Roméo & Juliette : L’amour triomphera-t-il !

Deux familles, égales en noblesse, dans la belle Vérone, où nous plaçons notre scène, Sont entraînées par d’anciennes rancunes à des rixes nouvelles. Où le sang des citoyens souille les mains des citoyens, des entrailles prédestinées de ces deux ennemies a pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d’amoureux. Roméo & Juliette.

Roméo & Juliette est un jeu coopératif : vous gagnerez donc ensemble, ou perdrez ensemble. Un joueur incarne Juliette et l’autre Roméo. Vous devrez tenter de vous retrouver pour que votre amour s’épanouisse au-delà de la haine qui oppose vos deux familles. Vous ne pourrez pas communiquer librement, il faudra donc faire comprendre vos plans à votre partenaire, et découvrir où il veut vous retrouver.

Jeudice - Sylex - Atalia - Roméo & Juliette

Le In/Out de Roméo & Juliette

Nous allons décortiquer ici la boîte de jeu, son aspect extérieur, mais aussi le matériel se trouvant à l’intérieur.

Out : Que voit-ton en regardant la  boîte.

Dès l’ouverture du colis, je suis tombé sous le charme, la boîte est absolument magnifique. Nous sommes en présence d’un très joli écrin, dont les dimensions sont une largeur de 24,5 cm, une hauteur de 14,2 cm et une profondeur de 4,5 cm. Le tout représentant un coffret, arborant sur la couverture une magnifique illustration des deux amants. Il n’y a pas à dire, nous sommes en présence d’un bien bel objet. 

In : Que trouve-t-on dans la boîte.

Vous allez voir que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, tellement l’ensemble est bien pensé. La boîte s’ouvre au fur et à mesure comme une fleur, nous faisant découvrir d’autres illustrations tout aussi magnifiques, pour terminer finalement en plateau de jeu. Nous avons déjà vu ce genre d’initiative, comme par exemple dans Set A Watch, mais il faut avouer que dans le cas de Roméo & Juliette, on a poussé un peu plus le concept. C’est tellement malin et original, que je ne comprends pas pourquoi on ne le voit pas plus souvent.

Le premier volet possède un aiment permettant de maintenir la boîte fermée, quand on l’ouvre, on découvre les deux premiers lieux, le célèbre Balcon de Juliette et la Salle de balle Capulet.

Jeudice - Sylex - Atalia - Roméo & Juliette

On enchaîne par un des petits volets, qui lui nous dévoile la Rue de Vérone.

Jeudice - Sylex - Atalia - Roméo & Juliette

Le deuxième petit volet nous dévoile lui l’église.

Jeudice - Sylex - Atalia - Roméo & Juliette

Et pour finir le dernier grand volet nous dévoile le Salon Montaigu et la cellule de Frère Laurent. 

Jeudice - Sylex - Atalia - Roméo & Juliette

Le tout formant un plateau de jeu avec de magnifiques illustrations. Sur chaque lieu, vous trouverez son nom d’indiqué en haut et sur le bas un petit carré style feuille de parchemin vous indiquera l’action associée à ce lieu. En exemple l’église qui à pour action la possibilité de déplacer dans un lieu adjacent (gauche ou droite) le Frère Laurent.

Jeudice - Sylex - Atalia - Roméo & Juliette

Au centre de la boîte, on retrouve la règle du jeu. Dès qu’on la soulève cela nous laisse apparaître la scène qui viendra accueillir les pions amour, haine et les différentes cartes événements piochées pendant la partie.

Jeudice - Sylex - Atalia - Roméo & Juliette

Il suffit de soulever cette scène pour découvrir les éléments du jeu, bien rangé dans leur cachette.

Jeudice - Sylex - Atalia - Roméo & Juliette

On retrouve la ‘punchboard’ contenant les silhouettes de Roméo et de Juliette ainsi que leurs supports, le cœur qui servira à valider ses choix et les pions missives. On trouve également les personnages, les pions haine, amour et acte. Les cartes pour les joueurs, les cartes chapitres, les cartes aide de jeu, et les cartes événement de plus petite taille sont également présentes dans leurs emballages de protection. Pour terminer les petits sachets plastiques habituels. 

Jeudice - Sylex - Atalia - Roméo & Juliette

Je dis juste Bravo, quel travail d’édition sur ce jeu, quel plaisir d’ouvrir cette boîte. Tout respire la qualité, ça donne vraiment envie d’appeler sa moitié et de se poser autour de la table pour jouer. Et bien justement maintenant que nous avons déballé le jeu, c’est le moment de faire la mise en place pour notre première partie. Je vais quand même lire le livret de règles et je reviens…. Les règles sont assez simples et plutôt bien faites, mais j’avoue qu’à la première lecture, je me demandais comment cela fonctionnait vraiment. Je vous rassure, un premier tour de jeu a permis de tout remettre dans l’ordre.


La mise en place

Comme vous allez pouvoir le constater, elle est rapide, ce qui est un bon point.

Chaque joueur :

◗ choisit une des deux familles, Capulet (bleu) ou Montaigu (rouge).
◗ prend les 14 cartes de la couleur choisie.
◗ sépare les cartes en deux pioches, une pour les lieux et l’autre pour les chaperons.
◗ positionne chaque pioche de part et d’autre du plateau face cachée.

Jeudice - Sylex - Atalia - Roméo & Juliette

Pour le plateau

◗ la boîte est dépliée pour former le plateau central
◗ le plateau scène est posé sur le support central de la boîte.
◗ les marqueurs, haine, amour et acte sont placés sur leurs pistes respectives.

Le chapitre

Le jeu comprend 9 scénarios appelés chapitres qui sont représentés par des cartes. Celle-ci vous indique la mise en place spécifique à faire avant de commencer la partie.

Jeudice - Sylex - Atalia - Roméo & Juliette

◗ les joueurs choisissent un chapitre parmi les 9 disponibles, en fonction de la difficulté choisie.
◗ les personnes (chaperons) sont placées sur les lieux indiqués.
◗ la carte événements du chapitre est positionnée sur le livre du plateau scène.
◗ la pioche des événements est constituée toujours en fonction des indications de la carte chapitre.
◗ les jetons missives sont distribués.

Jeudice - Sylex - Atalia - Roméo & Juliette

But du jeu

Pour gagner, l’amour doit atteindre son maximum avant la fin du troisième acte. Si au contraire, la haine atteint son point le plus bas, le sort s’acharne sur les amants maudits, et vous aurez perdu.

Jeudice - Sylex - Atalia - Roméo & Juliette

Déroulement de la Tragédie

Le chapitre et donc la partie que vous avez décidé de jouer, se déroule en 3 actes. Chacun de ses actes est composé de 4 scènes. Vous aurez donc 12 scènes pour emmener le jeton amour (petit meeple cœur rouge) au plus haut de sa piste (10 niveaux). Chaque scène est divisée en 5 phases bien précises et jouées dans l’ordre suivant :

 
Préambule
Les joueurs complètent leur main à 4 cartes pour les lieux et les chaperons.

Rendez-vous
Les joueurs peuvent discuter en utilisant une missive pour se mettre d’accord sur le lieu où ils souhaitent se rencontrer. Il valide ensuite leur choix à l’aide du jeton cœur, plutôt la passion (se rencontrer) ou encore la raison (s’occuper des chaperons). C’est bien ici que commence la phase de programmation et le choix cornélien de l’endroit où aller. Pour pouvoir se rencontrer, le joueur doit avoir dans sa main le lieu souhaité, ou bien le lieu spécial ‘un pas de côté‘ permettant de déplacer sa figurine sur un lieu adjacent.

Coulisses
Chaque joueur joue face cachée, une carte lieu et une carte chaperon. Les choix et la programmation deviennent vraiment très présents à ce moment. Lorsque nous allons révéler les cartes, Roméo et Juliette se déplaceront sur les lieux choisis et seront suivis par les chaperons choisis. Chaque lieu possède des règles de déplacement spécifiques pour les chaperons. A tout cela s’ajoutent les règles spécifiques à certains personnages, comme Frère Laurent qui annule tous les effets ou encore l’Allégorie de la haine qui fait automatique descendre le marqueur s’il est en présence d’un autre personnage. J’avais juste oublié de vous indiquer un petit détail, si dans un lieu se regroupe un membre de chaque famille, la haine s’abat sur Vérone. Vous l’aurez compris, il va falloir programmer et prévoir vos déplacements en tenant compte de tous ces éléments. Un joli casse-tête en prévision, car si sur un tour vous acceptez de prendre un point de haine ou qu’un événement vous met en contact les deux familles dans plusieurs lieux, il va falloir les gérer sous peine de voir beaucoup de points de haine s’abattre, sachant que la piste n’est que de 5 niveaux. Une belle tension s’installe au fur et à mesure que les actes avances.
 
Entrée en scène.
Les personnages se déplacent, on commence donc par les déplacements liés aux cartes choisies pendant la phase de coulisses. Chaque joueur révèle ses choix et effectue les déplacements de Roméo et Juliette et des chaperons. Les cartes qui sont jouées, restent visibles ce qui devient une aide importante pour les prochains tours.
 
En deuxième, on effectue les déplacements indiqués par les lieux ou Roméo et Juliette se trouvent. Il y a d’indiqué les actions que l’on peut faire :
 
Balcon de Juliette : Ici l’amour peut grandir deux fois, si les deux amoureux sont ensemble et on choisit la passion.
Salle de Bal Capulet : Vous pouvez déplacer 2 chaperons bleus vers un lieu adjacent de leur position.
Salon Montaigu : Vous pouvez déplacer 2 chaperons rouges vers un lieu adjacent de leur position.
◗ Cellule de Frère Laurent : Vous pouvez le déplacer un chaperon rouge ou un bleu de sa position vers un lieu adjacent.
Eglise : Vous pouvez déplacer Frère Laurent de sa position vers un lieu adjacent.
Rue de Vérone : Vous pouvez déplacer l’Allégorie de la haine de sa position vers un lieu adjacent.
Un pas de côté : Vous pouvez déplacer Roméo ou Juliette de sa position vers un lieu adjacent.
 
Vous l’aurez compris, les lieux sont des actions que l’on peut effectuer sur des chaperons se trouvant sur d’autres lieux, mais aussi celui sur lequel Roméo ou Juliette se trouve. 
 
Dénouement
Une fois tous les déplacements effectués, on passe à la résolution et donc au dénouement de nos précédentes actions, dans l’ordre suivant : 
 
Nourrice : si Juliette et la nourrice sont dans le même lieu, elle gagne une missive.
La haine : pour chaque lieu dans lequel au moins un personnage de chaque famille est présent, la haine descend de 1.
L’amour grandit : Si les deux amants maudits se retrouvent dans le même lieu et qu’ils ont choisi la passion lors de la phase de rendez-vous, l’amour grandit, le petit cœur monte de 1.
◗ Evénements : chaque fois que l’amour grandit, piochez une carte événements, un sablier sur la carte annonce quelque chose de permanent, et sans sablier, c’est une résolution immédiate et on retourne ensuite la carte. J’ai oublié de préciser que l’on place la carte événement sur l’emplacement qui est indiqué par le petit logo se trouvant sous le petit cœur rouge.
 
En fin de scène
Les joueurs recommencent à la phase 1 et jouent donc les scènes suivantes jusqu’à ne plus avoir de carte dans les pioches lieux et chaperons.
 
 
Fin d’un Acte
 
Dès qu’il n’y a plus la possibilité de piocher des cartes, cela annonce la fin d’un acte. Avant de reprendre le cours de la partie, le pion acte est avancé d’une case, les joueurs gardent en main un lieu et un chaperon, c’est encore un moment où il faudra bien anticiper, on reconstitue les pioches et on reprend le déroulement de la tragédie.
 

Jeudice - Sylex - Atalia - Roméo & Juliette

En Fin de Compte !

Le jeu s’achève dès qu’une des conditions suivantes apparaît :

◗ si le marqueur haine est au plus bas de la piste, cela signifie que la partie est perdue.
◗ si l’amour est à son maximum, l’amour a triomphé et vous avez gagné.
◗ les 12 scènes se sont déroulées et l’amour n’est pas arrivé à son maximum, la partie est perdue.


Dans la Boite Roméo & Juliette :


Vidéo règles Roméo & Juliette :


Galerie Photos Roméo & Juliette :


Caractéristiques Roméo & Juliette :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 Joueurs>= 14 Ans30 MinutesCoopération
Programmation
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
LittératureJulien Prothière
Jean-Philippe Sahut
David Cochard-+ 25 Euros

Contenu de la boîte :

◗ La boite qui se déplie pour former la ville de Vérone.
◗ 3 marqueurs Haine, Amour & Acte.
◗ 1 jeton cœur.
◗ 2 silhouettes.
◗ 9 pions chaperon.
◗ 14 cartes Juliette.
◗ 14 cartes Roméo.
◗ 27 cartes évènement.
◗ 9 cartes chapitre.
◗ 5 jetons missive.
◗ 2 aides de jeu.
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Sylex édition / Atalia.  
Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Roméo & Juliette :

A l’ouverture du carton j’ai tout de suite était bluffé par la boîte et la direction artistique, on sent que tout a été pensé dans le moindre détail pour le plaisir des yeux. Et là, franchement, c’est génial, rien que l’ouverture de la boîte fait partie intégrante de l’expérience ludique, tellement le matériel est de qualité et fait rêver. Ce magnifique écrin s’ouvre comme une fleur pour faire apparaître le plateau de jeu et la scène où va se jouer cette tragédie en trois actes.

Une fois la mise en place qui est relativement rapide, on se lance avec ma dulcinée par le chapitre d’introduction, les premières phases s’enchaînent et je commence à comprendre comment fonctionne le jeu. En fait, c’est relativement simple dans les actions à effectuer, mais alors attention ce n’est pas facile pour autant. On essaye de programmer ses actions à l’avance, tout en ayant une communication limitée avec notre partenaire. Plus le pion haine baisse, plus la tension augmente et l’immersion devient forte dans ce superbe jeu. Nous avons perdu la première partie, et là tout de suite avec mon épouse, on s’écrit en même temps,  on en refait une ? Les choses étant beaucoup plus claires maintenant, les stratégies se mettent en place et les tours s’enchainent un peu plus vite. Cette fois-ci, notre amour triomphe, pour notre plus grande joie.

Nous avons trouvé le jeu vraiment prenant et le thème bien plaqué. Ce côté discussion difficile, comme pour des amants cachés, des chaperons qui vous poursuivent, une montée en puissance et ce petit stress quand on s’approche de la victoire, tout est dans le ton et vous transporte dans l’univers de Roméo & Juliette. La rejouabilité est quant à elle aussi au rendez-vous, puisque vous avez 9 chapitres (scénarios) à faire et vous tirez au hasard les cartes événements lors de la mise en place.  Nous sommes restés sur les premiers chapitres pour bien appréhender le jeu et sa mécanique, et chaque fois les parties étaient différentes. Pour mon épouse et moi, le pari est réussi et nous n’avons qu’une envie, c’est de recommencer à y jouer.

Comme vous l’aurez compris, je suis absolument conquis par le jeu, par le matériel et par la direction artistique. Je trouve le tarif proposé vraiment très doux (environ 25 euros) pour un si bel objet et la qualité qu’on nous propose. Outre le matériel, j’ai aussi beaucoup apprécié le jeu et ses mécaniques, un mélange de coopération et de prévision / programmation. Je suis certain qu’il ravira les amateurs et sera aussi un merveilleux cadeau pour diverses raisons qui ne vous échapperont pas (Noël, anniversaire). Attention tout de même, ce n’est pas un jeu pour débutant. Pour les autres il se doit, a mon avis,  d’être dans votre ludothèque.

Bon j’ai plus qu’à essayer de trouver deux jolies figurines pour remplacer les silhouettes.

Pilou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :