Dice Trip France : Un road trip avec des dés.

Qui réussira à faire le plus long voyage en France ?

Vaut-il mieux éviter Paris, ou rayer Nice de la carte ? Dans Dice Trip, le choix ne dépendra pas des choses à voir dans la ville, mais du résultat de vos lancers de dés.

Commencez votre voyage, et combinez au mieux les dés pour créer la plus longue route possible à travers la France.

Comme lors d’un départ en voyage, observation, planification et réflexion seront vos meilleurs alliés dans ce roll and write au design soigné.

Jeudice - Helvetiq - Dice Trip France

Le In/Out Dice Trip France

Nous allons décortiquer ici la boîte de jeu, son aspect extérieur, mais aussi le matériel se trouvant à l’intérieur.

Out : que voit-on en regardant la boîte ?

Nous sommes en présence d’une très jolie boite toute bleue ciel, avec une jolie illustration représentant des monuments de France. La boite est relativement plate, ce qui est plutôt original. L’ensemble est plutôt sobre et de bonne qualité.

Jeudice - Helvetiq - Dice Trip France

In : que trouve-t-on dans la boîte ?

La petite boite renferme 4 dés, un bloc de 50 feuilles et 4 crayons et pour terminer les règles du jeu. C’est simple, mais pas besoin de plus. 

Jeudice - Helvetiq - Dice Trip France


But du jeu

Remplissez stratégiquement votre carte pour réaliser la route la plus longue et obtenir le plus de points. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Mise en place

Pour le coup, celle-ci est vraiment très rapide : 

◗ Distribuer a chaque joueur une feuille de score et un crayon.
◗ Mettre les 4 dés au centre de la table.

La partie peut alors débuter, mais il faut avant toute chose déterminer qui sera le premier joueur, choisissez la méthode qui vous semble la plus appropriée. Je vous avez prévenu que la mise en place était plus rapide à faire, qu’à décrire. 😂

 

Tour de Jeu

Le joueur actif lance les dés. Chaque joueur combine deux chiffres pour en faire un seul. Par exemple pour un lancé avec un 4 et un 1, on peut écrire 14 ou 41. Comme il y a quatre dés, il faut donc écrire 2 nombres sur sa feuille, en respectant les conditions suivantes :

◗ Un nombre de 11 à 66.
◗ Un nombre ne peut être écrit qu’une seule fois.
◗ Ecrire 2 nombres à chaque tour, ou rayez une ville par nombre non écrit.

À la fin de la partie, il ne restera plus qu’une seule ville, les joueurs pourrons alors faire une combinaison avec les 4 dés.

Une fois, les deux nombres inscrits sur sa feuille, on passe les dés au joueur suivant. Tout est indiqué sur la feuille de score, on barre les chiffres qu’on a utilisés au fur et à mesure, ainsi que tous les bonus et malus que l’on prend durant la partie. Ce sera plus facile pour le comptage des points en fin de partie.

Villes Bonus.

Vous marquerez 1 point supplémentaire par ville, si celle-ci devient bonus en fonction des conditions suivantes : 

◗ Deux chiffres identiques : 11, 22, 33, 44, 55 et 66.
◗ Ecrire un nombre utilisant la valeur de dé dans une ville colorée.
◗ On ne peut pas cumuler les deux bonus.
 
Villes Rayées.

Une ville rayée sur votre feuille de score, vous enlève un point.

Route la plus longue.

Le nombre de points que vous allez gagner correspond au nombre de villes qui constitue votre plus longue route. Il faut respecter les conditions suivantes :

◗ Une ville rayée ne peut pas faire partie de votre route.
◗ Chiffres croissants

Série de Ville Consécutive.

Le nombre de points que vous allez gagner correspond au nombre de villes qui constitue votre plus longue série de ville consécutive. 

◗ Les chiffres doivent se suivre comme sur le tableau en bas de la feuille de score.
◗ 4 villes : 2 points, 5 : 3 pts, 6: 4 pts, 7-9 : 6 pts, 10+ : 9 pts.

Zone.

La carte est décomposée en trois zones, bleus de trois couleurs différentes. Vous marquez un nombre de points en fonction du nombre de zones sans ville rayée.

◗ 1 zone : 4 pts, 2 zones : 7 pts et 3 zones : 9 pts.
◗ 4 villes : 2 points, 5 : 3 pts, 6: 4 pts, 7-9 : 6 pts, 10+ : 9 pts.


Zoom sur certains éléments

Pouvoirs spéciaux

Chaque joueur possède deux pouvoirs spéciaux qu’il ne peut utiliser qu’une fois par partie :

◗ Relancez vos dés.
◗ Utiliser un chiffre 2 fois. (on laisse de côté un dé).

Il ne faut pas oublier de cocher la case sur la feuille pour indiquer qu’on a utilisé le pouvoir.


En Fin de Compte !

La partie prend fin après 13 tours (plus de ville à cocher sur la feuille). Le joueur ayant le score le plus élevé gagne la partie.

Jeudice - Helvetiq - Dice Trip France


Vidéo règles Dice Trip France :


Partie Filmée Dice Trip  :


Galerie Photos Dice Trip France :


Caractéristiques Dice Trip France :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 - 4 Joueur(s)>= 8 Ans30 MinutesRoll & Write
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
VoyageHartmut KommerellVanessa Larson-+ 20 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 50 feuilles cartes de France.
◗ 4 crayons.
◗ 4 dés colorés.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Helvetiq.  
◗ Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Dice Trip France :

Encore un petit jeu de Roll & Write que j’ai découvert, je ne le connaissais pas et je me suis même rendu compte qu’il y avait plusieurs opus, Dice Trip Belgium, Dice Trip Deutschland, Dice Trip Suisse. Une jolie petite gamme pour voyager. La boite bleue est joliment illustrée et le matériel à l’intérieur est simple, mais complet. On retrouve les feuilles de score, les dés, les crayons et la règle.

Côté mécanique, on se retrouve avec un Roll & Write tout ce qui a de plus classique, simple et efficace. La mise en place est très rapide et le jeu s’explique en quelques minutes. C’est limpide, on prend les dés, on les lance et ensuite, on marque deux chiffres sur sa feuille de score. On recommence le tout jusqu’à avoir fait 13 lancés de dés. Même si le système est simple, ça reste un peu calculatoire tout de même, il faut essayer de faire la plus longue route ou encore la plus grande série consécutive pour marquer le plus de point. Il existe même une petite variante pour corser un peu le tout.

Avec mon épouse on a bien aimé ce petit Roll & Write, quand on a juste un petit moment à perdre, allez hop, une petite partie comme ça vite fait, sur le pousse. Le truc sympathique, c’est que ça fait un peu réviser la géographie, moi qui suis nul. L’avantage que je vois aussi dans ce type de jeu, c’est qu’on peut mettre tout le monde autour de la table, j’ai même réussi à faire jouer ma mère de 79 ans qui est plutôt réfractaire au jeu de société. Je l’ai apporté aussi au travail est de temps en temps durant mes pauses de midi, je fais une partie ou deux. Certes, le challenge se borne à dépasser son propre score, mais ça me détend et c’est bien là le propre d’un jeu, se divertir en pensant à autre chose.


Pilou.

Jeudice - Logo _ Helvetiq

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