Express

(Express) 👉 My City – Roll & Write

Jeudice - Iello - My City Roll and Write - Jeu de Société

En Bref ?

Commençons par le commencement : pour tous ceux qui ne connaitraient pas encore le My City, il s’agit d’un jeu de Reiner Knizia qui nous invite à construire une ville à travers les époques. Une campagne évolutive ajoute des règles au fur et à mesure des scénarios, et tient compte de vos réussites précédentes pour développer les scénarios suivants. Un principe ingénieux et intense à jouer, qui a rencontré un énorme succès lors de sa sortie, début 2021.

Deux ans plus tard, voici donc que My City nous revient sous la forme d’un Roll & Write. Au revoir, polyominos, bonjour lancers de dés ! Faisons ensemble le tour des nouvelles possibilités de cette version ultra compacte de My City.

Principe

Comme tout bon Roll& write qui se respecte, la mécanique de My City est très accessible : des dés à lancer, des feuilles à griffonner. Concrètement, les dés lancés forment des polyominos dès lors que l’on assemble les deux demi-cercles de chaque face pour former un cercle complet. Les polyominos ainsi formés se distinguent en étant de trois « couleurs Â» : Unie (bâtiment résidentiel), Hachurée (bâtiment industriel) ou cochée (bâtiment administratif). Pour jouer, il suffit donc de lancer les dés pour obtenir une forme et une couleur, et de reporter le polyomino obtenu sur le plan. Rien de bien compliqué… en tout cas au début ! De chapitre en chapitre, les conditions pour placer les bâtiments ne manqueront pas de se complexifier si l’on veut obtenir un score intéressant. Les anciens de My City seront d’ailleurs heureux d’apprendre que chaque forme peut désormais être dessinée en « miroir Â» de celle obtenue par les dés, ce qui sera un soulagement pour beaucoup.

Le premier épisode du premier chapitre est la simplicité même. On essaye de recouvrir des rochers et d’épargner les arbres, en optimisant l’espace autant que possible. Une fois arrivé à l’épisode 2, il faudra commencer à regrouper les bâtiments par types, pour essayer d’avoir le plus grand groupe possible, et bien vite arriver l’épisode 3, avec l’indispensable puits. Ensuite arriveront les églises, les défis, les bandits, et plein de chouettes surprises qui viendront tout compliquer d’épisode en épisode.

Le jeu se compose de 4 chapitres répartis en 12 épisodes, et chaque épisode est disponible sur 12 feuilles recto verso, donc jouable, rejouable et rejouable, jusqu’à 24 fois si vous jouez en solo. 


Contenu de la boîte :

â—— 1 bloc de 144 fiches recto-verso
◗ 3 dés
◗ 1 livret de règles


Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 10+ Joueur(s)>10 Ans20-30 MinutesRoll and Write
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
ConstructionReiner KniziaMichael Menzel16 Euros

Liens utiles Extensions
â—— Iello  
â—— Règles (Fr)  


Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog, sans cout supplémentaire pour vous.

Merci pour votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *