Lucky Numbers : Provoquez votre chance !

À la croisée des chemins d’un Sudoku et d’un loto, Lucky Numbers est un jeu où vous pourrez provoquer votre chance! Votre but est d’être le premier à remplir votre jardin de trèfles. Mais vous devez respecter à tout moment la règle: Que chaque ligne et chaque colonne de votre grille soient toujours classées en ordre croissant. Alors, piochez, posez et réorganisez votre jardin pour améliorer vos chances de victoire. Mais attention de ne pas laisser aux adversaires les trèfles qui leur permettront de finir leurs jardins avant vous !

Jeudice - Tiki Edition - Lucky Numbers

Un petit tour en Bref ?

Mise en place

Pour ce petit jeu, elle se limite aux actions suivantes :

◗ prendre une série complète de 20 tuiles Trèfle par joueur.
◗ mélanger les trèfles et placer les face cachée au centre de la table pour former une pioche.
la couleur des trèfles n’a aucune importance.
◗ chaque joueur prend un plateau

Jeudice - Tiki Edition - Lucky Numbers

But du jeu

Chaque joueur essaye de compléter le premier son jardin avec des trèfles. Mais pour cela, il doit veiller constamment à ce que les nombres dans chaque rangée et chaque colonne soient toujours classés dans l’ordre croissant.

Jeudice - Tiki Edition - Lucky Numbers

Tour de jeu 

Il n’y a rien de plus simple, à son tour un joueur peut effectuer une actions, soit piocher un trèfle, soit prendre un trèfle visible devant lui.

Piocher un trèfle

Le joueur pioche un trèfle face au centre de la table et le révèle. Il le place ensuite, face visible, sur son plateau en respectant la règle. Si ce n’est pas possible, le trèfle est défaussé face visible au centre de la table.

Prendre un trèfle visible
 
Le joueur ne pioche aucun trèfle et en prend un face visible au centre de la table, le pose sur son plateau en respectant la règle
 
La règle de pose
 
Un joueur peut, soit placer un nouveau trèfle sur une case libre de son plateau, soit l’échanger contre un trèfle déjà posé. Le trèfle échangé est alors défaussé, face visible, au centre de la table.
 

Tous les nombres d’une rangée, de gauche à droite, ou d’une colonne, de haut en bas, doivent toujours être classés dans l’ordre strictement croissant (mais il n’est pas nécessaire qu’ils se suivent.).

Jeudice - Tiki Edition - Lucky Numbers

En Fin de Compte !

La partie prend fin quand un des joueurs à réussi à compléter son plateau de jeu. La partie s’arrête également si un joueur révèle le dernier trèfle au centre de la table. Ce joueur termine son tour normalement. Dans ce cas, le vainqueur est le joueur à qui il reste le moins de cases libres sur son plateau. En cas d’égalité, il y a partage de la victoire.


Dans la boîte de Lucky Numbers  :


Vidéo Règles Lucky Numbers  :


Partie filmée Lucky Numbers  :


Galerie Photos Lucky Numbers  :


Caractéristiques Lucky Numbers  :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)>= 8 Ans20 MinutesBingo, Loto
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
NatureMichael SchachtChristine Alcouffe-+ 16 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 80 tuiles trèfle.
◗ 4 plateaux.
◗ 1 livret de 40 puzzles pour le mode Solo.
◗ 1 règles du jeu.

Liens utiles : Extensions :
Tiki Editions.  
Règles Française / Règles US-UK.  

Alors Lucky Numbers :

Voilà un petit jeu fun, simple et addictif au possible. On ne s’arrête pas dès qu’on à mis un doigt dans l’engrenage. Le gros avantage de Lucky Numbers c’est qu’il est pour tout le monde, de 7 à 77 ans  comme dans la chanson. (voilà si c’est comme moi vous l’avez en tête). La règle est on ne peut plus simple, elle se limite à une simple phrase. La mise en place est quant a elle tout aussi expéditive. En deux temps, trois mouvements on se retrouve à enchaîner les parties. Certes la chance est assez présente, mais on à quand même la possibilité de faire de petite stratégie, comme remplacer un jeton sur son plateau on pouvant le récupérer au tour d’après, ou bien en prendre un sur la table pour ne pas le laisser à son voisin. Il est donc important de jeter un oeil sur le tableau des autres joueurs.

A noter qu’un livret Solo permet d’essayer de résoudre 40 puzzles. Ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler du jeu en solitaire, mais plutôt un petit casse tête comme dans les anciens magazines, du style vous pouvez bouger 4 chiffres pour arriver à les trier et obtenir la victoire. Il existe aussi deux variantes présentées dans le livre de règle, Mise en place de Michael et le mode tournoi que je vous laisse découvrir. Pour terminer vous pouvez gratuitement tester le jeu sur BoardGameArena.

Il n’y a pas grand chose à dire de plus sur ce jeu, a part de vous inciter à foncer l’acheter. C’est une petite bombe ludique, un jeu intergénérationnel qui sera parfait pour cette fin d’année qui approche ou tout simplement pour passer un bon moment. Un jeu simple, malin, joli et pas cher pour toute la famille, que demander de plus !

Pilou.

Jeudice - Tiki Edition Inc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :