Stellar : Observez les astres au télescope !

L’Espace ! Depuis des millénaires, l’humanité contemple le cosmos avec émerveillement. Bien que l’astronomie moderne nous donne un aperçu de plus en plus précis du fonctionnement de l’univers, la fascination demeure face à l’immensité au-dessus de nos têtes.

Rivalisez d’ingéniosité contre votre adversaire pour régler votre télescope sur les cinq types de corps célestes : lunes, planètes, trous noirs, astéroïdes, nuages interstellaires. Les satellites vous seront aussi d’une aide précieuse. Organisez judicieusement dans votre carnet toutes vos observations. Ainsi, votre panorama du ciel nocturne sera digne des plus réputés observatoires d’astronomie !

Jeudice - Origames - Renegade - Stellar

Un petit tour en Bref ?

Stellar est un jeu de cartes de combinaison et de majorité avec pour thème l’Astronomie.

Mise en place

Celle-ci est vraiment très simple, et s’effectue de la manière suivante :

◗ les deux joueurs assemblent leur plateau de jeu, celui-ci représente un télescope constitué de 12 cartes.
◗ les cartes Objets célestes sont mélangées et forment ainsi la pioche.
◗ cherchez les cinq cartes Objet céleste comportant un losange dans le coin inférieur droit : ce sont les cartes de départ. Mélangez-les, puis donnez-en deux à chaque joueur. Chaque joueur place l’une de ses deux cartes, face visible, sur l’emplacement 1 en haut de son télescope et l’autre, face visible également, dans son carnet..
◗ on positionne à côté de la pioche une rivière de 5 cartes numérotées (les coordonnées).
◗ on pioche 5 cartes que l’on positionne sous les cartes coordonnées.
◗ le premier joueur est déterminé par la méthode de votre choix après avoir distribué à chacun une carte de référence.

But du jeu

Mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir l’excellente présentation du jeu faite sur une planche de DB par le très bon Martin Vidberg d’un monde de jeu. Comme je n’aurais pas mieux fait, je lui laisse la parole : 

Aujourd’hui, je vous présente le jeu de cartes Stellar de Matt Riddle et Ben Pinchback publié par ORIGAMES / Renegade France en quelques dessins. Vous pouvez les retrouver compilés en une planche téléchargeable librement, notamment à destination des boutiques ou des ludothécaires à l’occasion de sa sortie ce vendredi 28 août.

Jeudice - Origames - Renegade - Stellar

Tour de jeu

Au cours d’une partie, les participants jouent dans le sens des aiguilles d’une montre. À son tour, un joueur accomplit les actions suivantes :

Piocher une carte

Prendre une carte objet céleste de la rangée des coordonnées.

Jouer une carte de sa main
Jouer une carte de sa main, soit sur le télescope soit dans votre carnet. Le numéro figurant sur cette carte vous indique la carte à jouer dans la phase suivante.

Jouer une carte des coordonnées
Vous jouez la carte dont la position dans la rangée des Coordonnées correspond au numéro de la carte de votre main que vous venez de poser. Jouez-la dans la zone où vous n’avez pas posé la carte de votre main. S’il n’y a pas de carte dans la coordonnée, car vous l’avez prise, vous devez jouer une carte du dessus de la pioche..
 
Refaire les coordonnées
On complète la rangée des coordonnées. 
 
Autres règles
 
Télescope
Lorsque vous jouez une carte dans votre télescope, vous devez respecter les règles suivantes :
• Si votre télescope comporte déjà des cartes du même type, vous devez jouer la nouvelle carte face visible sur un emplacement libre adjacent. 
• Si votre télescope ne comporte pas de cartes du même type, vous pouvez jouer la nouvelle carte face visible sur un emplacement libre de votre choix.
 
Carnet
Lorsque vous jouez une carte dans votre carnet, vous devez respecter les règles suivantes :
• Si votre carnet comporte déjà des cartes du même type, jouez la nouvelle carte face visible dans la collection dans l’ordre numérique.
• Si votre carnet ne comporte pas de cartes du même type, jouez la nouvelle carte qui constituera le début d’une nouvelle collection pour ce type.
 
Cartes spéciales
Il existe une carte spéciale « 6/0 » de chaque type. Jouée dans votre télescope elle compte toujours comme un « 6 ».  Jouée dans votre carnet, elle compte comme
un « 6 » ou un « 0 » .
 
Cartes satellites
Ce sont des cartes joker.
 

En Fin de Compte !

Le jeu s’achève dès le 11ème tour, ce qui correspond au remplissage complet des cartes sur le télescope . On procède alors au décompte des points. On accumule des points avec les collections, les sections majoritaires et enfin pour la diversité.  Le gagnant est le joueur totalisant le plus de points à la fin des trois décomptes (Étoiles x multiplicateurs + Sections majoritaires + Prime de diversité). En cas d’égalité, les joueurs se partagent la victoire.

Jeudice - Origames - Renegade - Stellar


Vidéo règles Stellar :


Partie filmée Stellar :


Caractéristiques Stellar :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 Joueurs>= 8 Ans30 MinutesCollection, Majorité
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AstronomieMatt Riddle
Ben Pinchback
Tim Barton-+ 14 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 60 cartes Objet célestes.
◗ 24 cartes Télescope.
◗ 5 cartes Coordonnées.
◗ 2 cartes de référence.
◗ 1 bloc de 50 feuilles de score.
◗ 1 Livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Origames / Renegade.  
Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Stellar :

Stellar est un petit jeu de cartes pour deux joueurs, très malin et vraiment joli. Les illustrations sont vraiment superbes et le tableau final des deux télescopes donne un ensemble de toute beauté. Le petit plus, toutes les cartes possèdent un petit texte d’ambiance qui a été rédigé en collaboration avec le magazine Espace et Exploration. Certes, la mécanique est classique, mais toutes ces petites attentions concourent au plaisir ludique et donnent envie de se procurer le jeu.

Si vous voulez visiter le blog de Martin Vidberg c’est par ICI et je vous conseille fortement de découvrir la chaîne Youtube associée qui pour moi est une des meilleures Françaises sur les jeux de société. 

Si vous aimez l’espace, l’astronomie et que vous aimez les jeux de cartes de majorité et de collection, Stellar est fait pour vous. Décidément en ce moment entre lui et l’excellent Ménestrels nous sommes vraiment gâtés dans ce style de jeu. 

Pilou.

Jeudice - Origames - Logo

Jeudice - Renegade France - Logo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :