Troyes Dice : découverte de la ville au moyen age !

le jeu Troyes Dice, vous invite à découvrir l’histoire de la ville de Troyes au cours du Moyen Âge. La société est alors organisée autour de trois ordres : les nobles, les civils et les religieux. Aux premiers incombe la charge de protéger les terres, aux seconds de fournir les biens essentiels à la vie de la cité et aux derniers, la mission de veiller à l’éveil spirituel ainsi qu’au développement des connaissances.

Mettez à profit les 8 journées que dure une partie pour lutter contre les événements, ouvrir des échoppes dans la grande Halle ou participer à l’édification de la Cathédrale. Attelez-vous également à la construction des 3 bâtiments de fonction de la ville : le Palais des comtes, l’Hôtel de ville et l’Évêché. À la fin de la partie, soyez le joueur qui a engrangé le plus de points de victoire pour l’emporter !

Jeudice - Pearl Games - Troyes Dice

Un petit tour en Bref ?

Troyes Dice est un Roll and Write basé sur le jeu Troyes des mêmes auteurs.

Mise en place

Celle-ci est relativement simple, et s’effectue à travers les étapes suivantes :

◗ placez la roue au centre de la table.
◗ disposez aléatoirement les 9 tuiles place.
◗ tournez la roue et la positionnez sur le numéro 1.
◗ déterminez de façon aléatoire le crieur public (joueur qui lancera les dés).
◗ prenez une feuille de note et un crayon. 

Préparation de la feuille de note.

◗ numérotez les dés de chaque quartier (noble, civil & religieux).
◗ inscrivez votre nom sur la feuille.

Dans Troyes Dice, on peut construire 3 bâtiments de prestige : forteresse, halle, cathédrale, 3 bâtiments de fonction : palais de comtes, hôtel de ville, évêché, 3 types de ressource : influence, derniers et connaissances.

But du jeu

Pour remporter la partie, vous devez obtenir le plus de points de victoire. Une partie dure 8 journées, chacune divisée en 2 demie journée, le matin et le soir.

Jeudice - Pearl Games - Troyes Dice

Tour de jeu

Chaque demie journée est ponctuée de 4 phases, la fin de journée se terminant par une dernière phase supplémentaire :

Phase 1 : Lancer des dés
Le crieur public lance les dés et les positionne sur les places du plateau. Le matin sur celles situées du côté clair et l’après-midi celles du côté foncé. Les dés sont placés dans le sens horaire, par ordre croissant de numéro, le dé noir étant prioritaire en cas d’égalité. Les dés transparents sont considérés comme étant de la couleur de la place sur laquelle ils sont posés.
 
Phase 2 : Résoudre un événement 
Le dé noir attaque la place sur laquelle il se trouve. Pour symboliser cet événement on déplace de quelques centimètres le rond et on met à la place le dé noir. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser cette place pour ce tour. De plus à partir du 3è tour, l’attaque détruira aussi un dé sur la feuille de note. La valeur du dé noir indique le dé détruit et la couleur l’emplacement sur la feuille. Chaque joueur barre alors l’emplacement sur sa feuille de note. Il ne pourra plus construire de bâtiment à cet endroit, par contre ceux déjà construit persiste. Si vous avez construit une forteresse, elle protège toute la colonne et vous ne subissez aucune attaque.
 

Phase 3 : réaliser une action
Les joueurs choisissent une action à effectué, une des trois restantes, les joueurs peuvent effectuer la même action. Ils en payent le coût avec les deniers. Si vous ne pouvez pas payer une action et simplement dans ce cas, vous pouvez à la place, gagnez 1 ressource de chaque type (influence, denier, connaissance). Vous avez le choix entre trois actions :
 
Gagner des ressources.
Vous gagnez le nombre de ressource correspondant à la valeur du dé que vous avez choisi, le type de ressource correspondant à la couleur du dé.
 
◗ Influence (rouge) : permet de changer la valeur d’un dé de +1/-1 en dépensant 1 ressource.
◗ deniers (jaune) : permet de payer les dés.
◗ connaissance (blanc) : permet de changer la couleur d’un dé en dépensant 2 ressources.
 
Certains gains vous permettent aussi de gagner des habitants. Ils possèdent leur propre piste en fin de la feuille de note. Les chevaliers sont rouges, les artisans jaunes et les prêtres blancs. Les habitants peuvent également rapporter des bonus et chacun rapportant 1 point de victoire en fin de partie.
 
Jeudice - Pearl Games - Troyes Dice
 
Construire un bâtiment de prestige.
Vous dessinez la silhouette du bâtiment de prestige correspondant à la valeur du dé et à la couleur de celui-ci.
 
◗ forteresse (rouge) : protège toute la colonne de l’attaque du dé noir.
◗ Halle (jaune) : rapporte des bonus, ressources ou habitants.
◗ cathédrale (blanc) : débloque un décompte personnel de fin de partie, un chiffre à indiquer immédiatement en fonction d’un tableau et de l’icône de la cathédrale qu’on construit.
 
Construire un bâtiment de fonction.
Vous dessinez la silhouette du bâtiment de fonction correspondant à la valeur du dé et à la couleur de celui-ci.
 

◗ palais de comtes (rouge) : permet de gagner des chevaliers.
◗ hôtel de ville (jaune) : permet de gagner des artisans.
◗ évêché (blanc) : permet de gagner des prêtres.

Les pistes habitant peuvent rapporter des bonus, le 15ème vous rapport un bâtiment de prestige, le 20ème vous rapporte 2 habitants. La 3ème colonne vous rapporte 1 ressource de chaque type et enfin la 6ème et la 11ème colonne vous rapporte un bâtiment de fonction aux choix.

Bonus de liaison
Entre deux constructions, on peut voir un losange, vous gagnez ce qui est représenté à l’intérieur si les deux bâtiments l’entourant sont construits.

Phase 4 : fin de la demie journée

Le crieur public remet la place détruite par le dé noir à sa place en la retournant de sens. On peut alors reprendre à la phase 1 si on est le matin et à la phase 5 si on est l’après-midi.
 
Phase 5 : fin de la journée
Le crieur public tourne la roue d’un cran en sens horaire pour faire apparaître le numéro de tour suivant. La partie prend fin à la fin de la 8ème journée.
 
Jeudice - Pearl Games - Troyes Dice

 

En Fin de Compte !

La partie s’arrête à la fin de la 8ème journée. On procède alors au décompte de points.

◗ gagnez des points par cathédrales dessinées. Nombre de bâtiments x blason. (le chiffre du blason marqué lors de la construction d’une cathédrale). 
◗ 1 point par paire de ressources identiques encerclées en non barrées.
◗ 1 point par habitant encerclé.

Le joueur ayant obtenu le score le plus élevé gagne la partie. En cas d’égalité, les joueurs se partagent la victoire.


Dans la Boite Troyes Dice :


Vidéo règles Troyes Dice :


Galerie Photos Troyes Dice :


Caractéristiques Troyes Dice :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 10 Joueur(s)>= 12 Ans30 MinutesRoll & Write, dés
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Historique
Médiéval
Sébastien Dujardin
Xavier Georges
Alain Orban
Alexandre Roche
Good Heidi
-+ 23 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 carnet de feuilles de notes.
◗ 9 tuiles Place.
◗ 3 dés transparents et 1 dé noir.
◗ 1 roue à assembler.
◗ 8 tuiles pour l’extension Banquets et Raids.
◗ Le livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Pearl Games. Feuille de score
Règles Française / Règles US-UK. Challenge 1 : Enemis venus du Nord
  Challenge 2 : Guerre civile
  Challenge 3 : Le retour du Roi
  Challenge 4 : Foires de Champagne


Alors Troyes Dice :

J’ai découvert le jeu lors du dernier Essen digital, étant assez amateur des Roll & Write, je me suis forcément intéressé à ce dernier. Je suis donc allé dans ma boutique préférée, en centre de ville de Montpellier, Excalibur pour acheter ce jeu. Quand j’ai découvert la petite boite, j’ai adoré de suite la présentation et la direction artistique, plutôt sobre, mais vraiment belle avec un vernis sélectif du plus bel effet sur le bandeau contenant le tire du jeu. L’ouverture de la boite et la découverte du matériel à fini par me prouver que tout est d’excellente facture et on a envie de suite de lancer les dés. 

Encore un Roll and Write me dirait vous, et bien Troyes Dice apporte quelques nouveautés qui lui donne un charme fou et le rend pour le coup très attrayant. L’apport du dé noir qui attaque et supprime des choix dans votre feuille de note, donne un petit twist fort agréable et apporte une certaine tension. Cela vous obligera à adapter en permanence votre stratégie, il existe encore un moyen de contrer ça en construisant une forteresse. Il y a aussi cette excellente trouvaille des dés transparents qui prennent la couleur de la place sur lesquels ils sont disposés. Cela va nous permettre une certaine anticipation. J’adore aussi le tour de jeu divisé en deux demies journées, matin et après midi, ainsi que les différentes façons de marquer des points. 

Troyes Dive à des règles relativement facile à comprendre, mais reste un jeu assez exigeant de part la possibilité de scorer en utilisant différentes stratégies, il n’y a qu’à voir tout ce que l’on peut faire avec les cathédrales et les différents types de bâtiment. Le jeu est excellent, mais s’adresse plutôt à un public aguerri, ce n’est clairement pas le Roll & Write ou on rigole autour de la table, c’est plutôt sérieux. Cela me plaît vraiment énormément et il fait partie pour moi des tout meilleurs dans cette catégorie. A noter que que le jeu est vendu avec une petite extension qui va ajouter du piquant à vos parties et aussi l’excellente initiative de l’éditeur qui publie des petits challenges, scénarios pour vous apporter une autre expérience de jeu. Nous sommes aux troisièmes challenges. 

Si vous êtes fan de cette mécanique et si vous voulez un jeu un peu plus sérieux et captivant, je vous le conseille, dans tous les cas pour moi, c’est une excellente surprise et il rentre dans mon top 3 des jeux de Roll and Write. Tient d’ailleurs faut que je me penche sur ce top.

Pilou.

Jeudice - Pearl Games - Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :