Dreamscape : Vous avez du mal à dormir…

Dans Dreamscape vous êtes perdu dans les méandres de vos nuits de veille, en quête d’un moyen de reprendre le contrôle de vos songes, votre esprit finit par divaguer et vous emmène aux confins d’un monde inexploré, où le mouvement des paysages est perpétuel. Avide de découvrir ce qui se cache dans ces lieux mystérieux, vous décidez de plonger dans cette expérience de rêve éveillé.

Jeudice - Sylex - Dreamscape

Attention Monsieur Cauchemar rôde !

Dans Dreamscape, voyagez à travers 6 lieux de rêve et collectez des fragments de rêve vous permettant de construire votre propre paysage de rêve, votre Dreamscape. Ce paysage est constitué d’éléments qui offrent la sérénité, et par dessus tout, une bonne nuit de sommeil. D’étranges pouvoirs vous aideront à modeler votre Dreamscape et y déplacer votre rêveur qui pourra observer les paysages construits et vous faire gagner des points de sommeil.
Mais Monsieur Cauchemar rôde, prêt à infester vos songes, alors essayez d’optimiser vos coups pour repousser son influence néfaste. Alors seulement serez-vous capable de rassembler la collection idéale de fragments pour créer le plus beau des rêves, et passer enfin de reposantes et paisibles nuits dans votre Dreamscape.

Jeudice - Sylex - Dreamscape

Construisez vos rêves !

L’Émergence
A) Posez des fragments sur chaque emplacement de fragment correspondant au nombre de joueurs.
B) Le Réveil est avancé sur le tour suivant. C) Remettez dans vos Mains tous les fragments sur des cartes.
D) Distribuez les jetons d’Initiative en fonction des numéros des lieux où sont les Dormeurs.

Le Voyage
Dépensez 4 points d’action pour :
• Déplacer votre Dormeur vers un lieu adjacent.
• Collecter 1 fragment d’un lieu, en commençant par la droite. Vous ne pouvez pas en collecter plus de 2 de la même couleur. Sans aucun point d’action, vous pouvez :
• Une fois par tour, utiliser le Pouvoir du lieu où vous êtes, et retourner votre jeton d’Initiative.
• Utiliser le Pouvoir d’une carte en posant un fragment dessus (également pendant la Création).
• Déplacer votre Dormeur vers un lieu adjacent dont vous avez le fragment clé dans vos Mains, ou qui n’a plus aucun fragment.

La Création
Placez des fragments de vos Mains dans votre Dreamscape en suivant ces règles :
A) Placez votre premier fragment sur l’emplacement de départ de votre Dreamscape (au milieu en bas).
B) Tout autre fragment doit être placé adjacent, ou au-dessus d’un fragment vide. Rien ne peut jamais être placé en dessous d’aucun autre élément (un autre fragment, votre Rêveur, un arbre…).
C) Gratuitement, et quand vous voulez, faites entrer votre Rêveur au dessus d’un fragment positionné sur l’emplacement d’entrée.
D) Si des fragments restent dans vos Mains à la fin de cette phase, ils doivent être défaussés dans le sac de fragments.

Décompte Final
Après le Cycle 6, reprenez les fragments de vos cartes dans vos Mains pour les utiliser une dernière fois. N’utilisez pas de Pouvoir, ne piochez pas de carte. Suivez ensuite ces étapes pour le Décompte Final :
• Marquez les points de Sommeil pour chaque Dessein du Rêve.
• Chaque Carte Rêve non complétée = -5 points.
• Chaque fragment de Cauchemar = -3 points (règles avancées).
Le joueur avec le plus de points de Sommeil l’emporte. Départagez les égalités par le moins de fragments rouges, puis le plus de cartes complétées. Si l’égalité persiste, les joueurs se partagent la victoire

Jeudice - Sylex - Dreamscape

Vidéo Règle Dreamscape :


Caractéristiques Dreamscape :

Sylex Edition
Règles Fr
1-4 Joueurs
> 10 Ans
120 Minutes
Parcours, Collection
David Ausloos
David Ausloos
-+ 40 Euros
. 4 plateaux Dreamscape double-face
. 50 cartes Rêve
. 4 Rêveurs
. 1 plateau du Monde des Rêves
. 109 fragments de Rêve
. 1 sac de fragments
. 16 tuiles Dessein du Rêve
. 12 arbres
. 4 jetons d’Initiative
. 1 Réveil
. 4 Dormeurs
. 4 jetons Sommeil
. 4 Chandelles
. 1 plateau Desseins
. 25 fragments Cauchemar et M. Cauchemar

Alors :

Dreamscape est un jeu que je trouve vraiment extrêmement beau, c’est d’ailleurs en premier pour ce critère que je l’ai acheté et qu’il a rejoint ma ludothèque. Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de le tester car il faut avouer à la lecture des règles le jeu ne paraît pas forcément évident et demande un peu d’investissement en temps. Pour moi je le classe plutôt dans la catégorie des jeux experts ou tout du moins familial ++++ comme on dit. Si vous n’êtes pas habitué à ce type de jeux vous ne serez vraiment pas à l’aise.

D’ailleurs si vous avez un avis sur le jeu, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. A noter qu’il y a déjà trois extensions de disponible, Feux Follets, Créatures de rêve, la Corneille rouge.

Pilou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :