Cartographers : Une épopée dans l’univers de Roll Player.

Dans Cartographers, la Reine Gimnax a ordonné la reconquête des terres septentrionales. En tant que cartographe royal, vous êtes dépêché pour cartographier ces territoires et les revendiquer au nom du Royaume de Nalos. Mais vous n’êtes malheureusement pas seul dans ces terres sauvages. Retranchés dans leurs avant-postes, les Draguls ne voient pas votre arrivée d’un très bon œil Taillez-vous la part du lion dans ces territoires tant convoités par la reine afin qu’elle vous proclame comme étant le plus grand cartographe du royaume.

Jeudice - Intrafin - Cartographers

Au fil des saisons !

Vous avez 4 tours pour cartographier le territoire, cela est représenté par les 4 saisons, on dispose devant nous les 4 cartes A,B, C et D et juste en dessous de celle-ci des cartes objectifs. A la fin de chacune des saisons on décompte les points en se basant sur deux cartes, A et B au printemps, B et C en été, C et D en automne et pour finir D et A en hiver. Chaque carte est donc utilisée deux fois durant la partie.

Jeudice - Intrafin - Cartographers

On gribouille, on gribouille !

Un tour se décompose donc de la façons suivante

  • On retourne une carte que l’on place sous une saison, celle-ci indique une forme géométrique type Tétris (polyomino) et un type de terrain.
  • Chaque joueur dessine sur son parchemin la forme.

D’autres cartes sont présentes afin d’apporter de l’interaction entre les joueurs, comme les embuscades où l’on est obligé de donner son parchemin à son voisin qui dessinera la forme a votre place et la remplira de tête de monstre. Vraiment de quoi vous pourrir vos plans.

Jeudice - Intrafin - Cartographers

Vidéo Règle de Cartographers :



Caractéristiques de Cartographers :

Intrafin
1-XX Joueurs
> 8 Ans
30 Minutes
Draw and Write
Jordy Adan
Lucas Ribeiro, Luis Francisco
-+ 20 Euros
. 100 Parchemins (Double Face).
. 41 Cartes.
. 4 Crayons.
. 1 Livret de règles.
. 1 Mini extensions Compétences (8 cartes).

Alors :

Cartographers est l’un des meilleurs jeux dans cette catégorie, il offre une bonne rejouabilité avec des mécaniques intéressantes qui ne sont pas légion comme une petite interaction entre les joueurs. D’ailleurs, il est nominé dans la catégorie jeu expert pour le Spiel Des Jahres 2020 et je ne sais pas pourquoi je le vois bien gagner.

Pour ma part, il a rejoint bien sur ma ludothèque et je peux vous dire que je ne suis vraiment pas déçu, bien entendu il se joue aussi en solo. Cartographers fait partie de mon Top 10 dans cette catégorie des Roll/Draw & Write. D’ailleurs faut que je pense un jour à présenter mon TOP 10.

Pilou.

Jeudice - Intrafin - Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :