la table, on peut très bien le jouer tout tranquillement ou prévoir et programmer au maximum et c’est bien là le propre du jeu abstrait.

Nous y avons joué particulièrement à deux joueurs et c’est forcément une configuration qui amène beaucoup d’interactions, c’est cool d’être enfin vilain, on peut passer son temps à essayer de bloquer son adversaire, ou l’obligé à jouer sur des doubles couleurs pour lui faire prendre des pénalités. A noter que le jeu propose aussi une version coopérative, ce qui signifie qu’on peut éventuellement se faire quelques parties en solo, en jouant l’ensemble des joueurs. Nous n’avons pas essayé cette variante. Un excellent petit jeu qui en a dans le ventre avec une jolie thématique.

Pilou

Jeudice - Logo _ Helvetiq

 


Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Playin. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog. Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :