Masters Of Renaissance : le retour de Lorenzo !

Dans Masters Of Renaissance, vous incarnez un important citoyen de Florence dont le but sera d’augmenter sa renommée et son prestige. Obtenez des ressources du marché et servez-vous-en pour acheter de nouvelles cartes. Etendez votre influence en ville et dans les territoires alentours ! Chaque carte vous conférera une capacité de production qui vous permettra de stocker les ressources nouvellement acquises dans votre coffre-fort. Essayez d’utiliser au mieux les capacités de vos Leaders à votre avantage et, surtout, n’oubliez pas de montrer votre dévotion au Pape ! 

Jeudice - Cranio Creation - Atalia - Masters Of Renaissance

Le In/Out de Master Of Renaissance

Nous allons décortiquer ici la boîte de jeu, son aspect extérieur, mais aussi le matériel se trouvant à l’intérieur.

Out : que voit-on en regardant la boîte.

Nous sommes en présence d’une jolie petite boite de format carré, avec une belle illustration représentant une plume et un encrier, le tout rappelant l’époque de la renaissance et reprenant en arrière-plan, le célèbre dessin de Léonard de Vinci, Intitulé « l’Homme de Vitruve ». Je trouve la direction artistique de bon goût et la boite trouvera une place de choix dans ma ludothèque. J’ai donc naturellement hâte de voir la suite. 

Jeudice - Cranio Creation - Atalia - Masters Of Renaissance

In : que trouve-t-on dans la boîte.

En soulevant le couvercle de la boîte la première chose que l’on découvre, le petit livret de règles comme dans 90% des cas, suivi d’une planche en carton contenant les différents pions et le plateau marché de ressources, suivi du thermoformage comprenant le reste de tout le matériel et surprise quand on soulève le petit support carré, on découvre les billes. Concernant le reste du matériel, on découvre les mepples ressources et l’ensemble des cartes. Tout le matériel est de bonne qualité, le tout emprunt d’une certaine sobriété et ce n’est pas fait pour me déplaire. 

Jeudice - Cranio Creation - Atalia - Masters Of Renaissance

Mise en place

Celle-ci est relativement simple et s’effectue facilement, la voici détaillée en quelques lignes :

Mise en place générale 

◗ séparer les cartes développement selon leur couleur et leur chiffre.
◗ positionnez les 12 paquets de cartes sur la tables.
◗ en colonne les niveaux 1, 2, et 3.
◗ en ligne les couleurs vert, bleu, jaune et violet.
◗ placez la réserve de ressource à côté des cartes développement.
◗ posé a proximité le plateau marche et sa piste.
◗ disposez 12 billes au hasard sur la piste de marché, la bille restante dans la glissière.

Mise en place joueur 

◗ chaque joueur prend son plateau personnel. 
◗ chaque joueur positionne son meeple de foi sur le début de la piste correspondante.
◗ positionner les 3 tuiles faveurs du Pape sur leurs emplacements respectifs (jaune, orange, rouge).
◗ Distribuez 4 cartes leader à chaque joueur.
◗ chaque joueur choisir 2 cartes leaders et défausse les autres.

Le premier joueur est déterminé de façon aléatoire et on lui donne l’encrier. Suivant l’ordre du tour, tous les autres joueurs prennent un nombre et ressources et de point de foi en fonction du tableau suivant : 

Jeudice - Cranio Creation - Atalia - Masters Of Renaissance

But du jeu

Masters Of Renaissance est un jeu aux règles simples, où le joueur qui réussira à avoir la meilleure capacité de production de ressources l’emportera. Le premier joueur à avoir posé 7 cartes développement devant lui ou à poser son pion de foi sur la dernière case de la piste de foi, déclenche la fin de partie.

Jeudice - Cranio Creation - Atalia - Masters Of Renaissance

Tour de jeu

La partie se déroule en plusieurs tours, la partie prend fin soit parce qu’un joueur a atteint la dernière case de la piste foi, soit lorsqu’un joueur achète sa 7ème carte de développement. 

Déroulement d’un tour de jeu.

Durand son tour le joueur actif peut exécuter une des actions suivantes : 

Prendre des ressources du marché

Sur le petit plateau marché (billes), le joueur actif choisit une ligne ou une colonne et prends toutes les ressources correspondantes aux couleurs des billes : 

◗ grise : pierre.
◗ violette : serviteur.
◗ bleu : bouclier.
◗ jaune : pièce d’or.
◗ rouge : on avance sur la piste de Foi.

◗ blanche : aucune ressource.

Jeudice - Cranio Creation - Atalia - Masters Of Renaissance

Une fois que le joueur a pris ses ressources, il utilise la bille restante pour pousser soit la colonne ou la ligne choisie dans le sens des flèches. Pour le coup en poussant une bille au bout de la ligne/colonne tombe dans la glissière. Elle deviendra la bille restante pour le prochain joueur.

À noter que les billes rouges vous donnent 1 point de foi, vous ne recevez aucun meeple, mais vous avancez d’une case sur la piste de Foi. Une bille blanche vous apporte absolument aucune ressource.

Les Entrepôts

Lorsque vous récupérez vos ressources du marché, vous devez les placer dans votre entrepôt qui est composé de trois étagères en respectant les règles suivantes :

◗ un seul type de ressource par étagère.
◗ pas plusieurs étagères de la même ressource.
◗ réorganisation des étagères comme bon vous semble.
◗ vous pouvez défausser les ressources que vous ne souhaitez pas garder, en revanche les autres joueurs gagnent 1 point de foi par ressource défaussée.

Jeudice - Cranio Creation - Atalia - Entrepôt

Acheter une carte de développement

Vous pouvez choisir d’acheter une carte de développement pour la poser sur votre plateau personnel dans un des emplacements libres ou valides. En haut, vous trouverez le coût de chaque carte. Quand vous acheter une carte, vous devez respecter les règles suivantes :

◗ une carte de niveau 1 peut être placé sur n’importe quel emplacement vide.
◗ une carte de niveau 2 sur une carte de niveau 1.
◗ une carte de niveau 3 sur une carte de niveau 2.

Lorsqu’on place une carte sur une autre, on les décale pour savoir combien on en possède. Il faut bien faire attention à ce moment, car si vous recouvrez une carte, vous n’aurez plus accès à sa capacité de production qui sera remplacé par la nouvelle. Plus on monte de niveau, plus les cartes vous rapporterons de point de victoire à la fin de la partie.

Jeudice - Cranio Creation - Atalia - carte développement

Activer la production 

Le joueur actif peut activer une fois l’ensemble de ses productions, cartes de leader comprises. Les capacités de production vous permettent de transformer des ressources en d’autres ressources. Dans la partie centrale d’une carte de développement, on retrouve une illustration d’un livre, la page de droite vous indique les ressources à dépenser et la page de gauche, celle que vous obtenez. Les ressources dépensées sont remises dans la réserve et les ressources obtenues sont prises de la réserve pour être placées dans votre coffre-fort. Celui-ci n’a aucune limite de quantité. Sur le plateau personnel des joueurs, il y a une capacité de production initiale qui vous permet de transformer 2 ressources identiques en 1 ressource de votre choix. Bien entendu quand il s’agit de point de foi, on avance notre pion sur la piste de foi. Il y a quelques règles à respecter :

◗ chaque production peut être activé une seule fois.
◗ dans le même tour, vous ne pouvez utiliser les ressources obtenues pour en activer d’autres.
◗ vous devez possédez les ressources pour activer une production.
◗ vous pouvez utiliser les ressources de votre coffre-fort et entrepôt pour activer une production.
◗ on ne peut jamais déplacer des ressources de son coffre-fort vers son entrepôt et vice et versa.

Quelques règles

Le rapport du Vatican

Sur la piste de foi, on peut apercevoir trois zones entourées de pointillés, on nomme celles-ci ‘Rapport du Vatican’. On trouve à la fin de ces zones une case Pape. Lorsque le marqueur foi d’un joueur atteint ou dépasse cette case, tous les joueurs vérifient sur leur plateau si leur marqueur est sur une des cases de la même section. Dans l’affirmative, le joueur tourne la tuile de faveur de cette section. Si un joueur n’est pas dans la section concernée, il doit défausser la tuile. À la fin de la partie les tuiles face visible seront comptabilisées. Je vous conseille vivement de ne pas laisser de côté cette partie du jeu, c’est pour moi un élément essentiel, tout d’abord, c’est une condition de victoire et ensuite, on peut obtenir ainsi au maximum 29 points. 

Jeudice - Cranio Creation - Atalia - piste foi

Les cartes leaders

Les leaders sont des représentés par des cartes que vous allez pouvoir jouer en respectant certaines conditions. Ils vous apporteront des compétences spéciales pour l’ensemble de la partie. Cela peut être des réduction de coût, des zones de stockages supplémentaires ou encore des capacités de production supplémentaires.

Durant le tour de chaque joueur, en plus de votre action principal, vous pouvez réaliser une action de leader, soit vous défaussez d’un leader de votre main pour gagner un point de foi immédiatement, soit jouer une carte leader de votre main. Pour cela, vous devez remplir les conditions et vous placez celui-ci à côte de votre plateau. Vous pouvez faire deux actions durant le même tour (défaussez ou poser un leader). Dans le coin supérieur gauche de la carte vous avez les conditions de pose des leaders, comme détenir un nombre de cartes développement spécifique d’un certain type ou d’un certain niveau ou encore avoir certaines ressources en stock. Il suffit de satisfaire les conditions pour poser votre leader. 

Chaque leader possède une des 4 capacités spéciales possibles :

◗ réduction sur un type de ressource.
◗ deux entrepôts supplémentaires d’un type de ressource.
◗ chaque bille blanche est transformé en un type de ressource.
◗ donne une capacité de production supplémentaire.

Jeudice - Cranio Creation - Atalia - carte leader

Les cartes de production

Les cartes de production permettent comme leur nom l’indique de transformer des ressources en d’autres. Vous trouverez sur les cartes en haut un coût d’achat, un livre vous indiquant les capacités de production, un drapeau vous indiquant la couleur et le niveau de la carte et pour finir les points de victoire que vous allez obtenir en fin de partie. 

En Fin de Compte !

La fin de partie est déclenchée dans les deux cas de figure suivants :

si un joueur pose sa 7ème carte de développement 
si un joueur atteint la dernière case de la piste de foi 

Les joueurs finissent le tour en cours et la partie se termine. Il est temps de passer au décompte des points.

◗ cumul des points de victoire des cartes de développement.
◗ points de la piste de foi. On cumule la case points de victoire dépassée ou atteinte et on ajoute les tuiles face visible.
◗ cumul des points de chaque carte leader.
◗ chaque lot de 5 ressources donne un point de victoire.

Le joueur possédant le plus de point de victoire gagne la partie. En cas d’égalité celui avec le plus de ressources restantes est déclaré vainqueur.

Jeudice - Cranio Creation - Atalia - Masters Of Renaissance


Vidéo règles Masters Of Renaissance :


Partie Filmée Masters Of Renaissance :


Galerie Photos Masters Of Renaissance :


Caractéristiques Masters Of Renaissance :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 - 4 Joueur(s)>= 14 Ans60 MinutesCartes, Moteur
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Nestore Mangone
Simone Luciani
Klemens Franz
Roberto Grasso
-+ ? Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau marché.
◗ 4 plateaux joueurs.
◗ 1 piste marché.
◗ 13 billes pour le marché.
◗ 48 cartes développement.
◗ 16 cartes leader.
◗ 7 jetons pour le mode solo.
◗ 12 tuiles faveur du pape.
◗ 1 réserve générale.
◗ 4 marqueurs foi.
◗ 6 tuiles ‘3x’.
◗ 1 jeton Croix noire.
◗ 1 encrier.
◗ 64 ressources.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Atalia / Cranio Création  
◗ Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Masters Of Renaissance :

Quand j’ai reçu le mail d’Atalia nous présentant Master Of Renaissance, j’étais vraiment intrigué, il y avait un présentoir avec des billes, des cartes, des plateaux, tout ce qui fallait pour attiser ma curiosité et j’avais maintenant hâte de recevoir un exemplaire pour découvrir le jeu. Une petite semaine plus tard, le facteur sonne à la porte et comme souvent dans ces cas-là, du haut de mes 50 ans, je suis comme un gosse devant un magasin de jouets. J’ouvre vite le carton et je découvre enfin la boîte. Elle est vraiment superbe, un petit côté ancien de toute beauté. L’ouverture de celle-ci  confirme ma première bonne impression, le matériel est vraiment chouette, avec un petit thermoformage comme on aime, une partie s’enlève même pour faire le présentoir des différentes des ressources. 

Côté mécanique, on va collectionner des cartes à l’aide de ressources, pour produire de nouvelles ressources afin d’acheter des cartes de développement plus puissantes. C’est simple, mais pas simpliste, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres et faire attention à l’avancement de ses petits camarades de jeu. Il ne faudra pas déclencher la fin de partie trop vite, sous peine de se faire voler la victoire et il faudra également bien faire ‘comboter’ tout ce petit monde pour ne pas se retrouver en mal de ressources et stagner durant la partie. D’ailleurs un petit conseil au passage, il ne faut pas négliger la piste de foi qui rapporte quand même beaucoup de point et vous oblige a rester au contact des autres en permanence. Et puis j’adore l’obtention des ressources avec ce marché où l’on pousse toute une ligne ou une colonne à l’aide d’une autre bille. Ce petit twist demandera au joueur de s’adapter en permanence puisqu’on ne peut prévoir à l’avance ce qu’il aura et apporte ainsi un peu de chaos dans vos stratégies et ce n’est pas pour me déplaire.

Quel jeu addictif, à peine déballé, les règles s’avalent en 20/30 minutes, c’est simple et très claire. On se retrouve très vite à le mettre en place pour une première partie. Les explications en 10/15 minutes à ma partenaire habituelle, je perds lors de la désignation du premier joueur, ça commence bien… On enchaîne les parties, 3 le matin et 3 l’après-midi, le lendemain encore deux. C’est une vraie drogue ce jeu, dès qu’on a terminé une partie, on veut de suite en refaire une autre pour essayer une stratégie différente ou pour tenter tout simplement de battre son adversaire, c’est diabolique pour moi. Voilà un excellent jeu de collection de cartes et de ressources où l’on essaye de mettre en place un moteur de construction en faisant ‘comboter’ l’ensemble. Une très belle découverte dans une édition de qualité que je vous recommande.

Pilou.

Jeudice - Cranio Creation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :