Takenoko : Une bambouseraie pour le Panda.

À la cour impériale du Japon, il y a fort longtemps… Après de longues querelles, les relations entre la Chine et le Japon sont enfin au beau fixe. Pour célébrer cette entente, l’empereur chinois a offert à son homologue nippon un animal sacré, un grand panda de Chine, symbole de paix. L’empereur du Japon confie aux joueurs, ses courtisans, la délicate mission de prendre soin de l’animal en lui aménageant une bambouseraie. Ils devront composer avec l’animal sacré et son goût immodéré pour les tiges croquantes et les tendres feuilles…

Jeudice - Matagot - Takenoko

C’est tout mimi un Panda !

Et oui Le Panda est tout mignon et charmant mais il à un appétit d’ogre. En tant que jardinier, il faudra donc cultiver des parcelles et les irriguer pour y faire pousser de beaux bambous, tout en surveillant la météo, mais aussi notre Panda insatiable. Tactique et stratégie seront nécessaire pour gagner tous les honneurs auprès de L’Empereur. 

Jeudice - Matagot - Takenoko

Déroulement de la partie !

Les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand vient son tour, un joueur doit effectuer les deux étapes suivantes, dans cet ordre :
1. DÉTERMINER LES CONDITIONS CLIMATIQUES

Attention : la météorologie n’entre en jeu qu’à partir du deuxième tour. Lors du premier tour, les joueurs ignorent cette étape et passent directement à la suivante.
Le joueur lance le dé Météorologie et applique l’effet des conditions climatiques obtenues.

2. EFFECTUER SES ACTIONS ET REMPLIR DES OBJECTIFS
Le joueur dispose de 2 actions qu’il doit choisir parmi les 5 possibles. Attention : ces deux actions doivent être différentes ! Pour matérialiser ses choix, le joueur place ses 2 jetons action sur les emplacements de son plateau individuel. L’ordre de ses actions est laissé au choix du joueur. Ensuite, le joueur passe le dé météo à son voisin de gauche.

  • PARCELLES : Le joueur pioche 3 parcelles et en choisit 1.
  • CANAL D’IRRIGATION : Le joueur prend 1 irrigation dans la réserve. Il peut l’utiliser immédiatement ou la conserver pour les tours suivants.
  • JARDINIER : Le joueur déplace le jardinier en ligne droite, dans la direction de son choix. Celui-ci fait pousser 1 section de bambou sur la parcelle irriguée où il termine son déplacement.
    ainsi que sur toutes les parcelles irriguées adjacentes de la même couleur.
  • PANDA : Le joueur déplace le panda en ligne droite, dans la direction de son choix. Le panda mange 1 section de bambou sur la parcelle où il termine son mouvement.
  • OBJECTIFS : Le joueur pioche 1 carte objectif de la catégorie de son choix et l’ajoute à sa main.
Jeudice - Matagot - Takenoko

Vidéo Règle Takenoko :


Partie Filmée Takenoko :


Caractéristiques Takenoko:

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2-4 Joueurs>= 8 Ans45 MinutesPlacement
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AsieAntoine BauzaYuio
Nicolas Fructus
Picksel
+ 36 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 28 parcelles de jardin
◗ 78 sections de bambou (28 vertes, 26 jaunes, 24 roses)
◗ 20 irrigations
◗ 9 aménagements
◗ 46 cartes Objectif
◗ 4 plateaux individuels
◗ 8 jetons Action
◗ 1 dé Météo
◗ 2 figurines (1 panda, 1 jardinier)
◗ 1 livret de règles

Liens utiles : Extensions :
Matagot / Studio Bombyx.
Règles Française.
◗ Takenoko – Chibis.

Alors :

Takenoko est vraiment un superbe jeu. Est-il encore besoin de le présenter ? C’est le jeu parfait pour toute la petite famille, pour entrer dans le jeu moderne avec une direction artistique incroyable, superbe qui donne envie. Ça plaît et ça plaît vraiment beaucoup à presque tous les joueurs et à toute la famille. Un ‘Must to have‘ comme on dit, une référence dans le jeu de société ayant remporté plusieurs distinctions depuis son début de carrière. D’ailleurs, il est difficile de le trouver en ce moment, il y a une rupture un peu partout en France. Il n’est d’ailleurs pas à sa première édition. Je vous le conseille vivement si vous ne connaissez pas et pour les autres, il trouvera une place de choix dans votre ludothèque.

Il ne vous reste plus qu’à aller planter et arroser les bambous !

Pilou.

Jeudice - Matagot _ Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :