Paris Ville Lumiere : Le nouveau duel urbain !

PARIS, 1889. La révolution de la lumière est en marche ! Grâce à l’Exposition universelle, le fabuleux pouvoir de l’électricité est désormais connu de tous. L’éclairage public abandonne peu à peu le gaz, et les rues deviennent plus lumineuses que jamais. À vous d’en profiter ! En tant que promoteur immobilier, érigez des bâtiments et assurez-vous qu’ils sont dignement éclairés ! Inspirez des artistes, surprenez les Parisiens, éblouissez les touristes… et laissez votre rival dans l’ombre !

Jeudice - Iello - Devir Games - Paris ville lumiere

Un petit tour, en bref !

Paris Ville Lumière est un jeu de placement pour deux joueurs, qui se joue en deux phases distinctes, mais tout aussi importantes l’une que l’autre.

Phase 1 : PLACER UNE TUILE PAVÉ OU CHOISIR UN BÂTIMENT

Chacun joue à tour de rôle. À votre tour, regardez la tuile Pavé que vous avez en main et choisissez une des options suivantes :

◗ PLACER LA TUILE PAVÉ FACE VISIBLE sur un carré vide du plateau, en choisissant son orientation.
◗ CHOISIR UN BÂTIMENT pour le placer dans votre réserve.

La première phase se termine lorsque la dernière tuile Pavé est placée sur le plateau. Le premier joueur à avoir placé ses 8 tuiles peut passer lors de son tour, ou continuer à prendre des bâtiments jusqu’à ce que l’autre joueur ait placé ses 8 tuiles.

Phase 2 : POSER UN BÂTIMENT OU UTILISER UNE ACTION

En commençant par le premier joueur à avoir placé ses 8 tuiles lors de la première phase, chacun joue à tour de rôle. À votre tour, choisissez une des options suivantes :

◗ POSER UN BÂTIMENT de votre réserve sur les tuiles Pavé de manière à ce qu’il occupe uniquement des cases de votre couleur ou des cases mixtes. Lorsque vous posez un bâtiment sur le plateau, mettez une cheminée de votre couleur dessus pour le revendiquer.
◗ ACTIVER UNE CARTE POSTALE avec un de vos jetons Action. Choisissez une des cartes postales, face visible, autour du plateau. Vous pouvez utiliser l’action de cette carte. Ensuite, retournez-la Plus personne ne pourra l’utiliser.

Jeudice - Iello - Devir Games - Paris ville lumiere

En fin de compte !

À l’issue de la seconde phase, la partie se termine. Comptez vos points de victoire (PV) comme suit :

◗ BÂTIMENTS ÉCLAIRÉS. Multipliez la taille de chacun de vos bâtiments (nombre de cases) par le nombre de réverbères qui lui sont adjacents. Chaque réverbère éclaire les 4 cases qui lui sont adjacentes

◗ PLUS GRAND GROUPE DE BÂTIMENTS. Déterminez la taille de votre plus grand groupe de bâtiments. Ce groupe est constitué par vos bâtiments qui se touchent par au moins un côté. Vous marquez 1 point de victoire pour chaque case de ce groupe.

◗ BÂTIMENTS NON CONSTRUITS. Vous perdez 3 points pour chaque bâtiment que vous aviez réservé lors de la première phase, mais que vous n’avez pas posé pendant la seconde.

◗ CARTES POSTALES. Toute carte postale marquée d’un timbre comme celui-ci rapporte des points supplémentaires si votre jeton Action se trouve dessus.

Le joueur qui marque le plus de points de victoire est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, le joueur qui a le plus de cases pavées visibles de sa couleur sur le plateau l’emporte.

Jeudice - Iello - Devir Games - Paris ville lumiere

Vidéo Règles Paris ville lumiere :


Galerie Photos Paris ville lumiere :


Caractéristiques Paris ville lumiere :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 Joueurs>= 8 Ans45 MinutesTuiles, Placement
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Epoque ModerneJosé Antonio AbascalOriol Hernández-+ 19 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 16 tuiles pavé carrées.
◗ 12 bâtiments.
◗ 1 plateau de jeu.
◗ 14 cheminées.
◗ 8 jetons action.
◗ 12 cartes postales.
◗ 9 éléments spéciaux.
◗ 1 règle du jeu.

Liens utiles : Extensions :
Iello / Devir Games.  
Règles Française / Règles US-UK.  

Alors Paris ville lumiere :

En cette fin du mois d’août, après le magnifique Stellar, nous avons le droit à la parution d’un autre jeu pour deux joueurs, qui bénéficie lui aussi d’une très belle direction artistique, surprenante et originale. J’adore les cartes postales qui font office de cartes action et qui donne ce petit côté vintage au jeu, ou encore l’utilisation de la boîte servant de plateau de jeu. Décidément, nous sommes vraiment gâtés en cette fin de période estivale.

Ce jeu de placement de tuiles qui se déroule en deux phases bien distinctes, dont il ne faudra en négliger aucune, nous offre une excellente rejouabilité et une grande interaction entre les joueurs. Paris, Ville Lumière est un jeu d’opposition directe ou l’interaction entre les joueurs est frontale et chaque choix de placement aura des conséquences.

Alors avez-vous l’âme d’un promoteur ?

Pilou.

Jeudice - Iello - Logo
Jeudice - Devir Games - Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :