Les petites bourgades : Comment faire du Tétris en construisant des bâtiments !

Dans Les Petites Bourgades, vous êtes le maire d’une minuscule ville perdue dans une forêt au cœur de laquelle les plus petites créatures des bois ont fondé une civilisation cachée des prédateurs. La place y est limitée et les ressources s’y font rares – vous prenez ce qu’on vous donne et ne refusez jamais un matériau pouvant servir à la construction. Planifiez judicieusement le développement de votre bourgade en vous assurant de ne pas l’encombrer de ressources inutiles. Le joueur dont la Petite Bourgade sera la plus prospère deviendra l’hôte de ces bois.

Jeudice - Lucky Duck Games - AEG - Les Petites Bourgades

Comment Jouer ?

Dans Les Petites Bourgades, votre ville est représentée par une grille 4×4 sur laquelle vous placerez des cubes de ressources en respectant certaines règles de construction des bâtiments. Chaque bâtiment marque des points de victoire d’une manière unique. Plus votre ville comportera de bâtiments, plus elle sera prospère.
 
1. Le premier joueur annonce un type de ressource (bois, blé, brique, verre ou pierre).
 
2. Tous les joueurs DOIVENT prendre un cube de cette ressource et le placer sur une case vide de leur grille personnelle. Les ressources ne peuvent jamais être déplacées vers une case différente après avoir été placées. Elles ne peuvent être retirées qu’en construisant un bâtiment. Une case ne peut-être occupée que par une seule ressource ou un seul bâtiment. Lorsque les ressources sont retirées d’un plateau, elles retournent à la réserve générale.
 
3. Les joueurs peuvent construire tous les bâtiments pour lesquels ils ont les ressources correspondantes dans la bonne forme. 
 
4. Une fois que tous les joueurs ont placé leurs ressources et construit des bâtiments, un nouveau tour commence. Le jeton premier joueur  passe au joueur de gauche, et on reprend à l’étape 1.
 

Jeudice - Lucky Duck Games - AEG - Les Petites Bourgades

Un jeu de cubes ! 

Concernant la construction d’un bâtiment, la carte de celui-ci vous indique la forme et les ressources nécessaires à mettre en place sur votre plateau de jeu. Cette forme ressemble fortement à celles que l’on trouve dans le jeu vidéo Tétris, les ‘tétriminos’. Vous pouvez placer les ressources dans votre ville de la manière que vous le souhaitez : inversée, en miroir ou encore, pivotée.  

Pour construire un bâtiment :

1. Retirez les bonnes ressources dans la bonne forme de votre plateau personnel et remettez-les dans la réserve générale.

2. Prenez le bâtiment en bois correspondant de l’approvisionnement général.

3. Placez-le dans l’une des cases occupées par les ressources retirées. Une ressource ne peut être utilisée que pour construire 1 bâtiment (en d’autres termes, chaque bâtiment nécessite toutes ses ressources). Il n’est pas nécessaire de construire des bâtiments dès que ses ressources sont en place. Les joueurs peuvent attendre autant de tours qu’ils le souhaitent pour construire un bâtiment. Les joueurs peuvent construire plusieurs bâtiments à la fois. Les bâtiments ne peuvent jamais être déplacés vers une autre place après avoir été placés.

 

Jeudice - Lucky Duck Games - AEG - Les Petites Bourgades

 

Fin du jeu 

Lorsque toutes les villes des joueurs sont terminées, le jeu se termine immédiatement. Retirez tous les cubes de ressources restants (sauf dans les entrepôts). Chaque case vide vaut -1 (Point de Victoire) . Les joueurs ajoutent leur PV pour chaque bâtiment de leur ville et soustraient les pénalités pour calculer leur score final. Le joueur ayant le plus de PV gagne la partie !

En cas d’égalité, le joueur qui a effectué le moins de tours en tant que premier joueur gagne. S’il y a toujours égalité, le joueur avec le moins de cases vides l’emporte. S’il y a toujours égalité, le joueur avec le plus de maison de campagne gagne. Et si après tout cela l’égalité persiste, les joueurs sont donc ex-aequo.


Dans la Boite Les Petites Bourgades :


 Vidéo Règles Les Petites Bourgades :


Partie Filmée Les Petites Bourgades :


Galerie Photos Les Petites Bourgades :


Caractéristiques Les Petites Bourgades :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1-6 Joueurs>= 10 Ans45 MinutesConstruction
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
ConstructionPeter McPhersonMatt Paquette, Gong Studios+ 32 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 6 plateaux joueurs.
◗ 25 cartes bâtiment.
◗ 15 cartes monument.
◗ 15 cartes ressource.
◗ 126 bâtiments.
◗ 6 monuments.
◗ 90 cubes ressource.
◗ 1 marteau Maître Constructeur.
◗ 1 Bloc de Score.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Lucky Duck Games.
◗ Règles Française.

Fortune (2021)


Alors Les Petites Bourgades:

J’aime beaucoup ce jeu. Les règles sont simples et rapides à assimiler, la mise en place est quant à elle tout aussi rapide et le jeu est vite installé. La mécanique fonctionne parfaitement bien et le matériel est de qualité. Un excellent jeu familial avec lequel on passe un très bon moment. Il y a aussi une variante Solo pour ceux qui sont en manque de partenaire. Comme les parties sont relativement rapides, on les enchaîne volontiers histoire de voir un autre village pousser sur son plateau de jeu. Il y a aussi un peu d’interaction entre les joueurs car le choix du cube de matière décidé par votre adversaire que vous devez absolument poser sur votre plateau de jeu, peut vous casser tout votre plan d’urbanisme.

Il ne vous reste plus qu’à endosser votre rôle de maire et de construire le plus beau village !

Pilou.

Jeudice - Lucky Duck Games - Logo

 

Jeudice - AEG - Logo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :