Unmatched : combats de légende

Unmatched est un jeu de duels de figurines qui vous permet de livrer des combats rapides et épiques entre des combattants venus de tous les horizons, des héros de livres aux héros virtuels, sans oublier ceux des mythes légendaires. Chaque combattant possède un deck de cartes unique reflétant son style de combat. Vous pouvez combiner les héros provenant de n’importe quelle boite d’Unmatched, mais souvenez-vous qu’à la fin, il ne peut en rester qu’un.

BATTEZ-VOUS À ARMES INÉGALES !

Jeudice - Iello - Mondo Games - Unmatched

Un petit tour en Bref ?

Unmatched est un jeu d’affrontement rapide, tactique et asymétrique, pour deux à quatre joueurs dans lequel on incarne des héros bien connus. Dans ce premier volume, ce sera Le roi Arthur, Alice au pays des merveilles, Simbad le marin et enfin Méduse. Chaque héros possède son propre style de jeu et des tactiques particulières. 

Mise en place

Celle-ci est vraiment très simple, et s’effectue en respectant les étapes suivantes :

◗ Choisissez votre côté de plateau.
◗ Placez le au centre de la table.
◗ chaque joueur, choisit un héros et récupère son deck de cartes.
◗ chaque joueur ajuste ses compteurs.
◗ chaque joueur mélange son deck et le place devant lui.
◗ chaque joueur pioche 5 cartes.
◗ déterminer le premier joueur.
◗ le premier joueur place son héro sur la case 1 du plateau.
◗ le premier joueur place ensuite ses acolytes sur la même zone.
◗ le deuxième joueur effectue les deux actions précédentes.

Toutes ces opérations ne prennent que deux ou trois minutes, la mise en place est vraiment très rapide et tout est fait pour ça. Que ce soit l’excellent thermoformage de la boite, ou encore l’apparente simplicité du plateau de jeu.

But du jeu

On est là pour combattre, pas de chichis, le but est simple amener les points de vie de votre adversaire à zéro.

Jeudice - Iello - Mondo Games - Unmatched

Zoom sur certains éléments

Cases et Zones
 
La carte comporte plusieurs ronds ou cases circulaires sur lesquelles les combattants se déplacent. Il y a deux notions à prendre en compte. La première, si deux cases sont reliées par une ligne, cela signifie qu’elles sont adjacentes. Et enfin la deuxième les cases possèdent des couleurs, ont dit que des cases sont dans la même zone quand elle partage une couleur identique. Ainsi, une case de plusieurs couleurs fait partie de plusieurs zones.
Jeudice - Iello - Mondo Games - Unmatched
 
Les cartes héros
 
Chaque héros de la boite est fourni avec son deck de départ plus une carte que je dirais nommerais d’identité, indiquant les différentes caractéristiques de celui-ci et de ses acolytes. On retrouve plusieurs informations :
 
nom du héros.
Le type d’attaque du héros.
 points de vie de départ du héros.
 capacité spéciale.
◗ nombre de cases de déplacement.
 nom de l’acolyte.
 attaque de l’acolyte.
 santé de départ de l’acolyte.
 
Jeudice - Iello - Mondo Games - Unmatched
 
Au dos de celles-ci, ont retrouve une aide de jeu bien pratique.  Comme on peut le constater, cela résume fort bien les règles du jeu.
 
Jeudice - Iello - Mondo Games - Unmatched
 
 
Les cartes des decks héros
 
Chaque personnage possède son propre deck de cartes. Sur chacune d’entre elles, on retrouve plusieurs informations :
 
Type de carte : attaque, défense, les deux ou manœuvre
valeur d’attaque ou de défense.
combattant autorisé à utiliser la carte.
nom de la carte.
◗ effet de la carte.
Valeur de boost.
deck d’appartenance de la carte.
nombre d’occurrences dans le deck
 
Jeudice - Iello - Mondo Games - Unmatched
 
Les decks des héros sont tous différents et possèdent un dos de carte à leur effigie. Les cartes avec un symbole violet sont dites polyvalentes, elles peuvent servir à la fois en attaque ou en défense. Il est aussi indiqué sur la carte, lequel de vos personnages peut l’utiliser. 
 
Les figurines 
 
On a la chance d’avoir de magnifiques figurines pour incarner notre héros préféré. J’aime particulièrement Alice avec son vrai côté badasse. Ceux qui ont l’habitude de peindre des figurines vont pourvoir s’en donner à cœur joie. 
 
Jeudice - Iello - Mondo Games - Unmatched

 

Les acolytes de vos héros sont représentés avec des jetons un peu épais en plastique avec une image les représentant. Ils sont d’excellente qualité.

Jeudice - Iello - Mondo Games - Unmatched

Tour de jeu

Vous allez vite vous rendre compte que le jeu est très simple à appréhender, pendant son tour, un joueur peut effectuer 2 actions obligatoirement parmi 3 disponibles (manœuvre, stratagème, attaque).

Manœuvre

Cette action possède deux étapes, une obligatoire (piocher une carte) et l’autre optionnelle (déplacer ses combattants).

Piocher une carte

Tout simplement, vous piochez une carte de votre deck. Vous avez une limite de 7 cartes en main. Il faudra vous défausser de cartes à la fin de votre tour pour respecter cette limite. Attention, si votre pioche est épuisée et que vous devez piocher à nouveau une carte, vous subirez à la place deux points de dégâts. Si vous avez épuisé vos cartes, vous ne re-mélangez pas celles-ci pour reformer votre pioche. Cela reste ainsi et vous pouvez perdre pas mal de points de vie si vous enchaînez les manœuvres dans ces conditions.

Déplacer ses combattants

Cette étape est facultative, mais si vous le faites, il faut respecter quelques règles.

◗ vos personnages se déplacent sur des cases adjacentes, reliées par des traits noirs.
◗ vous pouvez traverser vos amis.
◗ vous ne pouvez pas traverser les ennemis.
◗ vous faites les déplacements dans l’ordre que vous voulez.
◗ vous pouvez déplacer tout ou partie de vos personnages.
◗ vous pouvez booster votre déplacement en vous défaussant d’une carte de votre main.

Stratagème

Pour effectuer cette action, choisissez une carte de votre main possédant le symbole éclair. Résolvez les effets de la carte et défaussez-la.
 
Attaque
Il y a trois étapes très simples à respecter lors d’un combat :
 
Déclarer une cible

Le joueur actif déclare le combat qu’il souhaite faire. Un combattant au corps-à-corps doit être sur une case adjacente valide (reliée par un trait noir) et un combattant avec des attaques à distance doit être sur une case de la même zone (couleur identique) pour attaquer.

Choix et révélation

Vous choisissez une carte de votre main possédant le symbole adéquat (rouge/violet) et la placez devant vous fasse cachée. Le défenseur peut en faire autant, il choisit une carte avec un symbole bouclier (bleu ou violet). Le défenseur n’a pas d’obligation, il peut décider d’encaisser l’attaque sans se défendre. Certains personnages ont la possibilité de booster leur attaque (Roi Arthur). Une fois fait, on passe à la résolution du combat.

Résolution

Les cartes des joueurs sont retournées et on applique les effets. En temps normal, on fait la valeur de l’attaque moins la valeur de défense et la différence nous donne les points de vie encaissés. Certaines cartes possèdent des effets qui interviennent soit, immédiatement, soit pendant le combat, soit après celui-ci. Les textes sur les cartes sont suffisamment explicites, il suffit de les suivre et d’en appliquer les effets. Les cartes sont ensuite défaussées. Petite subtilité si le résultat est nul, c’est le défenseur qui gagne le combat.

Fin du tour

Dès que le joueur à effectué ses deux actions, c’est au tour de l’autre joueur de commencer.

 
Jeudice - Iello - Mondo Games - Unmatched
 

En Fin de Compte !

La partie prend fin immédiatement lorsque les points de vie d’un héros sont réduits à zéro. Le joueur ayant terrassé son adversaire est déclaré vainqueur. 


Vidéo règles Unmatched :


Partie filmée Unmatched :


Galerie Photos Unmatched :


Caractéristiques Unmatched :

Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
2 - 4 Joueur(s)>= 9 Ans30-60 MinutesAffrontement, Cartes
Figurines
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
Justin D. Jacobson
Rob Daviau
Oliver Barrett-+ 35 Euros

Contenu de la boîte :

◗ 4 figurines Héros.
◗ 120 cartes Action
◗ 4 cartes Personnages
◗ 6 jetons Acolyte
◗ 7 compteurs Santé
◗ 1 plateau recto/verso
◗ 1 livret de règles.

Liens utiles : Extensions :
Iello / Mondo Games / Restoration Games  
Règles Française / Règles US-UK.  


Alors Unmatched:

J’avais vu plusieurs parties, en particulier celle de la chaîne Twitch Entre Joueurs qui je suis depuis quelque temps maintenant. Le jeu m’avait tapé dans l’œil, mais je ne savais pas si j’allais passer le cap. Finalement, j’ai eu la chance de pouvoir tester le jeu avant sa sortie officiel. Et quelle joie au bout de quelques tours, le doute à disparu rapidement, mais quel jeu, une petite merveille ludique avec une profondeur insoupçonnée. Heureusement, j’avais suivi les conseils des amis et j’avais quand même pré commandé le jeu dans ma boutique préférée de Montpellier : Excalibur

Le jeu est sorti Vendredi et je suis allé dès l’ouverture chercher mon précieux. Après quelques petites frayeurs, dues au livreur qui n’avait pas encore apporté les dernières commandes, dont celle de Iello, j’achète le jeu et je n’ai qu’une seule envie maintenant, c’est de découvrir le matériel. Nous sommes en présence d’une jolie boite arborant une illustration nous montrant les quatre premiers combattants de la série. Même le logo de Iello est passé en noir et blanc pour ne pas dénaturer la couverture. Une petite initiative que j’apprécie. Cela laisse présager que du bon. Dès qu’on soulève le couvercle, on découvre le matériel et franchement, je ne suis pas déçu, c’est de la super qualité. Un thermoformage adapté pour recevoir les compteurs et jetons, des cartes d’excellente qualité avec de belles illustrations et enfin un plateau recto/verso qui est plus joli en réel. Et pour finir de superbes figurines. Je vais devoir ressortir mes peintures. Une édition de qualité pour un tarif plutôt contenu.

Côté mécanique, nous sommes en présence d’un pur jeu d’affrontement à l’aide de figurines et de cartes. La grosse force d’Unmatched, c’est la simplicité de ses règles. Elles s’expliquent en 5 minutes et après avoir pris un peu de temps pour découvrir le deck de cartes de son héros, on peut s’affronter. Mais il ne faut pas se fier à son étonnante accessibilité, c’est un jeu d’une réelle profondeur stratégique qu’il faudra apprendre à maîtriser. Une bonne connaissance des cartes de son héros sera nécessaire pour en tirer le meilleur parti. Lorsque j’ai fait ma première partie, je me suis dit Outch, mais quel jeu. On ne découvre ça qu’en jouant, pas en regardant une partie sur la toile. Il faudra plusieurs parties pour apprivoiser votre héros. Ce qui laisse présager une excellente re-jouabilité et courbe de progression. De plus, les plateaux et les différentes cases et zones, donnent une autre profondeur à l’ensemble et permettent de varier les parties.

Au final, c’est pour moi un jeu, extrêmement prenant et réussi, outre atlantique plusieurs boîtes et héros sont déjà disponibles et le seront dans les prochains mois en français. Il y a déjà bruce lee, jurassic parc, buffy contre les vampires, beowulf, le Petit Chaperon rouge, Jekyll et Hyde, Dracula, Sherlock Holmes, l’homme invisible, Robin des bois, big foot, etc. Toute une communauté en France est en train de se développer autour de cet incroyable jeu, voici le lien vers le serveur Discord. Un jeu à ne pas manquer.

Pilou.


Jeudice - L'avis de Dyce

Lorsque j’avais entendu parler d’Unmatched la première fois, je dois vous avouer que je n’avais pas été plus emballé que ça. Le jeu dans son esprit, me faisait beaucoup penser à Battlecon ou Exceed, un autre jeu de baston, profondément inspiré des jeux vidéos de combat type Street Fighters ou TekkenPuis, j’ai pu mettre la main sur un exemplaire de démonstration, et cela a été une baffe. Ce genre de baffe ludique que l’on ne prend que très rarement lorsque l’on découvre un jeu.

Tout d’abord, il est beau…..très beau. Après, vous me direz, c’est purement subjectif, mais le fait d’avoir harmonisé le design quelle que soit l’origine du combattant, fini par rendre cohérent les combats entre eux (Alice qui affronte le Yeti, Dracula face au Roi Arthur). Ensuite, viennent les règles, simples et expliquées en 5 mns, accessibles à tous. Enfin le jeu en lui-même, d’une profondeur insoupçonnée, et qui va se révéler au fil du temps.


Attention cependant, les premières parties peuvent être très frustrantes, du fait de la découverte du jeu, des cartes, du personnage, mais il faut persévérer, comme dans les jeux vidéo de combats, ou l’on apprivoise les mécaniques au fur et à mesure des parties. Mais les extensions prévues devraient permettre à chacun de trouver son personnage et son style de jeu favori. Unmatched fait partie de ces rares jeux où il faut jouer pour apprécier le jeu, et non seulement regarder une partie.

En conclusion, Unmatched est une petite pépite ludique que tout le monde devrait essayer au moins deux fois. Il est peut-être encore un peu tôt pour le dire, mais à titre perso, on tient certainement là un des jeux de l’année et un potentiel prétendant pour la compétition de l’As d’Or de l’année prochaine.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :