Tucano : Qui sera la Toucan le plus gourmet.

Bananes, papayes, ananas, la forêt tropicale est pleine de fruits juteux et savoureux qui n’attendent que vous, mais attention : à la fin du jeu, certains s’avèreront peut-être mauvais pour votre estomac… Récoltez les meilleurs fruits, soyez malins pour éviter les mauvais, et utilisez les cartes toucan pour protéger votre collection… ou dérober des fruits à vos adversaires !

Jeudice - Helvetiq - Tucano

Le In/Out de Tucano

Nous allons décortiquer ici la boîte de jeu, son aspect extérieur, mais aussi le matériel se trouvant à l’intérieur. 

Out : que voit-on en regardant la boîte.

Nous sommes en présence d’une jolie petite boite rectangulaire et très colorée avec l’illustration d’un Toucan. Ce petit format tient facilement dans une poche, un sac et on peut l’emporter partout. Un format idéal à mettre dans les valises pour les prochaines vacances.

Jeudice - Helvetiq - Tucano

In : que trouve-t-on dans la boîte.

En soulevant le petit couvercle de la boite, on se retrouve avec l’ensemble du matériel qui se résume par des règles en différentes langues, suivi des 70 cartes du jeu. Un matériel plutôt minimaliste avec de sympathiques illustrations représentant des fruits et des toucans.

Jeudice - Helvetiq - Tucano

Mise en place

Celle-ci est très simple et s’effectue facilement, la voici détaillée en quelques lignes :

Mise en place générale 

◗ mettre de côté les cartes toucan.
◗ mélangez le paquet et divisez le en deux.
◗ mélangez les cartes toucan dans un des paquets et placez l’autre par dessus.
◗ faire 3 piles de cartes face visible : 1 carte, 2 cartes, 1 carte.
◗ les cartes restantes constituent la pioche.

Le premier joueur est déterminé, c’est celui qui a mangé des fruits en dernier.

But du jeu

Collectionnez les cartes de fruit et ayez plus de points que vos adversaires pour remporter la victoire.

Tour de jeu

À tour de rôle et dans le sens des aiguilles d’une montre chaque joueur effectue les actions suivantes :

Prendre une pile.

Le joueur actif récupère une des piles disponibles. Il récupère donc toutes cartes et les positionne devant lui en les classant pour plus de facilité.

Ajoutez des cartes sur les piles.

On ajoute une nouvelle carte à chaque pile, que l’on prend de la pioche en commençant par celle la colonne plus proche de celle-ci. S’il n’y a plus de carte sur une pile on la recrée. Bien entendu s’il n’y a plus de carte dans la pioche, on n’effectue pas cette action. Cela annonce juste que la partie est bientôt terminée. La partie se terminant lorsqu’il ne reste plus qu’une seule pile.

Quelques règles
 

Les cartes avec des toucans

Les cartes Toucan ont des pouvoirs spéciaux, dès que vous prenez une pile avec une carte toucan vous effectuez l’action et vous défaussez la carte ainsi utilisée. Il existe trois types de carte qu’on différencie via un symbole présent au-dessus du toucan. Chaque symbole représentant une action possible :

◗ symbole cadeau = donner une carte à un de vos adversaires..
◗ symbole masque = voler une carte à un de vos adversaires.
◗ symbole flèche = retournez toutes vos cartes en une seule pile face cachée devant vous. On ne peut plus rien faire avec, mais vous rapporterons des points de fin de partie.

Les cartes avec des fruits

Il existe deux types de cartes fruits qui vous donnent ou vous enlèvent des points !

Nombre

Ces cartes vous permettent de récolter des points en fonction du nombre de cartes du fruit que vous avez en votre possession. Attention, il y a plusieurs possibilités, par exemple, plus vous avez de cartes, plus vous avez de points en moins et vice et versa. En regardant les chiffres et le nombre de cartes représentées, vous aurez toutes les indications. J’avoue que je me suis fait avoir lors de ma première partie et j’ai perdu lamentablement.

Majorité

Ces cartes vous donnent ou vous font perdre des points en fonction de celui qui possède le plus de fruit de la sorte. (poire, banane, etc.), donc celui qui à la majorité. Par exemple, la banane vous donne deux points par carte si vous êtes majoritaire, sinon zéro point.

La carte Joker

Une seule carte dans tout le jeu qui peut remplacer une carte fruit sauf si vous les possédez déjà toutes.

En Fin de Compte !

La fin de partie est déclenchée lorsqu’il ne reste plus qu’une seule pile sur la table. Les joueurs procèdent donc au calcul de leur score. Celui qui a le plus de point remporte la partie.

Jeudice - Helvetiq - Tucano


Dans la boite Tucano :


Vidéo Règles Tucano :


Partie filmée Tucano :


Galerie Photos Tucano :


Caractéristiques Tucano :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 à 4 Joueur(s)>= 6 Ans30 MinutesCartes, Collection
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
AnimauxThéo RiviereOdile Sageat-+ 10 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 12 cartes toucan.
◗ 58 cartes fruit.
◗ livrets de règles.

Liens utiles : Extensions : 
Helvetiq.  
◗ Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Tucano :

Je suis vraiment fan de l’auteur Théo Rivière, je ne pouvais donc naturellement pas passer à côté de TUCANO.  En plus, le jeu se retrouve dans la gamme de chez Helvetiq que j’adore, vous savez celle des boites et que l’on peut emporter partout et en toute circonstance, et qui comporte déjà pas mal de bons titres, comme : BandidoBandidaPapageno, Kawaii, Misty, Winston, KaribaGotown, Forest, etc. J’avais vraiment hâte d’essayer le jeu. Pas de surprise au déballage, c’est tout mimi, coloré, minimaliste, on retrouve bien la patte de l’éditeur.

Du côté de la mécanique, nous sommes en présence d’un petit jeu de cartes de collection et de majorité avec quelques petits trics, comme les actions des cartes toucan qui peuvent pourrir un peu votre jeu ou celui de vos adversaires, ou encore les différentes façons de marquer des points en fonction du nombre de cartes dans une des collections. Certains fruits vous rapporteront plus de points si vous en avez beaucoup et d’autres complètement l’inverse. Les règles sont vraiment simples et accessibles pour tout le monde. On pourra facilement jouer en famille et ça permet d’initier les plus jeunes à des mécaniques courantes dans nos jeux de société modernes, la collection et la majorité.

Pour moi, c’est encore un pari réussi, Tucano nous propose de passer un excellent moment autour de la table et Helvetiq étoffe sa gamme de petites boîtes transportables, d’un nouvel opus simple fun et rapide. Un jeu à posséder dans sa ludothèque, un prix riquiqui, des bons moments à la clef.

Pilou.

 

Jeudice - Logo _ Helvetiq

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :