The Magnificent : Que le Spectacle commence !

Dans The Magnificent, devenez un des plus grands maîtres de cérémonie de la planète et attirez le plus grand nombre de spectateurs grâce à des numéros toujours plus époustouflants ! Vous aurez seulement 3 manches de quatre tours pour optimiser toutes vos actions à travers plusieurs mécaniques parfaitement combinées. Choisissez astucieusement vos actions pour faire de votre spectacle le plus apprécié de tous !

Jeudice - Matagot - Aporta Games - The Magnificent

Comment Jouer ?

Dans The magnificent, les joueurs jouent l’un après l’autre dans le sens horaire en commençant par le premier joueur. Quand c’est à votre tour, vous effectuez les trois étapes suivantes :
 
Prendre un dé
 
Vous devez choisir un dé sur le chapiteau principal et placez-le sur une de vos cartes Maitre du vide de votre zone de jeu. A la fin de chaque manche vous aurez un dé sur chacune de vos 4 cartes. En haut de la carte choisie, il y a un bonus que vous pouvez utiliser une seule fois n’importe quand pendant votre phase de jeu.
 
Calculez votre puissance
 
Votre puissance actuelle est égale à la valeur du dé que vous avez choisi pendant ce tour, additionner à la valeur des dés de la même couleur que vous avez pris pendant vos tours précédents de cette manche. Vous utilisez cette valeur de puissance pour effectuer des actions.
 
Faire une action parmi les trois suivantes
  1. Construire : Vous étendez votre campement à l’aide de tuiles. En suivant quelques règles simples.
  2. Se déplacer : Avancez le wagon de la couleur de votre dé sur la roue dans le sens horaire, cela vous permet de collecter des ressources.
  3. Se produire : Vous permet d’organiser des représentations qui remplissent les objectifs de vos affiches et de vos chapiteaux vous permettant de gagner des points et des pièces.
Lors de votre tour, vous pouvez aussi utiliser n’importe quel nombre de pions Talent, cela vous donnant des possibilités supplémentaires.
 
Fin d’une manche
 
Vous devez effectuer les étapes suivantes
  1. Paiement : Pour chaque couleur, calculez la valeur totale des dés. Payer autant de pièces que la valeur la plus élevé, plus la valeur totale des dés transparents.
  2. Nouvelles cartes Maîtres et Tuiles talents. Chaque joueur choisit un lot, une carte maître et une tuile talent.
  3. Résoudre une carte Maître et la défausser : Chaque joueur choisit une carte maître à résoudre et gagne des points. La carte est ensuite défaussée.
  4. Mettre en place la manche suivante.
Jeudice - Matagot - Aporta Games - The Magnificent

Et on gagne comment  !

La partie se termine à la fin de la 3ème manche et vous effectuez les actions suivantes dans l’ordre.

Résolvez les cartes Maître :

Résolvez toutes vos cartes Maîtres restantes, vous ne remportez cependant que la moitié des points indiqués.

Résolvez les pièces :

Gagnez 1 point pour chaque 5 pièces restantes.

Résolvez le campement : 

Gagnez 4 points pour chacune des 9 zones du campement complètement recouverte. Chaque joueur peut utiliser ses gemmes restantes pour compléter des cases vides sur ces zones (1 gemme par case).

Victoire :

Le joueur avec le plus de point remporte la victoire. En cas d’égalité, le joueur qui était le plus haut sur le suivi des représentations lors de la dernière manche remporte la partie.

Jeudice - Matagot - Aporta Games - The Magnificent


Vidéo Unboxing The Magnificent :


Vidéo Règles The Magnificent :


Caractéristiques The Magnificent :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1-4 Joueurs>= 14 Ans90 MinutesDéfis, Tuiles, Draft
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Onirique, MagieEilif Svensson
Kristian Amundsen Østby
Martin Mottet+ 50 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 Plateau de jeu.
◗ 4 Plateaux de jeu individuels.
◗ 56 Cartes Master.
◗ 16 Chapiteaux de cirque.
◗ 54 Cartes Affiches.
◗ 40 Pièces.
◗ 19 Dés.
◗ 48 Effets spéciaux (gemmes).
◗ 3 Chariots.
◗ 32 Marqueurs.
◗ 4 Marqueurs de score.
◗ 8 Chapeaux.
◗ 84 Tuiles de camp.
◗ 12 Tuiles entrainement.
◗ 1 Boîte en plastique portable.
◗ 1 Livret de Règles.

Liens utiles Extensions
Matagot / Aporta Games.
◗ Règles Française / Règles US-UK.
SN0 (2021)

Alors The Magnificent:

La direction artistique pour ma part est une vraie réussite, cela n’engage que moi bien sûr. Je trouve qu’elle donne un côté assez mystérieux à l’ensemble et j’ai l’impression de me retrouver dans le film le prestige ou encore l’illusionniste. Elle ne plaît pas à tout le monde. Certains la trouvent sombre quand d’autres adorent cette noirceur. Dans tous les cas elle appelle à discussion. Pour le reste, le jeu reste facile à mettre en place et à expliquer. Les règles sont simples et faciles à assimiler. Mais attention cela ne veut absolument pas dire que le jeu est simpliste et s’adresse à la majorité d’entre nous.

Il y a peu de tours de jeu, 12 au total répartis sur 3 manches. Il faudra donc bien réfléchir, planifier et optimiser ses actions pour gagner la partie. Petite précision tout de même, il n’y a aucune interaction entre les joueurs, moi cela me convient parfaitement mais ça pourra en rebuter certains. C’est un joli coup de coeur pour moi, je suis conquis par le matériel, la direction artistique et les différentes mécaniques du jeu. Si j’avais juste un petit bémol, j’ai trouvé dommage d’avoir des plateaux individuels aussi fins, mais c’est vraiment du détail.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer sur la piste et présenter votre tout dernier spectacle. En avant les artistes !

Pilou.

Jeudice - Matagot _ Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :