Butine : Un jeu fleuri et coloré pour la famille !

Dans la prairie, de nombreuses fleurs s’épanouissent. Leur diversité permet de produire un miel délicieux. Pour cela, il faudra qu’une abeille butine des séquences de 3 fleurs indiquées sur des cartes Ruche. Vous la déplacerez de tuile en tuile pour qu’elle y parvienne. Dès que vous réaliserez une séquence, vous transformerez votre objectif en miel. Le joueur avec le plus de miel à la fin de la partie est déclaré vainqueur !

Jeudice - Bragelonne - Gigamic - Butine

Un petit tour en Bref ?

Butine est un jeu de pose de tuiles et de parcours avec une abeille.

Mise en place

Celle-ci est vraiment très simple, et s’effectue de la manière suivante :

◗ une tuile hexagonale (fleur blanche) est placée entre les joueurs, elle représente la tuile de départ. Les autres tuiles seront disposées autour d’elle, formant ainsi la prairie.
◗ l’abeille est posée sur cette première tuile hexagonale.
◗ les autres tuiles sont réunies en fonction de leur forme et de leur couleur pour constituer 4 piles.
◗ les cartes Ruche sont battues, puis réunies pour constituer 1 pioche.
◗ chaque joueur reçoit 3 cartes Ruche qu’il dispose devant lui face visible.
◗ puis autant de cartes Ruche sont révélées face visible qu’il y a de joueurs plus 1.
◗ le premier joueur est tiré au sort, par exemple le dernier à avoir mangé du miel.

But du jeu

Chaque joueur doit butiner le plus de fleurs possibles tout en réussissant les contrats des cartes Ruche.

Tour de jeu

Au cours d’une partie, les participants jouent dans le sens des aiguilles d’une montre. À son tour, un joueur accomplit une des deux actions suivantes :

Poser une tuile

Le joueur choisit 1 tuile disponible, puis il la pose bord à bord au contact d’au moins une autre tuile en jeu, en faisant coïncider au moins un coin de la nouvelle tuile avec une tuile déjà en jeu.

Accomplir ses cartes ruches
Le joueur désigne 1 de ses cartes, puis il déplace l’Abeille sur 3 tuiles adjacentes et différentes dans l’ordre indiqué par la carte. On ne tient pas compte de la tuile de départ. Une fois l’Abeille déplacée sur 3 tuiles en accord avec une carte Ruche, le joueur retourne cette dernière face cachée afin d’indiquer qu’elle a été jouée. Retournée face cachée, 1 carte Ruche indique que le joueur a marqué 1 point. Il est possible de butiner 3 cartes au cours d’un même tour de joueur. Une même tuile peut alors être traversée plusieurs fois du moment que le joueur respecte la règle des 3 tuiles adjacentes et différentes par carte jouée. Il n’est pas possible de déplacer l’abeille par un coin de tuile.

Fin du tour
le joueur doit avoir 3 cartes objectifs (ruches) visibles devant lui. Le joueur complète sa main en prenant des cartes du ‘marché’. Les cartes du marché prises sont remplacées par des cartes de la pioche.

Jeudice - Bragelonne - Gigamic - Butine

En Fin de Compte !

Le jeu s’achève dès que la dernière carte Ruche est piochée. Chaque joueur compte alors ses cartes retournées face cachée. Les cartes Ruche face visible devant les joueurs ne comptent pas. En cas d’égalité, les vainqueurs se serrent la main.


Dans la Boite Butine :


Vidéo règles Butine :


Partie filmée Butine :


Galerie Photos Butine :


Caractéristiques Butine :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueurs>= 8 Ans30 MinutesTuiles, Placement
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AnimauxOlivier CaïraOlivier Derouetteau-+ 22 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 39 tuiles.
◗ 1 pion abeille en bois.
◗ 48 cartes mission.
◗ 2 livrets de règles.

Liens utiles : Extensions :
Bragelonne Games.  
Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Butine :

Butine ! est un jeu de pose de tuiles et de parcours où l’explication des règles et la mise en place se font vraiment rapidement. Les joueurs construisent ensemble une prairie en posant des tuiles de formes différentes représentant des fleurs. Comme tout le monde joue avec le même plateau et le même pion abeille, il faudra ruser pour enchaîner les objectifs dans le même tour.

Le jeu est vraiment malin et relativement très stratégique avec beaucoup d’interaction entre les joueurs. Côté gameplay, c’est simple et efficace, mais vous devrez vous creuser la tête pour parfaire votre stratégie et produire votre miel plus vite que les autres. Une édition de qualité avec du matériel vraiment jolie qui donne vraiment envie. Un excellent jeu familial.

Pilou.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :