Kickstarter Clash Of Deck

En Bref ?

Vous êtes un Seigneur-Sorcier survivant de l’Archipel d’Erret. C’est un territoire où des centaines d’îles sont reliées les unes aux autres par d’immenses ponts. Les ponts faisaient autrefois la grandeur et la prospérité de l’Archipel et permettaient au commerce d’être florissant entre les îles. Les richesses de l’Archipel qui transitaient uniquement par ces ponts offraient à tous les habitants une vie de confort et d’insouciance. Mais aujourd’hui, la surpopulation, l’épuisement des ressources naturelles et la cupidité aveugle des Seigneurs-Sorciers ont créé un déséquilibre cataclysmique dans l’Archipel d’Erret. Il n’y a plus un jour qui passe sans que la terre ne se déchire et sans que les eaux ne viennent engloutir les îles les plus fragiles. Les Seigneur-Sorciers s’affrontent désormais pour prendre le contrôle des îles les plus hautes et les plus sûres de l’Archipel. Pour survivre en ces lieux hostiles, vous devez traverser les ponts et combattre les autres Seigneurs-Sorciers pour vous emparer de leurs terres.

Si vous ne connaissez pas ce superbe jeu de cartes, je vous conseille d’aller lire en premier la chronique que j’ai faite : ICI. Cela vous permettra de le découvrir. Pour les autres, ce n’est pas la peine de vous le présenter, mais juste vous dire qu’enfin le jeu va sortir dans une très belle et complète édition pour notre plus grand plaisir.

Jeudice - Grammes Edition - Kickstarter Clash Of Deck

Le Kickstarter

Nous attendions tous une version améliorée de cet excellent jeu de cartes et voilà que c’est chose faite. Son auteur Léandre Proust a décidé de lancer son projet via une campagne kickstarter pour nous proposer Clash Of Deck en format boîte dite ‘normale’, et non plus à découper. J’ai eu la grande chance de recevoir un kit de démonstration de la nouvelle édition, je remercie d’ailleurs énormément Léandre pour cela. Je vous le dis tout de suite , j’étais déjà un grand fan du jeu et bien là, je suis conquis. Déjà que c’était excellent dans un format absolument pas courant, il va devenir un incontournable. Voyons ce que nous propose la campagne qui se déroule du 11 février 2021 au 05 mars 2021 : 
 
Vous aurez le choix entre deux niveaux de participation :
 
Jeudice - Grammes Edition - Kickstarter Clash Of Deck
 
BOITE BASIQUE 👉25 euros.
  • 128 cartes unité.
  • 16 cartes héros.
  • 12 cartes relique.
  • 4 cartes ponts.
  • 4 cartes tour de guet/château.
  • 1 livre de règles.

Jeudice - Grammes Edition - Kickstarter Clash Of Deck

BOITE DELUXE👉40 euros.

  • 128 cartes unité.
  • 16 cartes héro.
  • 12 cartes relique.
  • 4 cartes ponts.
  • 4 cartes tour de guet/château.
  • 1 pièce de monnaie exclusive.
  • 48 cartes legacy.
  • 280 stickers.
  • 4 plateaux de jeu.
  • 1 livre de règles.
Maintenant, que vous en savez un tout petit peu plus, je vais vous expliquer pourquoi il faut se lancer dans la campagne et pour cela, je ne retiendrais que trois grandes lignes :  le jeu, l’aventure humaine et pour finir la communauté. Un triptyque incroyable pour une vraie réussite.

Le jeu

Une des premières raisons pour participer à l’aventure, c’est déjà le jeu. Il est vraiment excellent et la version proposée dans cette campagne lui fait passer un pallier supplémentaire, pour ceux qui ne connaissent pas un petit rappel : Clash of Deck est un jeu d’affrontement créé par Léandre Proust, illustré par le studio Rexard et édité par Grammes Édition. C’est un jeu de cartes pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 15-30 minutes, accessible à partir de 8 ans.

Le matériel.

Le format à l’origine est vraiment atypique, un livret que l’on découpe pour obtenir son jeu. Cela nous donne des cartes d’un format réduit de 41×63, maintenant on se retrouve avec un format classique de 57×89. Une petite photo pour vous montrer la différence de taille :

Jeudice - Grammes Edition - Kickstarter Clash Of Deck

Les nouvelles cartes.

La version boite nous propose également de l’asymétrie avec l’apparition de deux nouveaux types de cartes : les Héros et les Reliques. Celles-ci vous donneront des pouvoirs différents.

Les modes de jeu.

Vous trouverez pas moins de six modes de jeu et forcément, il y en aura un qui correspondra à vos envies. Il y en a pour tous les goûts et tous types de joueurs. Nous trouvons :

  • le Duel.
  • le Multijoueurs.
  • le Coopératif
  • Le 2vs2.
  • le Solo.
  • le Legacy.

Les formats de jeu.

Vous trouverez trois formats de jeu, vous permettant d’ajuster le curseur en fonction de vos envies :

  • l’initiation avec des decks préconstruits afin de découvrir le jeu en douceur.
  • le construit pour mettre en place des combos dévastateurs.
  • le draft pour mettre tous les joueurs sur un pied d’égalité.

La re-jouabilité.

Pour le coup, rien à craindre de ce côté-là, il y a 128 cartes unités sachant que chaque joueur ne joue qu’avec 8 cartes. Il existe 28 capacités vous permettant d’échafauder plusieurs stratégies et combos, sans compter les différents formats de jeu et les différents modes qui multiplient encore la re-jouabilité et j’oublie les héros et reliques. Vous n’êtes pas prêt d’en faire le tour.


Une aventure humaine

Jeudice - Grammes Edition - Clash Of Deck Kickstarter

Léandre n’est pas à ses premiers jeux et partir d’un Cut & Play pour arriver à un format boite via une campagne Kickstarter est une formidable histoire, il fallait avoir le cran de le faire. Je n’imagine même pas l’état de stress dans lequel il doit être en ce moment. D’ailleurs, je vous laisse découvrir ces quelques mots de l’auteur qui en disent long sur son état d’esprit :

« Je suis à la fois heureux, fébrile et excité de vous annoncer le lancement de mon jeu Clash of Deck en version Deluxe sur Kickstarter !
Heureux, parce que c’est un jeu pour lequel je me suis beaucoup investi depuis plus d’un an, que je suis fier de ce qu’il est et de ce qu’il devient.
Fébrile, parce que c’est un moment charnière où le projet est en passe de se concrétiser avec cette campagne de financement participative.
Excité, parce que vous êtes beaucoup à me donner de la force en m’envoyant des messages d’encouragement, ça me donne des ailes et je vous en remercie. »

On peut aussi souligner que nous sommes en présence d’une maison d’édition et d’un projet à taille familiale et humaine, on est très loin des grosses machines de guerre. Je ne sais pas vous, mais rien que pour ça, j’ai envie de donner mon soutien et pour couronner le tout le jeu est vraiment bon.


La communauté

Comme nous sommes déjà en terrain connu, dû à la première version Cut & play et aux 6 autres extensions sorties depuis, le jeu possède sa communauté de joueurs qui se développe de plus en plus. Le tout avec beaucoup de bienveillance et de respect. Il était donc temps de les regrouper et quoi de mieux qu’un Discord, je vous invite à nous rejoindre pour partager et passer de bons moments.

Le discord

Vous pouvez rejoindre celui-ci en cliquant ICI.

Les tournois

Il est prévu de faire des tournois en version dématérialisée via l’application Stories et pourquoi pas dans un avenir proche en réel. D’ailleurs la boite deluxe permet d’organiser des tournois à 8 mais aussi avec 2 boîtes basiques. Le jeu se prête parfaitement bien à ce genre d’évènement.


Caractéristiques Clash Of Deck Kickstarter :

Date Kickstarter :Date livraison :
Du 11/02/2021
Au 05/03/2021
11/06/2021Basic Box : 25 euros
Deluxe Box : 40 euros
Liens utiles : Extensions :
Grammes Edition Mode Solo
Règles Française  
Version Cut & Play  

Quelques photos Clash Of Deck Kickstarter :


Vidéos Clash Of Deck Kickstarter :


Alors Clash Of Deck Kickstarter :

Pour ma part, j’ai pris la version Deluxe qui nous offre beaucoup de matériel à un tarif vraiment très raisonnable. Avec pas moins de 212 cartes en qualité supérieure, des plateaux de jeu, une pièce de monnaie exclusive et le mode Legacy. Le kit de démonstration que j’ai reçu ne laisse présager que du bon, les cartes sont de très bonne qualité et sont agréable a manipuler. 

Je suis très content de participer à cette aventure humaine et pour une fois, nous avons le droit à une vraie campagne Kickstarter, pas une pré-commande d’un jeu qui sortira forcément. Si le montant du financement n’est pas atteint, le jeu ne verra pas le jour, ce qui serait fort dommage. Voilà avec tout ça maintenant, je n’ai qu’une envie, c’est de recevoir mon pledge.

Dire que toute cette folie à commencer en 2020 avec cette version totalement atypique à découper pour débarquer maintenant dans une campagne de financement participative. Que de chemin parcouru. L’apogée d’un magnifique projet. Surtout ne le louper pas, pour le jeu, pour l’auteur, vous ne serez pas déçu

Pilou.


Jeudice - Grammes Edition - Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :