Express

(Express) – Humanity

Jeudice - Bombyx - Humanity - Jeu de Société

En Bref ?

Humanity est un jeu d’anticipation, très proche de notre futur (en 2097).

Dans ce jeu de placement de tuiles et d’ouvriers pour 2 à 4 joueurs, les joueurs devront gérer les ressources et leur temps pour construire une base qui sera utilisée par des colons scientifiques. Les joueurs devront également assembler les modules produits par la station automatisée et mener des expériences pour faire avancer la recherche.

À leur tour, les joueurs peuvent choisir de produire des ressources ou de les dépenser en envoyant l’un de leurs 3 astronautes à la station automatisée pour obtenir de nouveaux modules de base ou mener des expériences pour faire avancer la recherche.

Mais le temps pourrait ne pas être le même pour tous les joueurs: plus vous allez loin pour obtenir un module spécifique, plus tard vous reviendrez à votre base scientifique pour le connecter…

 

Principe

Pour gagner à Humanity vous devez avoir le plus de points sur la piste de score à la fin de la partie. Pour cela, développez votre base en déployant des modules de production, de recherche et des serres. Remplissez les missions qui vous sont demandées. Réalisez des expériences scientifiques pour avancer sur la piste de recherche et gagner des points de victoire supplémentaires en
fin de partie. 

La partie se déroule en trois années. Chaque année est composée de plusieurs tours de jeu. À votre tour, utilisez un astronaute pour effectuer 1 action. Puis c’est à la personne à votre gauche de jouer et ainsi de suite. Quand plus personne ne peut utiliser d’astronaute, le plateau est réinitialisé et un nouveau tour de jeu commence. Quand il n’y a plus assez de tuiles de l’année en cours pour réinitialiser le plateau, on passe à l’année suivante. À la fin de l’année 3, les joueurs procèdent au décompte des points de victoire.

Tour de jeu

 

Phase 1 – Effectuer une action

La personne dont c’est le tour, en commençant par celle qui a le pion écusson, choisit un astronaute pour effectuer une des trois actions suivantes.

  • Travaillez dans la base : utilisez la force de travail de votre astronaute pour activer des tuiles de sa base.
  • Déployez un module : envoyez un astronaute autour du plateau pour permettre, en échange de ressources, la pose d’un module dans votre base.
  • Réalisez une expérience : envoyez un astronaute autour du plateau pour permettre, en échange de ressources, la pose d’une expérience.

Phase 2 – Vérifiez les missions

Cette action symbolise le fait qu’un astronaute emprunte un rover de transport pour se rendre à l’AMBS (Automated Module Building Station) où il sélectionne un module préassemblé par la
station, puis le rapporte à sa base pour qu’il y soit raccordé.

Vous garderez le pion science jusqu’à la fin de la partie, la tuile mission pourra vous être volée si une autre personne fait mieux que vous dans l’accomplissement de cette mission. Dans ce cas,
elle gagne 3 points tandis que vous reculez de 3 sur la piste de score. La tuile peut ainsi circuler de main en main.

Phase 3 – Fin de votre tour

Une fois que vous avez terminé votre tour (1 action + vérification des missions), c’est à la personne à votre gauche de jouer et ainsi de suite. Lorsque vous n’avez plus d’astronautes actifs dans votre
base (qu’ils sont tous épuisés ou autour du plateau principal), passez votre tour.

Lorsque plus personne n’a d’astronautes actifs, le tour de jeu est terminé et vous passez à la réinitialisation du plateau pour le tour de jeu suivant.


Fin de la partie

Lorsque vous avez résolu la fin de l’année 3, la partie est terminée.

  • Gagnez 1 point de victoire sur la piste de score pour chaque pion science que vous avez derrière votre aide de jeu.
  • Gagnez 1 point de victoire pour chaque groupe de 5 ressources restant en stock dans votre base.

Celui ou celle qui est en tête sur la piste de score remporte la partie. En cas d’égalité, celui ou celle qui possède le plus d’électricité remporte la partie. En cas de nouvelle égalité, comparez ces valeurs dans l’ordre : le nombre de ressources avancées, puis le nombre de ressources basiques.


Jeudice - Bombyx - Humanity - Jeu de Société

Caractéristiques Humanity  :
Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueur(s)>14 Ans60-120 MinutesPlacement, Tuiles
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Science FictionYoann LevetPaul Chadeisson
Remy Paul
Fred Augis
Pierre Lazarevic
+- 50 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 1 plateau de jeu
◗ 1 Piste de Score
◗ 123 tuiles en carton
◗ 125 pions en carton
◗ 12 figurines d’Astronaute
◗ 8 pions en plastique
◗ 4 aides de jeu
◗ 1 livret de règles

 

Liens utiles : Jeu de base :
Bombyx Humanity
Règles (Fr)  
Board Game Arena  

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