Express

(Express) – Bug Run

Jeudice - Bombyx - Bug Run - Jeu de Société

Vous jouez une chenille, un scarabée… emprisonnés pour rébellion par les animaux mignons mais méchants. Pour vous échapper, traversez les quatre niveaux du donjon jusqu’au toit.


But du Jeu

Amis insectes, arachnide et coléoptère, vous êtes prisonniers dans le donjon des petits animaux mignons mais méchants pour avoir créé un groupe de résistance contre les poussins tourmenteurs de mouches, les mésanges dévoreuses de vers et les chatons destructeurs de toiles… Eh oui… personne ne soupçonne que ces monstres aux oreilles douces et poilues sont les VRAIS méchants. Et vous, les victimes…

Mais vous avez un projet d’évasion. Votre but est simple : traverser les quatre niveaux du donjon jusqu’au toit. Là-bas, les renforts vous attendent. Mais il va falloir aller à la bagarre !


Déroulement d’un Tour

La partie se déroule en quatre manches, quatre niveaux. Chaque niveau est constitué de plusieurs phases. 

  1. La phase échoppe vous permet d’acheter des équipements, des pouvoirs et de vendre vos objets inutiles.
  2. Au cours de la phase aventure, vous attaquez des monstres et explorez les alentours.
  3. Quand tout le monde est arrivé aux escaliers, il y a parfois une bagarre.
  4. C’est la fin du niveau, vous pouvez procéder à la réinitialisation du plateau

Phase échoppe

Vous passez à l’échoppe à tour de rôle dans le sens horaire en commençant par celui ou celle placé sur la couronne. Vous pouvez acheter et vendre dans l’ordre de votre choix.

Acheter

À votre tour, vous pouvez acheter autant de cartes échoppe visibles, de cartes équipement ordinaire, de lots de flèches et de cœurs que vous le souhaitez, dans la limite de vos moyens. 

Vendre

Vous pouvez également vendre une ou plusieurs cartes butin, échoppe ou équipement ordinaire pour gagner 1 pièce par carte

Fin de votre tour

Lorsque vous ne voulez ou pouvez plus acheter ni vendre, terminez votre tour en révélant de nouvelles cartes échoppe pour remplacer celles achetées. Puis c’est à la personne à votre gauche
de passer à l’échoppe.

Fin de la phase échoppe

À la fin de son tour, le dernier ou la dernière défausse toutes les cartes échoppe restantes et les remplace par de nouvelles de la pioche. Si la pioche est épuisée, constituez-en une nouvelle en mélangeant la défausse.

Phase Aventure

La phase aventure se déroule en une succession de tours qui commencent par celui ou celle placé sur la couronne et se poursuivent en sens horaire. Vous allez traverser le niveau de la gauche vers la droite jusqu’à ce que tout le monde ait atteint la carte escalier tout à droite

À chacun de vos tours vous devez choisir entre :

  • effectuer 1 déplacement sur une carte monstre, exploration ou escaliers
  • effectuer 1 action sur la carte où vous êtes.

Effectuer un déplacement

Vous devez déplacer votre héros sur une carte à droite de votre position actuelle et avec un emplacement libre. Vous pouvez sauter des cartes. Vous ne pouvez pas revenir en arrière. Si tous les emplacements d’une carte sont occupés, vous ne pouvez pas vous y rendre.

Effectuer une action

Si vous ne vous déplacez pas, vous devez effectuer une action. Selon la carte sur laquelle vous êtes, il peut s’agir  :

  • Attaquer le monstre : Si vous vous trouvez sur une carte monstre, votre action consiste à lancer 1 attaque contre le monstre.
  • Faire progresser l’épreuve : Les épreuves vous permettent de gagner des récompenses sans combattre.
  • Prendre une  récompense en attendant dans les escaliers : votre tour, si vous êtes sur la carte escalier et qu’il y a encore au moins un héros sur une carte monstre ou exploration, votre action consiste à prendre la récompense indiquée

Phase La Bagarre dans les Escaliers

Sur certaines cartes escalier, une bagarre se déclenche lorsque tout le monde est arrivé dessus. L’emplacement que vous avez choisi détermine l’équipe dans laquelle vous serez : celle du haut ou celle du bas. Les héros placés en haut affrontent ceux du bas. Il ne doit pas forcément y avoir le même nombre de héros dans chaque camp. Lancez toutes et tous vos dés. Si vous obtenez au moins 1 réussite, vous ajoutez aux réussites de vos dés celles de vos équipements. Contrairement aux attaques classiques, vous ne pouvez pas utiliser de carte autre que les équipements et vous ne pouvez pas perdre de points de vie.

Les réussites obtenues par les membres de chaque équipe sont additionnées. Celle qui en a le plus a gagné la bagarre et se partage équitablement la récompense indiquée. En cas d’égalité, il faut refaire la bagarre.

Phase l’Evasion Finale

Vous avez franchi avec succès les quatre niveaux du donjon, vous pouvez maintenant accéder au toit pour la grande évasion finale. En partant du bas et à tour de rôle (en commençant par celui ou celle qui était placée sur la couronne) empruntez les chemins pour tenter de franchir les quatre étapes et gagner jusqu’à 10 points de victoire supplémentaires.

  1. Placez votre héros sur l’emplacement de départ de votre choix.
  2. Choisissez un chemin pour atteindre la prochaine étape.
  3. Remplissez la condition requise.
  4. Si vous réussissez, atteignez l’étape suivante et ainsi de suite.
  5. Lorsque vous êtes arrivé en haut ou que vous avez échoué à atteindre une étape, placez votre héros sur le symbole points de victoire correspondant à la dernière étape atteinte. Si
    vous n’atteignez pas la première étape, vous ne marquez aucun point.

Fin de partie & Décompte Final

Lorsque tout le monde a tenté l’évasion finale, la partie est terminée. Il est temps de faire le décompte. Additionnez :

  • les points de victoire sur vos pions
  • les points de victoire sur vos butins
  • les points de victoire de l’étape atteinte par votre héros lors de l’évasion finale
  • les points de victoire générés grâce à votre stock de pièces : 3 pièces rapportent 1 point de victoire.

La personne qui a le plus de points de victoire gagne la partie. En cas d’égalité, la victoire est partagée.


Jeudice - Bombyx - Bug Run - Jeu de Société

Caractéristiques Bug Run :
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 6 joueur(s)>= 10 Ans30-60 MinutesDés, Actions, Stop ou encore
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
FantastiqueFrank Crittin, Sébastien Pauchon, Grégoire LargeyFelideus Bubastis-+ 32 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau
◗ 2 livrets de règles
◗ 6 silhouettes
◗ 6 fiches de héros
◗ 12 dés
◗ 83 cartes
◗ 80 petites cartes
◗ 144 pions en carton
◗ 29 pions en bois
◗ 1 livret de règles


Liens Utiles :



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