Express

(Express) 👉Les Ruines Perdues de Narak

Jeudice - Iello - CGE - Les Ruines Perdues de Narak - Jeu de Société

En Bref ?

Les Ruines de Narak est un jeu de la gamme Iello EXPERT dans lequel les joueurs doivent tenter de marquer davantage de points que leurs adversaires en explorant les vestiges d’une civilisation oubliée. La force du jeu, c’est son incroyable richesse, puisqu’il concentre plusieurs mécaniques de jeu particulièrement addictives et les réunit dans un jeu intense et exigeant. 

Deckbuilding, exploration, placement d’ouvriers et gestion de ressources sont ici combinés de manière logique, permettant aux joueurs une immersion complète et intuitive. Les mécaniques de jeu sont au service du thème, et celui-ci est particulièrement présent tout au long de la partie.

Principe

À son tour de jeu, le joueur peut mener de multiples actions, conditionnées par sa main de carte : explorer l’île, fouiller des zones explorées, acheter des objets ou des artefacts, combattre des ennemis, faire appel à des assistants, mais aussi poursuivre la quête du but ultime : la localisation du Temple Perdu. 

Le jeu prend place sur un plateau de jeu de grande taille recto verso (pour une version avancée encore plus challengeante) et invite les joueurs à mener leurs actions à hauteur de leurs ressources, en leur laissant une grande liberté de gestion. Contrairement à la plupart des jeux de deckbuilding, les cartes acquises sont directement placées sous la pioche pour en maitriser le flux, et les artefacts sont activables dès l’achat pour des effets aussi immédiats que spectaculaires. 

Toutes les actions sont susceptibles de rapporter des points de victoire, mais la recherche du Temple Perdu sera particulièrement riche en prestige, pour le plus audacieux.

But du jeu

Votre tâche est de diriger une expédition visant à explorer l’île non répertoriée de Narak et à découvrir les secrets d’une civilisation disparue. Vous fournirez des objets utiles à votre équipe, explorerez la jungle en quête de mystérieux artéfacts et de sites archéologiques intrigants, lutterez pour maîtriser les gardiens de ces sites et vous rassemblerez les fragments des ruines de Narak en un ensemble cohérent dans l’espoir de découvrir le Temple perdu.

Tour de jeu

Une partie se déroule en 5 manches. Durant chacune d’elle, vous pourrez :

Piocher

Chaque joueur prend des cartes dans sa pioche jusqu’à avoir 5 cartes en main.

Jouer

Le joueur avec le marqueur Premier joueur commence. Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens horaire. À votre tour, jouez 1 action principale ainsi qu’un nombre illimité d’actions gratuites. Parmi les actions principales vous aurez la possibilité de découvrir de nouveaux sites, de combattre les terribles gardiens, d’acquérir des objets et des artefacts vous aidant dans votre expédition, de faire des recherches, jouer des cartes et finalement passer.

Passer

À votre tour, vous pouvez passer pour indiquer que vous avez fini de jouer pour cette manche. Les autres joueurs continuent à jouer jusqu’à ce que tous aient passé.

Préparer la manche suivante

Toutes les cartes de votre zone de jeu sont mélangées, puis placées sous votre pioche. Le plateau est préparé pour la manche suivante (voir page 17). Le marqueur Premier joueur passe au joueur à gauche.

Déplacer le Sceptre lunaire

À la fin de chaque manche, déplacez le Sceptre lunaire, signe de l’avancement du temps. Lorsque la Lune est croissante, les équipes explorent l’île, acquièrent des objets et des artéfacts, et suivent la trace des légendes de Narak. Après 5 manches, la Lune est pleine. Il est alors temps de déterminer qui a conduit l’expédition la plus méritante

Comment gagner ?

À la fin de la partie, notez les points de chacun sur une feuille de score puis additionnez-les. La renommée de votre expédition dépend des éléments suivants :

Chacun de vos jetons Recherche rapporte des points en fonction de sa position. Les loupes placées sur le Temple perdu rapportent les points correspondant à leur ordre d’arrivée sur cette position. 

Chacune de vos tuiles Temple : rapporte les points indiqués dessus.

Chacune de vos idoles : rapporte 3 points, même si elle n’est pas sur un emplacement Idole. Ajoutez également les points imprimés sur les emplacements Idole vides.

Chaque gardien maîtrisé : rapporte 5 points, que vous ayez utilisé ou non sa faveur.

Chaque carte Objet et Artéfact : rapporte le nombre de points indiqué dans son coin inférieur droit.

Chaque carte Peur : fait perdre 1 point. Chaque tuile Peur  vous fait perdre 2 points.

Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, le premier joueur à avoir atteint le Temple perdu l’emporte. Si personne n’a atteint le Temple perdu, le joueur ayant le meilleur score de recherche l’emporte. Si l’égalité persiste, les joueurs concernés se partagent la victoire.


Contenu de la boîte :

◗ 6 plateaux (recto verso)
◗ 110 cartes
◗ 8 pions Archéologue
◗ 131 tuiles
◗ 99 jetons
◗ 1 marqueur Premier joueur
◗ 1 Sceptre lunaire
◗ 4 aides de jeu
◗ 1 Règle du jeu


Jeudice - Icones - Nombre de JoueurJeudice - Icones - Age minimumJeudice - Icones - DuréeJeudice - Icones - Mécanique
1 à 4 Joueur(s)>12 Ans60-120 MinutesPlacement d'ouvriers
Deck Building
Jeudice - Icones - CréateurJeudice - Icones - Illustrateur
ExplorationElwen
Mín
Jakub Politzer
Jiří Kůs
Milan Vavron
František Sedláček
Ondřej Hrdina
-+60 Euros

Liens utiles Jeu de Base
Iello Les Ruines Perdues de Narak
Règles (Fr) Extensions
  Chefs d’expéditions
  La Mission Disparue


Les liens ci-dessus correspondent à des affiliations chez Philibert et Ludum. En cliquant dessus pour vos achats, vous soutenez le blog, sans cout supplémentaire pour vous.

Merci pour votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *