Oriflamme : Le roi est mort vive le roi !

Dans Oriflamme, le roi est mort sans laisser de descendants. Dans tout le royaume, les familles les plus influentes tentent de s’emparer du pouvoir par la conspiration, la ruse et le sang ! Vous incarnez le chef d’une de ces familles. Jouez vos cartes face cachées pour préparer votre plan machiavélique, protégez vos intérêts ou mettez en place une cascade d’actions, révélez vos machinations au bon moment et accumulez assez d’influence pour accéder au trône !

Jeudice - Studio H - Gigamic - Oriflamme

On avance face cachée !

Au terme des 6 tours de jeu, le joueur dont la famille a accumulé le plus grand nombre de points d’Influence remporte la partie.

Un tour de jeu se déroule en 2 phases : 

1/ PHASE DE PLACEMENT

Chacun doit jouer une carte de sa main.  

A- Le premier joueur choisit secrètement une carte de sa main et la joue face cachée au centre de la table. Tant qu’elle est face cachée une carte est considérée «non révélée». 

B- Le joueur suivant (dans le sens des aiguilles d’une montre) doit poser une carte à droite ou à gauche de celle qui est déjà en jeu, afin de former une ligne horizontale de cartes : la «File d’influence». 

C- Et ainsi de suite, les joueurs suivants jouent à gauche ou à droite des cartes déjà posées. Il n’est pas possible de jouer entre des cartes. La phase de placement s’achève lorsque tous les joueurs ont posé une carte de leur main sur la table.

2/ PHASE DE RÉSOLUTION

Chacun peut révéler ou non ses cartes posées, et doit activer les capacités de celles qui ont été révélées. Lors de cette phase, chaque carte révélée va appliquer sa capacité, éliminer une carte, rester en jeu ou être défaussée.

Le joueur dont la carte est en première position dans la File d’Influence (en fonction du Sens de résolution) choisit de révéler ou non sa carte: • S’il ne la révèle pas, la carte reste face cachée, sans effet, et le joueur place 1 point d’Influence dessus. • S’il la révèle, il applique immédiatement la capacité de la carte et gagne les points d’Influence qui se trouvent dessus, s’il y en a. On répète cette opération avec la carte suivante, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la File d’Influence. En fonction des joueurs, il est donc tout à fait possible qu’aucune carte ne soit retournée, que certaines le soient et d’autres non, ou qu’elles le soient toutes. Il est possible de révéler une carte le tour-même où elle a été posée, sans qu’il n’y ait pas de points d’Influence dessus.

Jeudice - Studio H - Gigamic - Oriflamme

Un jeu de capacités !

ARCHER : Éliminez la première ou la dernière carte de la File. La carte ciblée peut être révélée ou non. Si vous n’avez pas d’autre choix, vous devez éliminer une carte de votre famille, mais vous gagnez quand même 1 influence.

SOLDAT : Éliminez une carte adjacente. La carte ciblée peut être révélée ou non. Si vous n’avez pas d’autre choix, vous devez éliminer une carte de votre famille, mais vous gagnez quand même 1 influence.

ESPION : Volez 1 influence à un joueur dont l’une des cartes est adjacente à votre espion. La carte ciblée peut être révélée ou non. Si vous devez vous voler vous-même, vous ne perdez aucun. Volez un devant le propriétaire de la carte, pas sur la carte ciblée !

HÉRITIER : S’il n’y a pas d’autre carte révélée du même nom, gagnez 2 influences. Dès lors qu’un autre Héritier révélé, et non recouvert, se trouve dans la File, aucun Héritier ne gagne de l’influence.

ASSASSINAT : Éliminez une carte n’importe où dans la File. Défaussez l’Assassinat. La carte ciblée peut être révélée ou non. C’est la seule carte qui vous permet de tuer n’importe où dans la File d’Influence.

DÉCRET ROYAL : Déplacez une carte où vous voulez dans la File. Défaussez le Décret royal. Pour déplacer un personnage, laissez le Décret royal à sa place, effectuez le déplacement, puis retirez le Décret royal et continuez la résolution avec la carte suivante.

SEIGNEUR : Gagnez 1 influence et 1 supplémentaire par carte adjacente de votre famille. Toute carte adjacente de votre famille vous rapporte 1 supplémentaire, qu’elle soit révélée ou non, recouverte par une autre carte ou non.

CHANGEFORME : Copiez la capacité d’une carte révélée adjacente. La carte ciblée doit être révélée et non recouverte. Le Changeforme copie uniquement la capacité d’une carte, mais pas son nom. Quoi qu’il copie, un Changeforme garde donc toujours son nom de Changeforme. ex : Si vous copiez le seul Héritier présent dans la File, vous gagnez 2 influence… sauf s’il y a un autre Changeforme présent dans la File.

EMBUSCADE : Si éliminée par une carte adverse, défaussez l’attaquant et gagnez 4 influences. Si vous la révélez, gagnez 1 . Défaussez l’Embuscade. Si votre Embuscade est ciblée par une carte adverse, cette dernière est défaussée. Votre Embuscade et les présents dessus sont également défaussés et vous gagnez 4 influences. Si vous révélez vous-même votre Embuscade, défaussez-la ainsi que les présents dessus et gagnez 1 influence. ex : si un Soldat adverse élimine votre Embuscade, le propriétaire du Soldat gagne 1 influence et vous gagnez 4 influences. Les deux cartes sont défaussées. ex: si votre Soldat élimine votre Embuscade, vous gagnez 2 influences. 1 parce que votre Soldat a éliminé une carte et 1 parce que vous avez révélé vous-même votre Embuscade. Les deux cartes sont défaussées.

COMPLOT : Gagnez le double de présents sur le Complot quand vous le révélez. Défaussez le Complot. S’il y a 3 influences sur cette carte quand vous la révélez, vous les gagnez et vous en gagnez 3 de plus, soit 6 au total.

Jeudice - Studio H - Gigamic - Oriflamme

Vidéo Règle Oriflamme :


Partie Filmée Oriflamme :


Caractéristiques Oriflamme :

Gigamic
Règles Fr
3-5 Joueurs
>= 10 Ans
30 Minutes
Cartes, Bluff, Combinaison
Axel Hesling, Adrien Hesling
Tomasz Jedruszek
-+ 15 Euros
. 50 cartes influence
. 70 jetons Point d'influence
. 1 pion bouclier
. 1 pion épée
. Règles du jeu.

Alors :

Je n’ai pas encore pu tester le jeu, en effet, je suis joueur plutôt en duo avec ma compagne et je n’avais pas vu qu’il y avait une variante sortie que l’on trouve ICI pour jouer à deux. C’est plutôt une bonne nouvelle et je vais pouvoir me le procurer afin de me faire ma propre opinion. C’est certainement un jeu qui tourne très bien à plusieurs. A noter aussi qu’il a reçu le prix de l’AS d’OR 2020

Il ne vous reste plus qu’à préparer vos machinations pour récupérer le trône !

Pilou.

Jeudice - Gigamic - Logo Jeudice - As D'or 2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :