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(Express) – World Wonders

Jeudice - Super Meeple - World Wonders - Jeu de Société


But du Jeu

Après des années de troubles, l’ère des grands empires a commencé. Dans le monde entier, rois et empereurs dépensent des sommes considérables pour bâtir la cité la plus prestigieuse de tous les temps. À la tête de votre empire, vous devez choisir quels bâtiments et monuments seront les plus à même de satisfaire vos ambitions. Ces constructions vous rapporteront des ressources qui vous permettront d’attirer plus de monde dans votre ville. Mais gardez vos adversaires à l’œil ! Il se peut qu’ils convoitent les mêmes bâtiments que vous.
 
Le joueur qui obtient le plus de points de victoire à l’issue de la partie est déclaré vainqueur, et sa cité est universellement reconnue comme la plus belle du monde antique !

Déroulement de la Partie

Le jeu se joue en une série de manches, elles-mêmes composées de plusieurs tours. À chaque manche, vous pouvez dépenser jusqu’à 7 or pour construire des  bâtiments et monuments dans votre cité. Chaque joueur accomplit 1 action par tour, laquelle lui permet d’acheter un élément à placer sur son terrain pour tenter de marquer un maximum de points de victoire et ainsi gagner la partie

Tour de Jeu

Action Obligatoire

À votre tour, vous devez utiliser votre action pour acheter l’un des éléments suivants :

  • 1 tuile Grande route (coût : 1 or)
  • 1 groupe de tuiles Petite route (coût : 1 or)
  • 1 tuile Bâtiment (coût : indiqué sur sa pile)
  • 1 tour (coût : 2 or)
  • le piédestal de 1er ou de 2e joueur (coût : 1 or)
  • 1 monument (coût : tout l’or qu’il vous reste (min. 1)).

Placer des éléments sur le plateau

Une tuile Route doit toujours être adjacente à une autre tuile Route, au trottoir du bord inférieur de votre plateau Terrain, ou à une tour. Les petites tuiles Route placées lors d’un même tour
peuvent être séparées les unes des autres si chacune obéit à cette règle.

Une tuile Grande route peut franchir des cases d’eau, mais ses extrémités doivent se trouver sur la terre ferme. Dans ce cas, retournez-la sur le côté qui représente un pont. Un pont reste
une tuile Route et les mêmes règles d’adjacence s’y appliquent.

Une tour doit toujours être adjacente à un autre élément déjà placé sur le terrain, et doit toujours recouvrir une case de terre ferme.

Une tuile Bâtiment doit toujours être adjacente à une tuile Route ou une tuile Bâtiment du même type (couleur). Vous pouvez la faire pivoter si nécessaire. Elle doit toujours recouvrir des cases de terre ferme.

Chaque monument a ses propres règles de placement.

Les ressources naturelles sont considérées comme des cases de terre ferme et il est possible de placer des éléments dessus. Toutefois, si vous parvenez à laisser ces cases libres, vous toucherez des points supplémentaires à la fin de la partie.

Gérer les Ressources

Lorsque vous achetez un bâtiment ou un monument, vous devez augmenter la production de votre cité en avançant les pions Ressource indiqués sur la tuile ou carte achetée (chaque icône vous fait déplacer le pion correspondant d’un cran.

Lorsqu’un pion atteint ou dépasse une icône Population sur sa piste, le pion Population avance d’un cran vers la droite

Action gratuite

En plus de votre action obligatoire, vous pouvez prendre ou rembourser un emprunt pendant votre tour, il s’agit d’une action gratuite. Vous pouvez prendre un emprunt lors de n’importe quel tour tant que vous n’avez pas dépensé tout votre or. Il s’agit d’une action gratuite, en plus de l’action obligatoire de votre tour. Vous bénéficiez alors de 2 or supplémentaires et pouvez donc dépenser jusqu’à 9 or dans cette manche au lieu de 7. Vous pourrez rembourser l’emprunt ultérieurement en dépensant 3 or. Rembourser un emprunt est également une action gratuite, et s’il vous reste de l’or après un remboursement, vous devez utiliser l’action obligatoire de votre tour pour le dépenser. Tout emprunt non remboursé avant la fin de la partie vous inflige une pénalité de 2 points de victoire.

Fin du Tour

Une fois que tous les joueurs ont dépensé leur or, la manche en cours se termine et une nouvelle manche commence. On effectue les opérations suivantes :

  1. Défaussez du dessous du plateau toutes les tuiles Bâtiment qui n’ont pas été achetées lors de cette manche-ci
  2. Révélez une nouvelle tuile Bâtiment de chaque pile
  3. Remettez de nouvelles tuiles Route pour remplacer celles qui ont été achetées 
  4. Remettez une nouvelle tour si la précédente a été achetée
  5. Réarrangez les pions Joueur selon les règles de l’ordre de tour
  6. Remettez le pion Or de chaque joueur sur la position 0 de son plateau Ressources

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Zoom sur certains éléments

Les cartes Monument

Il doit constamment y avoir 3 cartes Monument face visible disponibles à l’achat. Lorsque vous achetez une carte Monument, vous récupérez la carte et l’élément associé, parfois constitué de
plusieurs parties. Révélez ensuite une nouvelle carte Monument et placez le monument correspondant dessus. Pour acheter un monument, vous devez répondre aux conditions de placement indiquées et dépenser tout l’or qu’il vous reste. Cela signifie que vous passez automatiquement lorsque vous achetez un monument.

Les cartes Monument se divisent en trois parties :

  1. Ce que la carte rapporte : ressources, population et/ou points de victoire.
  2. Les cases et le type de terrain où le monument doit être placé et l’orientation des éléments du monument.
  3. Les conditions d’adjacence requises : les éléments indiqués doivent être orthogonalement adjacents à au moins un côté du monument.

Fin de Partie & Décompte Final 

Si le pion Population d’un joueur atteint la dernière case de sa piste Population, alors la partie se termine à l’issue de cette manche. Sinon, la partie se termine à la fin de la dixième manche ; il ne restera alors plus de tuiles Bâtiment à révéler. Dans les deux cas, retournez le plateau principal sur son côté opposé et utilisez les pions Joueur pour noter les points de chacun :

  • Population : marquez 1 point pour chaque anneau atteint ou franchi sur votre piste Population.
  • Ressource la moins produite : marquez les points associés à la ressource que vous produisez le moins sur vos pistes Ressource. 
  • Monuments : marquez 1 point pour chaque anneau de vos cartes Monument.
  • Ressources naturelles : marquez 1 point pour chaque icône de ressource naturelle visible et adjacente à au moins un élément construit de votre plateau Terrain.
  • Quartiers de la cité : marquez 1 point pour chaque tuile Bâtiment qui n’est adjacente à aucune case de terre ferme vide (cases vertes). 
  • Emprunts : s’il vous reste un emprunt non remboursé, perdez 2 points. 

Le joueur qui a marqué le plus de points de victoire remporte la partie. Toute égalité est tranchée en faveur du joueur qui a le plus de monuments, sinon les joueurs se partagent la victoire.


Jeudice - Super Meeple - World Wonders - Jeu de Société

Caractéristiques World Wonders :
 
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 5 Joueur(s)>= 10 Ans60-90 MinutesPlacement, Actions, Tuiles
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AntiquitéZé MendesTom Ventre, Odysseas Stamoglou, Roy Wijnen-+ 38 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 21 monuments en bois
◗ 25 pions Ressource en bois
◗ 5 plateaux Terrain
◗ 5 pions Joueur (+ 1 goodie)
◗ 5 plateaux Ressources
◗ 2 piédestaux Ordre de tour
◗ 1 plateau principal
◗ 21 cartes Monument
◗ 2 plateaux Extension
◗ 15 cartes Objectif
◗ 3 aides de jeu
◗ 14 cartes Solo
◗ 10 tours en bois
◗ 35 grandes routes et 20 groupes de petites routes
◗ 80 tuiles Bâtiment
◗ 5 tuiles Emprunt
◗ 1 livret de règles


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